Déclaration des droits des donateurs

La PHILANTHROPIE se fonde sur une action volontaire posée dans l’intérêt commun. Il s’agit d’une tradition de don et de partage qui est essentielle à la qualité de vie. Pour garantir que la philanthropie mérite le respect et la confiance de la population et que les donateurs actuels et éventuels pourront avoir pleinement confiance dans les organismes sans but lucratif et les causes qu’on leur demande d’appuyer, nous déclarons que tous les donateurs ont les droits suivants :

I. Être informés de la mission de l’organisme, de la façon dont il prévoit utiliser les ressources données et de sa capacité d’utiliser les dons de façon efficace en vue des buts à réaliser.

II. Être informés de l’identité des personnes qui siègent au conseil d’administration de l’organisme et pouvoir compter sur le discernement de celles-ci en ce qui a trait à leurs responsabilités en matière de gérance.

III. Avoir accès aux plus récents états financiers de l’organisme.

IV. Avoir l’assurance que leurs dons seront utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été donnés.

V. Recevoir la reconnaissance appropriée.

VI. Avoir l’assurance que les renseignements concernant leurs dons sont traités avec respect et en toute confidentialité dans la mesure prévue par la loi.

VII. Pouvoir compter sur le fait que toutes les relations avec les personnes représentant les organismes d’intérêt pour eux sont de nature professionnelle.

VIII. Être informés du fait que les personnes qui sollicitent des dons sont des bénévoles, des employés de l’organisme ou des solliciteurs embauchés.

IX. Avoir la possibilité de faire enlever leurs noms des listes de distribution qu’une organisation pourrait vouloir partager.

X. Se sentir libres de poser des questions lorsqu’ils font un don et obtenir des réponses rapides, honnêtes et franches.