Laboratoire de diagnostic en oncologie moléculaire

Le défi

Chaque année dans notre région, 9 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’an dernier seulement, le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa a traité 24 000 patients atteints du cancer. Nombre d’entre eux subissent des tests moléculaires ou génétiques en vue de la mise au point de traitements personnalisés. Toutefois, les médecins d’Ottawa sont limités en ce qui a trait aux types de tests génétiques qu’ils peuvent commander, et la plupart des échantillons tissulaires doivent être envoyés à Toronto. Les patients d’Ottawa doivent souvent attendre plusieurs semaines pour obtenir les résultats des tests acheminés à l’extérieur de la ville, ce qui engendre des retards dans leurs plans de traitements personnalisés contre le cancer.

La solution

Grâce à l’établissement d’un nouveau laboratoire de diagnostic en oncologie moléculaire à L’Hôpital d’Ottawa, tous les patients de notre région atteints du cancer auront accès à des soins novateurs pour le cancer. Un laboratoire à Ottawa aidera à faire de l’analyse génétique des tumeurs une pratique courante dans le domaine des soins médicaux, permettant aux médecins de déterminer quels médicaments conviendront le mieux à un patient en particulier. Les thérapies ciblées et personnalisées peuvent s’avérer plus efficaces pour réduire la taille des tumeurs cancéreuses et diminuer les effets secondaires et la récurrence. Le nouveau laboratoire de diagnostic en oncologie moléculaire permettra d’améliorer les soins aux patients.

  • Un plus grand nombre de tests rapides se traduira par des résultats de laboratoire en seulement quelques jours au lieu des temps d’attente actuels de plusieurs semaines, ce qui signifie que les patients atteints du cancer commenceront leurs traitements ciblés plus rapidement.
  • Des traitements personnalisés et ciblés remplaceront peu à peu la tradition qui consiste à donner les mêmes médicaments à tous les patients, ce qui sera souvent plus efficace, tout en réduisant les effets secondaires.
  • L’élargissement des tests génétiques pour inclure d’autres maladies, notamment le diabète, les maladies cardiaques et vasculaires, l’hypertension et les affections neurologiques, est l’un des avantages futurs du laboratoire moléculaire de L’Hôpital d’Ottawa. Au cours des prochaines années, les caractéristiques génétiques individuelles d’un patient aideront à déterminer la thérapie la plus appropriée pour combattre sa maladie.

 

Comment vous pouvez aider

Nous sommes en train de recueillir 3 millions $, dans le but d’établir ce nouveau laboratoire de diagnostic en oncologie moléculaire. Les fonds amassés serviront à financer la construction du laboratoire et l’achat d’équipement spécialisé.

Vous pouvez faire un don en ligne ou télécharger notre formulaire de don.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Heather McLean, vice-présidente des Programmes de dons annuels, au 613-798-5555, poste 13034 ou par courriel à l’adresse hmclean@hopitalottawa.on.ca.