La recherche sur le cancer

Le problème

Lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer, le temps est essentiel. Chaque minute compte, et l’attente d’une chirurgie, d’un traitement ou que la vie reprenne son cours normal peut sembler interminable. Le temps est tout aussi essentiel dans le domaine de la recherche sur le cancer. Chaque jour, les scientifiques travaillent sur des thérapies nouvelles et meilleures; plus vite les patients pourront recevoir ces thérapies, meilleures seront leurs chances de guérison.

La solution

Au cours des prochaines années, les scientifiques à L’Hôpital d’Ottawa entreprendront quelques-uns des plus importants essais cliniques de l’histoire de la lutte collective contre le cancer. De plus, les chercheurs mèneront des recherches novatrices en génétique afin de « cartographier le parcours » de certains cancers et de mettre au point des thérapies personnalisées. Pour pouvoir élaborer des thérapies anticancéreuses ici même à Ottawa, nous devons :

• Moderniser les installations de recherche afin que les chercheurs puissent disposer des outils dont ils ont besoin pour faire face à la compétition et pour collaborer avec les meilleurs centres de recherche du monde.
  • Rénover les installations de production des thérapies anticancéreuses utilisées lors des essais cliniques menés auprès des patients.
  • Acheter de nouvelles pièces d’équipement afin de purifier, de visualiser et d’étudier les cellules cancéreuses, et mener des essais cliniques.
  • Accroître le soutien financier pour les équipes de recherche et attirer les meilleures recrues des quatre coins du globe.

Les avantages prévus

En juin 2011, L’Hôpital d’Ottawa a ouvert le Centre de recherche novatrice sur le cancer grâce à l’appui généreux de la collectivité. Le nouveau Centre regroupe des laboratoires adéquats ainsi que des locaux réservés à la fabrication et aux essais cliniques, ce qui permet à nos scientifiques d’être des chefs de file dans le domaine de la recherche sur le cancer.

L’espace accru et le processus simplifié signifient que les laboratoires ainsi que les locaux réservés à la fabrication et aux essais se retrouvent sous le même toit, ce qui se traduit par une rétroaction, un rééquipement et des essais plus rapides pour les nouveaux traitements.

Les recherches déjà en cours

Le nouveau centre permettra de poursuivre les recherches passionnantes déjà en cours à L’Hôpital d’Ottawa.

• La Dre Rebecca Auer étudie présentement des approches visant à améliorer le succès de la chirurgie du cancer, notamment l’administration de traitements au moment de la chirurgie, dans le but de prévenir la propagation du cancer.
  • Le Dr Mark Clemons est en train de mettre au point des approches thérapeutiques personnalisées pour le cancer du sein, et sa recherche a des répercussions dans le monde entier.
  •  Le Dr John Bell a découvert plusieurs virus qui attaquent les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines. Ces virus oncolytiques ont été testés sur plus de 100 patients partout dans le monde, dont un bon nombre à L’Hôpital d’Ottawa, et les résultats sont prometteurs.
  • Les virus tueurs de cellules cancéreuses qu’étudient le Dr John Bell et ses collègues, par exemple, font actuellement l’objet d’essais cliniques et ils donnent des résultats impressionnants.
  • Le Dr Ian Lorimer fait des progrès en améliorant notre compréhension du cancer du sein, du cerveau et du poumon, ce qui favorise la mise au point de plus nombreuses thérapies ciblées et personnalisées.

Comment vous pouvez aider

La collectivité a généreusement appuyé la construction du Centre de recherche novatrice sur le cancer. Nous avons besoin de votre soutien constant pour acheter de l’équipement et financer la recherche. La recherche novatrice sur le cancer exige plus que de brillants esprits – nos chercheurs ont besoin des outils adéquats pour faire leur travail d’importance vitale. Le Centre de recherche novatrice sur le cancer a besoin de plusieurs articles qu’il ne possède pas ou qui sont devenus désuets ou inutilisables. Ce n’est que grâce à la générosité des donateurs de la collectivité que nous pouvons faire l’acquisition de ces pièces d’équipement.

Vous pouvez faire un don en ligne, télécharger notre formulaire de don ou composer le 613-761-4295.

Téléchargez
ce lien connexe

Dr. John Bell

« Les découvertes réalisées à Ottawa en cancérologie permettent déjà d'améliorer la vie des personnes atteintes du cancer. Nous contribuons aux efforts déloyés à l'échelle mondiale pour trouver des traitements sécuritaires. Je crois que nous pouvons vaincre la maladie. La science détient la réponse, et le financement de la recherche, la clé. »