Mon inspiration à courir vient de mes patientes

Les patientes de la Dre Erin Cordeiro l’inspirent tous les jours. Elle pense à ses patientes lorsqu’elle quitte le travail, lace ses chaussures et sort courir en soirée. Son inspiration à amasser des fonds pour L’Hôpital d’Ottawa dans le cadre de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa vient de ses patientes.

La Dre Cordeiro est une chirurgienne oncologue spécialisée en cancer du sein à L’Hôpital d’Ottawa, où elle travaille depuis quatre ans. Elle se consacre exclusivement à la prise en charge des patientes atteintes d’une maladie du sein, principalement du cancer du sein. Elle cherchait une façon de redonner à ces patientes.

« Je n’ai pas participé à beaucoup de courses au fil des années, mais j’ai toujours voulu en faire une dans le cadre d’une collecte de fonds au nom de mes patientes. Chaque jour, je vois des patientes qui relèvent les défis associés à un diagnostic de cancer et j’en tire une leçon d’humilité. Je suis très reconnaissante d’être en santé et consciente que personne ne devrait tenir cela pour acquis. Je cours afin de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider. »

Un jour, la Dre Cordeiro marchait dans L’Hôpital d’Ottawa lorsqu’elle a vu une affiche de Courez pour une raison. C’est à ce moment qu’elle a trouvé ce qu’elle cherchait et elle s’est inscrite pour appuyer la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa.

« Voir les patientes recevoir un diagnostic de cancer ou subir une chimiothérapie, et constater la force qui les anime alors qu’elles sont confrontées à la chose la plus difficile de leur vie est ce qui m’inspire vraiment. Peu importe la distance de la course, je sais que ce n’est rien à comparer à ce que mes patientes vivent chaque jour alors qu’elles luttent pour leur vie. »

La recherche motive aussi la Dre Cordeiro, car son travail comporte des études à L’Hôpital d’Ottawa. « Ma recherche comprend des initiatives d’amélioration de la qualité au Centre de santé du sein. Nous avons une base de données qui surveille notamment les indicateurs de qualité liés aux chirurgies contre le cancer du sein. Nous étudions les paramètres de la qualité et les mécanismes de rétroaction afin d’offrir les meilleurs soins contre le cancer du sein au pays. »

D’ici à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, la Dre Cordeiro amassera des fonds, bien sûr, et s’entraînera pour le demi-marathon qu’elle fera en compagnie de sa mère. « J’ai commencé à faire des triathlons il y a environ deux ans. Cette année, je voulais vraiment mettre l’accent sur ma course et essayer d’améliorer cette partie de la compétition. J’ai comme objectif de participer à un triathlon Ironman dans les prochaines années. »

La campagne Courez pour une raison correspond parfaitement à ce que cherche la Dre Cordeiro, à savoir trouver une façon de redonner à ses patientes tout en atteignant ses objectifs sportifs. « Je suis très emballée et j’ai hâte de vivre cette expérience. »