Innovation et technologie à L’Hôpital d’Ottawa

L’innovation est au cœur de ce que nous faisons – mettre au point des traitements et fournir des soins inégalés aux patients.

Nous concevons des applis pour aider nos patients à prendre le contrôle de leur santé. Notre programme d’impression médicale 3D révolutionne la façon dont nous planifions les chirurgies. Notre séquenceur d’ADN nous aide à personnaliser le traitement du cancer. Nous effectuons des opérations robotisées de précision à l’aide du système chirurgical da Vinci. Nous éliminons des tumeurs au cerveau avec le système CyberKnife, et sommes les chefs de file en radiothérapie dans le domaine du cancer du sein, car nous avons le seul système GammaPod au Canada. Utiliser cette technologie à la fine pointe du progrès nous permet de prodiguer des soins de santé du 21e siècle ici, à Ottawa.

Technologies et traitements novateurs qui changent des vies aujourd’hui

Dr. Adnan Sheikh (left) and Dr. Frank Rybicki
mHealth
cyberknife

Dr Pierre MattarAppliquer un champ électrique sur des cellules pour découvrir les secrets de la rétine

Imaginez des milliers de volts projetés sur à peine de quelques millimètresC’est ainsi que le Dr Pierre Mattar et son équipe pousseront des gènes et d’autres grosses molécules à l’intérieurdes cellules, enutilisant un chouette outil appelé électroporateur.

Des cellules souches font échec à la sclérose en plaques

Un essai clinique montre pour la première fois qu’une intervention intensive combinant des cellules souches et une chimiothérapie peut freiner les lésions du système nerveux qui causent la sclérose en plaques et même faciliter la réparation dans certains cas. Des patients qui ont participé à cet essai n’ont plus de trace de la maladie aujourd’hui.

Améliorer les soins grâce à l’impression 3D : une première au Canada

Une tablette novatrice pourrait aider les victimes d’AVC à se rétablir

Des victimes d’AVC à L’Hôpital d’Ottawa utilisent une tablette électronique pour se rétablir entre leurs traitements et leurs examens.

Percée dans la lutte contre le cancer du poumon grâce à la médecine personnalisée

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa dirigent un essai clinique montrant que 70 % des patients qui ont le cancer du poumon et qui sont atteints d’une mutation particulière réagissent favorablement à un nouveau traitement. Le traitement est maintenant approuvé pour l’utilisation générale.

Arrêter les tremblements dus à la maladie de Parkinson

La stimulation cérébrale profonde améliore la qualité de vie des patients à un stade avancé de la maladie de Parkinson.