Chaire de recherche en chirurgie othopédique régénératrice

« Les os constituent le pilier du système musculo-squelettique. Puisque les os ont la capacité de se régénérer ou de se réparer, il est possible de récupérer la perte osseuse découlant d’un cancer, d’une maladie dégénérative ou d’un traumatisme. Cela signifie aussi que les cartilages endommagés et les muscles malades fixés aux os (en interaction avec eux) peuvent également se régénérer, ce qui apporte beaucoup d’espoir aux patients. »

Dr Paul E. Beaulé, Chef de division, Division de chirurgie orthopédique, L’Hôpital d’Ottawa

Le défi

Les os jouent un rôle clé dans la santé des tissus qui s’y rattachent : les muscles, les tendons et le cartilage, mais nous ignorons comment ils interagissent avec ces derniers et comment ils se régénèrent, se réparent et guérissent.

Des recherches pour mieux comprendre l’impact des traumatismes, du vieillissement et de la dégénérescence chronique sur les os orienteraient la mise au point de meilleurs traitements, dont de meilleurs matériaux pour les arthroplasties, et les techniques chirurgicales qui seraient plus biocompatibles et accéléreraient le processus de rétablissement. De plus, comprendre le fonctionnement des os relativement aux cartilages et le processus d’usure des articulations pourrait se traduire par des traitements ayant le potentiel de retarder ou d’arrêter l’arthrite et de préserver les articulations. Nous croyons que la manipulation génétique des cellules souches est clé pour cette recherche.

la recherché aidera à  découvrir comment favoriser la guérison osseuse et interrompre le processusde dégénérescence pour une guérison plus rapide et plus fiable des blessures, et influer sur la dégénérescence afin que les gens puissent reprendre leurs activités normales plus rapidement.

La solution

Nous créons une Chaire en chirurgie othopédique régénératrice qui se concentrera sur les os au niveau cellulaire et déterminera leur capacité à se réparer, à se régénérer et à se restaurer.

Le titulaire de la chaire de recherche sera un chercheur fondamentaliste qui examinera et utilisera la medicine régénératrice pour découvrir et mettre au point de meilleurs traitements qui optimiseront la guérison et le rétablissement des personnes de façon plus rapide et fiable.

Vous pouvez aider

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa amassera 500 000 $ pour établir une Chaire en chirurgie othopédique régénératrice. Celle-ci est essentielle pour découvrir et mettre au point de nouvelles approches afin de traiter les blessures et les maladies osseuses.

Pour en savoir plus ou pour offrir votre soutien, communiquez avec Sharon Martin, directrice principale, Projets spéciaux, à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa au 613-798-5555, poste 19084.