Centre de dermatologie de L’Hôpital d’Ottawa

 

Le défi 

Actuellement, la Division de dermatologie de L’Hôpital d’Ottawa fonctionne en tant qu’unité à temps partiel répartie dans quatre endroits où l’espace est restreint. Par conséquent, les temps d’attente pour voir un dermatologue à Ottawa ont augmenté de six semaines à dix mois, en grande partie à cause de la pénurie de dermatologues. Pourtant, le mélanome arrive au deuxième rang des cancers les plus répandus chez les personnes de 20 à 44 ans et il se classe au huitième rang des causes de décès par cancer au Canada. Il faut élargir les soins dermatologiques afin de répondre à l’incidence croissante des cas de cancer de la peau et devenir un centre de diagnostic et de traitement rapides. 

La solution 

L’Hôpital d’Ottawa est en train d’améliorer les soins dermatologiques grâce à l’aménagement d’un nouveau Centre d’excellence en dermatologie au Campus Civic. Ce nouveau centre permettra d’élargir les services liés à la dermatologie générale et aussi d’établir une clinique de diagnostic rapide et de gestion du mélanome, ainsi qu’une clinique de traitement systémique du psoriasis.  

  • Évaluations plus rapides – Les patients qui présentent une lésion donnant lieu à des soupçons de mélanome seront évalués et traités dans un délai de deux semaines.  
  • Temps d’attente plus courts –  Les temps d’attente seront réduits de dix mois à seulement deux mois grâce au maintien en poste d’un plus grand nombre de dermatologues.  
  • Meilleur accès – Le nombre d’évaluations de patients augmentera de 20 p. 100 par année.  
  • Formation accrue – Un programme élargi permettra à la Division de dermatologie d’attirer et de former trois nouveaux dermatologues et deux nouveaux chercheurs dans ce domaine spécialisé.  
  • Recherche en dermatologie – La recherche clinique sera élargie et les patients de L’Hôpital d’Ottawa seront les premiers à profiter de la recherche et des essais cliniques qui sauvent des vies et qui changent des vies. 

Comment vous pouvez aider 

Nous sommes en train de recueillir 3 millions $ afin d’aménager un nouveau Centre d’excellence en dermatologie. Nous avons lancé une campagne de financement dans le but d’agrandir et d’équiper ce nouveau centre, et de continuer à nous consacrer à la réalisation de notre vision : des soins de calibre mondial pour tous les membres de notre collectivité. 

Vous pouvez faire un don en ligne ou télécharger notre formulaire de don

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Sharon Martin, directrice principale, Philanthropie, au 613-798-5555, poste 19084, ou par courriel à l’adresse shmartin@hopitalottawa.on.ca.