La gynécologie mini-invasive au Centre de santé des femmes Shirley-E.-Greenberg

Le défi

Des centaines de femmes de l’Est de l’Ontario doivent attendre trop longtemps pour obtenir de l’aide pour leurs troubles gynécologiques douloureux. Des femmes souffrant de saignements menstruels abondants, de fibromes, d’endométriose et de douleur pelvienne doivent attendre de huit à 12 mois pour avoir accès à des interventions chirurgicales mini-invasives de pointe.

 

La solution

Le Centre de santé des femmes Shirley-E.-Greenberg de L’Hôpital d’Ottawa joue un rôle de pionnier en matière d’interventions gynécologiques mini-invasives. Il est en train d’élargir ses programmes de chirurgie, de recherche et de formation afin de permettre à un plus grand nombre de femmes de subir plus rapidement les interventions dont elles ont besoin.

  • Faire passer la capacité chirurgicale d’un jour par semaine à cinq jours par semaine, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de femmes aux prises avec des troubles gynécologiques douloureux subiront le traitement le moins invasif possible;
  • Former plus de chirurgiens dans le domaine des interventions novatrices mises au point au Centre, en vue de la fondation d’une association dans le domaine de la chirurgie gynécologique mini-invasive;
  • Mener des essais cliniques dans trois grands domaines de recherche : le saignement, la douleur pelvienne et les techniques chirurgicales mini-invasives. Les essais cliniques profitent aux patientes de l’Est de l’Ontario et permettent aux patientes de L’Hôpital d’Ottawa de bénéficier plus rapidement de traitements et de procédures avant-gardistes;
  • Recruter des spécialistes indispensables dans le domaine de la douleur pelvienne chronique;
  • Établir un programme régional de sensibilisation pour la gynécologie mini-invasive à L’Hôpital d’Ottawa;
  • Attirer l’attention nationale et internationale sur les enjeux liés à la santé des femmes, en permettant au Centre de santé des femmes Shirley-E.-Greenberg de poursuivre ses efforts.

 

Comment vous pouvez aider

Nous sommes en train de recueillir 1 million $, dans le but d’agrandir la salle réservée à la chirurgie mini-invasive au Centre de santé des femmes Shirley-E.-Greenberg, d’accroître la formation dans le domaine des chirurgies gynécologiques mini-invasives et d’effectuer de nouveaux essais cliniques.

Vous pouvez faire un don en ligne ou télécharger notre formulaire de don.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Jennifer Van Noort, vice-présidente, Philanthropie, au 613-798-5555, poste 16090 ou par courriel à l’adresse jvannoort@hopital ottawa.on.ca ou encore avec Paula Street, agente de développement, au 613-798-5555, poste 70027 ou par courriel à l’adresse pstreet@hopitalottawa.on.ca.