Combattre le cancer par le cancer

Dre Rebecca Auer

Souvent, après une opération pour retirer des cellules cancéreuses, le cancer revient. La Dre Rebecca Auer étudie l’incidence d’une intervention chirurgicale sur le système immunitaire et la récidive du cancer. Son équipe et elle mettent au point un vaccin à partir des cellules tumorales de la personne atteinte infectées par un virus oncolytique pouvant stimuler le système immunitaire et lui apprendre à reconnaître une tumeur du même type et à la combattre en cas de récidive après une opération abdominale majeure.

« Notre approche tire parti des virus oncolytiques afin de créer pour chaque patient une sorte de vaccin personnalisé qui, nous l’espérons, stimulera son système immunitaire à lutter contre le cancer », affirme la Dre Auer.

Ces vaccins personnalisés sont très prometteurs pour ouvrir la voie à des thérapies plus efficaces pour les patients atteints du cancer à la suite d’une opération.