l’Unité des soins intensifs néonataux (USIN)

Le défi

Nos patients les plus vulnérables sont minuscules; certains d’entre eux ne pèsent que 500 grammes – légèrement plus qu’une livre de beurre. Ce sont les bébés prématurés dans notre région, nés avant 30 semaines, ou plus de trois mois trop tôt.

Ces prématurés sont à risque élevé et sont soignés à l’Unité des soins intensifs néonataux du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa.
Les bébés extrêmement prématurés ont besoin de soins complexes, du maintien des fonctions vitales et d’une surveillance continue jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade du bébé né à terme (39 à 40 semaines). Pour que ces petits bébés grandissent et se développent, ils ont besoin de conditions qui imitent l’utérus de la mère : chaleur, oxygène, nourriture et tranquillité. Nous essayons de recréer ces conditions avec des moyens artificiels. Un incubateur simule la chaleur, un respirateur aide le bébé à respirer et des solutions intraveineuses (en association avec le lait maternel) aident le bébé à grandir. Les bébés ont aussi besoin de la touche humaine et la présence des parents est essentielle à leur développement et à leur survie.

La solution

L’Hôpital d’Ottawa rénove son USIN actuelle au Campus Général pour donner à chaque bébé une chambre distincte. Cela nous permet de personnaliser l’environnement de chaque petit patient et de fournir un modèle de soins centrés sur la famille qui comprendra aussi la technologie et l’équipement les plus modernes.

Les chambres individuelles pour chaque bébé :

• réduiront au minimum le risque d’infection en limitant le nombre de personnes dans la pièce;
  • signifient qu’il y aura moins d’équipement dans chaque pièce, réduisant ainsi les occasions de trébucher;
  • permettront au personnel d’adapter le contrôle de l’éclairage, de la température, du bruit et des autres stimuli, de sorte que les bébés pourront dormir et se développer sans être dérangés;
  • donneront plus d’intimité aux parents et aux aidants qui passeront du temps seuls avec leur enfant.

Comment pouvez-vous aider?

L’Hôpital d’Ottawa doit amasser 5 millions $ pour rénover l’USIN au Campus Général. Votre généreux soutien nous aidera à agrandir l’USIN et à acheter la technologie à la fine pointe du progrès qui donnera aux bébés nés prématurément la meilleure chance de survivre, de se développer et de grandir.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Jennifer Van Noort, vice-présidente, Philanthropie et grands donateurs à jvannoort@lho.ca ou appelez au 613-761-4295.

Mobile view