Impression 3D – De nouvelles percées en chirurgie orthopédique

Paul Beaule

Le Dr Paul Beaulé et son équipe de chirurgiens orthopédiques utilisent des répliques en plastique imprimées en 3D du pelvis des patients pour poser des diagnostics plus précis, planifier des chirurgies de hanche et offrir des traitements individualisés aux patients.

« Nous sommes enthousiasmés par cette initiative d’impression 3D. Elle est particulièrement pertinente pour les articulations de la hanche, du genou et de l’épaule, qui ont des structures tridimensionnelles complexes, ainsi que pour de multiples plages de mouvements dirigés par de multiples groupes musculaires. Avoir une perspective tridimensionnelle avant la chirurgie aide véritablement à guider le chirurgien » déclare le Dr Beaulé.

L’équipe du Dr Beaulé recherche également comment inciter les cellules souches du patient à améliorer la guérison des os, des cartilages et des tendons après une chirurgie. Le Dr Beaulé croit que la création d’une chaire de recherche en chirurgie orthopédique régénératrice permettra davantage de recherches qui révéleront de meilleurs traitements qui, en association avec les articulations imprimées en 3D, apporteront aux patients des soins et une récupération optimaux.

Pour en savoir plus:

Courtney May: Une skieuse de 44 ans subit un remplacement de la hanche
Tirer profit de ses cellules souches pour faciliter la guérison
Chaire de recherche en chirurgie othopédique régénératrice
Améliorer les soins grâce à l’impression 3D : une première au Canada

Donate now

Vous pouvez aider

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa amassera 500 000 $ pour établir une Chaire en chirurgie othopédique régénératrice. Celle-ci est essentielle pour découvrir et mettre au point de nouvelles approches afin de traiter les blessures et les maladies osseuses.

Vous pouvez donner en ligne, télécharger notre formulaire de don ou nous appeler au 613-761-4295.

Apprenez-en davantage sur les solutions faites à Ottawa pour un monde plus en santé à rechercheaucoeurdenosvies.ca