Programme de chirurgie robotique

Le problème

Tous les patients qui subissent une intervention chirurgicale espèrent vivre une expérience sans douleur et sans complications, ainsi qu’un retour rapide à leur mode de vie habituel.  

La solution

À L’Hôpital d’Ottawa, la chirurgie robotique, par exemple le système chirurgical da Vinci, est capable de relever un tel défi. Grâce à la technologie médicale de pointe, le chirurgien utilise des caméras assistées par ordinateur pour guider de minuscules bras robotiques, afin d’accéder aux parties du corps difficiles à atteindre, et ce, avec une très grande précision. Cette chirurgie mini-invasive se traduit par de plus petites incisions, ce qui signifie une perte sanguine moindre, des douleurs moindres et moins de complications – autant de facteurs d’un rétablissement plus rapide.

Le système chirurgical da Vinci a été entièrement financé par des donateurs de cette collectivité.

Actuellement, des chirurgiens hautement spécialisés opèrent des patients atteints du cancer de la prostate, du cou et de la tête, ainsi que des patientes atteintes de certains cancers gynécologiques. Le programme de chirurgie robotique a connu un tel succès que L’Hôpital d’Ottawa travaille présentement à l’étendre, de sorte qu’un plus grand nombre de patients atteints du cancer puissent bénéficier de cette technologie. Les soins de santé haute technologie, comme le système da Vinci, sauvent des vies.

Pour étendre le programme de robotique, l’Hôpital doit :

  • Faire l’acquisition de techniques de pointe pour le système chirurgical da Vinci.
  • Fournir le soutien technique approfondi requis pour faire fonctionner un programme élargi.
  • Accroître la formation basée sur la simulation à un plus grand nombre de chirurgiens au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa à L’Hôpital d’Ottawa, afin qu’un plus grand nombre de patients puissent bénéficier de cette technologie chirurgicale d’avant-garde.

Comment vous pouvez aider

C’est pourquoi nous sommes en train de recueillir 2,5 millions $ afin d’amorcer la deuxième phase du programme de chirurgie robotique à L’Hôpital d’Ottawa.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Jennifer Van Noort, vice-présidente, Philanthropie, au 613-798-5555, poste

70626, ou à l’adresse jvannoort@hopitalottawa.on.ca.

Faites un don en ligne, téléchargez notre formulaire de don ou encore communiquez avec nous au 613-761-4295.

Liens connexes