Célébrons les chercheurs d’élite à L’Hôpital d’Ottawa

The Ottawa Hospital GALA

Le 28 octobre, Ottawa (Ontario) – L’événement social le plus attendu de la saison a réuni des dirigeants de tous les horizons à Ottawa pour célébrer les plus brillants chercheurs dans la capitale nationale. Plus de 600 invités ont profité d’un délicieux souper cinq services, composé entièrement d’aliments canadiens, notamment un filet mignon de bœuf grillé de l’Alberta et un pavé de pommes de terre accompagné de homard, tout en étant ébloui par les acrobates descendant du plafond de l’Hôtel Westin. Tout le monde en ville parlait de cette soirée.

Plus important encore, le Gala de L’Hôpital d’Ottawa, présenté par Nordion, a reconnu trois chercheurs pour leurs réalisations novatrices dans leurs domaines respectifs :

Marc-Olivier Deguise a reçu le prix Worton du chercheur en formation. M. Deguise a été reconnu pour ses travaux remarquables sur l’amyotrophie spinale.

La Dre Xiaohui Zha a reçu le prix Chrétien du chercheur de l’année. La Dre Zha a été reconnue pour son avancée décisive permettant de mieux comprendre pourquoi nos cellules génèrent plus de cholestérol et de gras après un gros repas.

Le Dr Michael Schlossmacher a reçu le prix Grimes du mérite scientifique. Le Dr Schlossmacher a été reconnu pour sa recherche innovante sur la maladie de Parkinson.

Le Gala de L’Hôpital d’Ottawa a également permis de célébrer l’engagement de notre collectivité envers la recherche locale. Tim Kluke, président-directeur général de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, a souligné que l’appui des résidents et des entreprises joue un rôle clé dans le succès de nos chercheurs. « Grâce à l’engagement de notre collectivité cette année, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa a versé plus de 11,7 millions de dollars directement à la recherche. Notre campagne La recherche au cœur de nos vies, qui entame sa dernière année, a permis d’amasser 38,2 millions de dollars, nous rapprochant ainsi de notre objectif de 50 millions de dollars. »

L’appui des entreprises de la collectivité, comme celui de Nordion, commanditaire officiel de L’Hôpital d’Ottawa, a contribué à la remarquable réussite de cet événement.

« Nordion comprend les rôles importants de la recherche et de l’innovation pour assurer la sûreté des soins de santé et le bien-être des patients, à la fois ici et dans le monde », affirme Kevin Brooks, président de Nordion (Canada) inc. « Nordion admire l’engagement de L’Hôpital d’Ottawa envers l’excellence et est fière de commanditer le Gala depuis plus de dix ans. »

Avec plus de 1 100 lits, un effectif d’environ 12 000 personnes et un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars, L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada.

L’enseignement et la recherche sont au cœur de nos activités, ce qui nous permet de mettre au point des façons nouvelles et innovatrices de traiter les patients et d’améliorer les soins. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé. Pour en savoir plus, consultez le site Web de L’Hôpital d’Ottawa à l’adresse fondationho.ca.

Personne-ressource pour les médias : Shelley McLean, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa; shmclean@lho.ca; 613‑324‑4466.