Le Centre de santé du sein de L'Hôpital d'Ottawa

Le problème

Le Centre de santé du sein est situé au Campus Civic, et les installations actuelles sont trop exiguës pour offrir aux patientes le service qu’elles méritent.

• Le nombre de patientes au Centre de santé du sein de la femme a augmenté de 40 % depuis son ouverture en 1997.
  • À L’Hôpital d’Ottawa, l’échographie mammaire et les procédures liées au sein, notamment les biopsies, ont augmenté de 175 %.
  • Cette année seulement, dans notre région, 1 000 femmes de plus recevront un diagnostic de cancer du sein.

La solution

Le CSS sera agrandi et ses services seront regroupés sous un même toit au Campus Général. Le Centre agrandi offrira aux patients un milieu clair et agréable qui répondra à tous leurs besoins en matière de santé du sein, et ce, de façon plus efficace.

• Augmentation de la capacité d’imagerie diagnostique : l’imagerie diagnostique est un outil clé en ce qui a trait à la santé du sein. Tous les services d’imagerie diagnostique seront regroupés en un seul endroit, ce qui permettra de faire face aux cas de plus en plus nombreux de cancer du sein dans la population.
  • Augmentation de la capacité clinique : le nombre de salles de consultation et d’examen sera plus que doublé, ce qui permettra de réduire les temps d’attente pour les patients qui consultent en vue de faire examiner la pathologie et de planifier le traitement médical.
  • Augmentation de l’attention accordée aux besoins des patientes : le nouvel environnement reflétera l’importance que nous accordons à nos patientes et nous permettra de recevoir un plus grand nombre de visites et de répondre aux différents besoins des patientes, depuis celles qui subissent un test de dépistage de routine jusqu’à celles qui luttent contre le cancer du sein.
  • Augmentation de la collaboration interprofessionnelle : l’interaction entre les médecins, les infirmières et les infirmiers, le personnel d’oncologie psychosociale, les techniciens en échographie mammaire et le personnel administratif est essentielle pour la prestation de soins mammaires efficaces, sûrs et de haute qualité, depuis l’aiguillage des patientes jusqu’à leur autorisation de sortie.
  • Augmentation de la capacité de formation : les professionnels de demain sont formés au Centre de santé du sein de la femme aujourd’hui. Ce rôle de leadership dans la formation en matière de cancer du sein à l’intention des patientes et des fournisseurs de soins de santé est essentiel, si on veut offrir des services constants de haute qualité.

Comment vous pouvez aider

Une campagne de financement est actuellement en place pour agrandir et équiper ce nouveau Centre. Le Centre de santé du sein de L’Hôpital d’Ottawa doit être agrandi afin de mieux desservir les femmes qui comptent sur nous pour obtenir des soins rapides, complets et compatissants. C’est pourquoi nous sommes en train de recueillir 14 millions $ afin d’établir un Centre de santé du sein ultramoderne plus vaste au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa

Faites un don en ligne, téléchargez notre formulaire de don ou encore communiquez avec nous au 613-761-4295.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Jennifer Van Noort, vice-présidente, Dons majeurs, au 613-798-5555, poste 19498, ou par courriel à l’adresse jvannoort@hopitalottawa.on.ca.