Régimes de retraite

Saviez-vous que si vous n’avez pas de conjoint survivant ou de bénéficiaire qualifié au moment de votre décès, la valeur résiduelle de votre Régime enregistré d’épargne retraite (REÉR) ou de votre Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) s’ajoute à votre revenu de l’année de votre décès, et votre succession paye de l’impôt? Cet impôt pourrait gruger près de la moitié des fonds qui restent!

Vous pourriez plutôt léguer la totalité ou une portion de votre REÉR ou FERR résiduel à votre décès.

De cette façon, le crédit pour le don pourrait éliminer presque tout l’impôt, et la totalité des fonds que vous avez mis de côté avec tant d’efforts irait à une cause à laquelle vous croyez.

Il existe deux façons d’effectuer ce genre de don. Demandez à votre conseiller financier celle qui vous convient davantage.

Désigner La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa comme bénéficiaire de votre REÉR ou de votre FEER

Le produit nous parviendra directement, plutôt que de passer par votre succession, où il serait assujetti à l’impôt sur le revenu et à des frais d’homologation. De plus, votre succession recevra un crédit d’impôt pour la valeur de votre don, ce qui pourrait neutraliser entièrement le montant d’impôt payable sur le produit.

Communiquez avec votre institution financière et demandez un formulaire de « Changement de bénéficiaire » afin de désigner La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa comme bénéficiaire de votre régime de retraite.

Faire don par testament du produit de votre fonds de pension

Vous pouvez laisser des instructions dans votre testament pour faire don à la Fondation de la totalité ou d’une partie du produit de votre REÉR ou de votre FEER. Vous pouvez également libeller la clause de telle sorte que le legs ne soit fait que si votre conjoint vous prédécède et si vous n’avez pas d’enfants à charge.
Nous vous recommandons fortement de consulter votre conseiller financier si vous prévoyez faire don à la Fondation de votre revenu de retraite.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec Heather McLean, VP, développement & philanthropie corporatifs, au 613-798-5555, poste 13034, ou par courriel à l’adresse hmclean@lho.on.ca.