Chaire de recherche sur les traitements avancés par cellules souches

Le défi

La greffe de moelle osseuse sert principalement à traiter les cancers du sang les plus fréquents, comme la leucémie, le lymphome et le myélome. De plus, on a découvert qu’elle est efficace dans les maladies génétiques, comme l’anémie falciforme, et les maladies immunitaires dévastatrices, comme la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l’intestin, ainsi que les troubles rhumatologiques, comme la sclérodermie.

Bien que la greffe suscite l’espoir de nombreux malades, elle est loin d’être parfaite.Les traitements sont coûteux, longs et risqués, surtout chez les patients de plus de 40 ans. Pour certaines maladies, la greffe de cellules souches sanguines reste expérimentale.L’Hôpital d’Ottawa étudie ce traitement et examine comment les greffes pourraient servir à traiter plus de maladies et de types de patients. Cependant, afin de faire de plus grands progrès dans ce domaine, il faut mener davantage de recherches.

La solution

Une chaire de recherche consacrée aux traitements avancés par cellules souches ferait progresser les connaissances dans ce domaine. L’existence de cette chaire permettrait de superviser efficacement les recherches sur l’application clinique de techniques et de traitements novateurs pour les maladies immunitaires du sang mortelles et les cancers.

Le titulaire de la chaire de recherche, un chercheur-clinicien principal, jouera un rôle clé en dirigeant les premiers essais cliniques chez les humains de traitements par greffe novateurs pour certaines des pires maladies au monde, notamment les cancers du sang, la dystrophie musculaire et les lésions de la moelle épinière.Il participera aussi, du début à la fin, à de grands essais multicentriques à l’échelle nationale et internationale qui donneront de nouvelles solutions pour lutter contre les maladies.

Grâce à cette chaire de recherche, l’Hôpital pourrait contribuer davantage à la recherche mondiale pour guérir des maladies aiguës et chroniques dévastatrices et trouver des traitements curatifs aux maladies qui n’en ont pas encore.

Comment vous pouvez aider

Nous aimerions recueillir 1 millions $ pour établir une chaire de recherche novatrice sur les traitements avancés par cellules souches à l’Hôpital afin de trouver de meilleurs traitements pour les patients atteints de maladies incurables.Notre recherche est motivée par la passion de créer à Ottawa des solutions pour un monde plus sain.

Pour plus d’information, communiquez avec Rob Gottschalk, directeur principal, Philanthropie à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa au 613-798-555, poste 70626.

Téléchargez ce lien connexe