Utilisation de vos dons

L’Hôpital d’Ottawa se concentre sur trois grandes priorités pour améliorer les soins aux patients : soins contre le cancer, innovation/technologie et recherche. Nous croyons qu’il faut améliorer la prestation des soins de façon à mieux répondre aux besoins des patients pour bâtir un hôpital de calibre mondial.

Cancer

Tout le monde est touché par le cancer d’une façon ou d’une autre. Le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa joue un rôle important dans la vie des personnes vivant dans la région d’Ottawa. C’est le deuxième plus grand centre de cancérologie pour patients externes en Ontario. Il traite plus de 24 000 patients.

Grâce au solide soutien des membres de la collectivité, nous avons pu acheter de l’équipement essentiel comme le système chirurgical da Vinci, un robot sophistiqué utilisé pour traiter le cancer gynécologique, de la prostate, ainsi que de la tête et du cou. Grâce à ce robot, les patients éprouvent moins de douleur, perdent moins de sang et restent moins longtemps à l’hôpital. Nous avons réussi plus de 700 chirurgies à l’aide de ce système depuis son implantation en octobre 2011.

Les gens de la collectivité ont aussi donné 3 M$ en 2010 pour financer l’achat du système CyberKnife. Ils ont également amassé 205 146 $ cette année pour concrétiser la phase II. Le système CyberKnife permet de diriger de fortes doses de radiation vers des parties du corps inopérables parce que le scalpel du chirurgien ne peut les atteindre. Nous l’avons utilisé pour donner au total 3 075 traitements à 1 400 patients ces quatre dernières années.

Sans ce soutien exceptionnel, nous ne pourrions pas offrir des traitements à la fine pointe de la technologie aux patients atteints du cancer.

L’innovation

Stimuler l’innovation en matière de technologies et d’interventions médicales permet d’améliorer la prestation des soins de santé. Nous avons élaboré un nouveau programme de sécurité des patients au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa pour nous doter de meilleurs outils afin d’aider nos médecins et de traiter nos patients. Le Centre permet d’enseigner aux professionnels de la santé des méthodes qui améliorent la sécurité des patients. Les médecins peuvent poursuivre leur formation et pratiquer les plus récentes techniques et procédures sur des simulateurs (mannequins ultra perfectionné) afin de peaufiner leurs compétences avant de réaliser des interventions sur de véritables patients.

L’Hôpital d’Ottawa concentre les efforts de recherche sur le cancer, la médecine régénératrice ou moléculaire, les maladies infectieuses et les innovations pratiques. Les chercheurs du Centre de recherche novatrice sur le cancer, du Centre de recherche sur les cellules souches Sprott, du Centre de médecine régénératrice Sinclair et du Centre de recherche et d'innovation pratique s’efforcent de faire passer les fruits de la recherche du laboratoire au chevet des patients afin de mettre au point de nouveaux traitements et d’améliorer les soins aux patients à Ottawa et dans le monde entier.

L’équipe de chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa fait des progrès de géant en recherche et en innovation dans le domaine des soins aux patients. Les scientifiques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa jouissent d’une renommée internationale, car ils ont découvert de nouveaux types de cellules souches et dévoilé leur façon de fonctionner. Ils sont aussi de plus en plus connus parce qu’ils transforment leurs recherches en traitements personnalisés aux patients.

La promesse du traitement par cellules souches ou de la médecine régénératrice est d’offrir la possibilité de reconstruire le cœur après une crise cardiaque, de restaurer la vision des personnes aveugles, de « rebrancher » une moelle épinière brisée, de régénérer des tissus cérébraux après un AVC, de réparer les tissus producteurs d’insuline endommagés chez des personnes atteintes du diabète et de guérir des tissus endommagés par des maladies infectieuses graves.

Vous pouvez affecter votre don à un projet ou à un domaine de recherche particulier ou permettre à la Fondation de l’allouer aux besoins prioritaires de l’Hôpital. Conformément à la politique du Conseil d’administration, une petite partie de tous les donsaffectés servira à financer des activités de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa ainsi que les nouveaux besoins de l’Hôpital et de l’Institut de recherche.

Nous vous remercions de soutenir les soins critiques. L’Hôpital d’Ottawa est votre hôpital.

Pour en savoir plus à notre sujet, veuillez communiquer avec nous par téléphone 613-761-4295.