Combattre le cancer par le cancer

Dre Rebecca Auer, chirurgienne oncologue et scientifique, L’Hôpital d’Ottawa

Souvent, après une opération pour retirer des cellules cancéreuses, le cancer revient. La Dre Rebecca Auer étudie l’incidence d’une intervention chirurgicale sur le système immunitaire et la récidive du cancer. Son équipe et elle mettent au point un vaccin à partir des cellules tumorales de la personne atteinte infectées par un virus oncolytique pouvant stimuler le système immunitaire et lui apprendre à reconnaître une tumeur du même type et à la combattre en cas de récidive après une opération abdominale majeure.

« Notre approche tire parti des virus oncolytiques afin de créer pour chaque patient une sorte de vaccin personnalisé qui, nous l’espérons, stimulera son système immunitaire à lutter contre le cancer », affirme la Dre Auer.

Ces vaccins personnalisés sont très prometteurs pour ouvrir la voie à des thérapies plus efficaces pour les patients atteints du cancer à la suite d’une opération.

Pour en savoir plus:

Comment vous pouvez aider

La collectivité a généreusement appuyé la construction du Centre de recherche novatrice sur le cancer. Nous avons besoin de votre soutien constant pour acheter de l’équipement et financer la recherche. La recherche novatrice sur le cancer exige plus que de brillants esprits – nos chercheurs ont besoin des outils adéquats pour faire leur travail d’importance vitale. Le Centre de recherche novatrice sur le cancer a besoin de plusieurs articles qu’il ne possède pas ou qui sont devenus désuets ou inutilisables. Ce n’est que grâce à la générosité des donateurs de la collectivité que nous pouvons faire l’acquisition de ces pièces d’équipement.

Vous pouvez faire un don en ligne, télécharger notre formulaire de don ou composer le 613-761-4295.