Recherche sur les maladies neuromusculaires

Le défi

Dans notre région, plus de 10 000 personnes sont touchées par une maladie neuromusculaire. Il y a plus de 180 maladies neuromusculaires différentes, mais les traitements curatifs sont rarissimes.

Les maladies neuromusculaires, comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et les dystrophies musculaires sont des états complexes et dégénératifs qui durent souvent la vie entière. Le traitement des personnes souffrant d’une maladie neuromusculaire nécessite une expertise diagnostique, une prise en charge thérapeutique et des centres de réadaptation ultramodernes. Les objectifs du traitement actuel sont de diminuer les symptômes, d’accroître la mobilité et de prolonger la vie, même si les chercheurs s’efforcent de trouver un traitement curatif.

Cependant, sans la capacité d’offrir des essais cliniques, nos recherches novatrices sur les maladies neuromusculaires ne peuvent passer à la prochaine étape de traitement pour les patients. Étant donné que de nombreux patients ne peuvent se déplacer à l’extérieur de la région d’Ottawa, le fait d’offrir des essais cliniques et des options de traitement améliorées à Ottawa permettra de rehausser les soins que nous prodiguons aux patients.

La solution

Notre but est d’établir le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires à L’Hôpital d’Ottawa, pour que nous puissions :

  • offrir aux patients les plus récents traitements fondés sur la recherche;
  • centraliser l’ensemble des services de santé, des neurologues, des spécialistes, des consultations, de la réadaptation et des traitements liés aux maladies neuromusculaires;
  • renforcer la position de notre hôpital en tant que chef de file national dans la recherche sur les maladies neuromusculaires au Canada et à l’étranger.

Comment pouvez-vous aider?

Nous désirons amasser 150 000 $ pour soutenir le centre novateur de recherche sur les maladies neuromusculaires à L’Hôpital d’Ottawa afin de favoriser des recherches qui mèneront à de meilleures options de traitement pour les patients (Karen) atteints d’une maladie neuromusculaire.

Faites un don en ligne ou téléchargez notre formulaire de don.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Sharon Martin, directrice principale, Philanthropie, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, 613-798-5555, poste 19084, shmartin@lho.ca.

Ou Heather McLean, vice-présidente, développement et philanthropie corporatifs, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, 613-798-555, poste 13034, hmclean@lho.ca.