Santé mobile : Les soins de santé en déplacement à L’Hôpital d’Ottawa

Par santé mobile, on entend l’utilisation de téléphones cellulaires, de tablettes ou d’autres appareils sans fil dans la pratique de la médecine ou sur le plan de la santé publique. Sous la direction du Dr Kumanan Wilson, l’équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa est en train de créer des applis novatrices, pratiques et conviviales afin de permettre aux gens de gérer les renseignements sur leur santé et de participer davantage à la prestation de leurs propres soins de santé.

L’équipe de recherche en santé mobile met au point des applis pratiques et conviviales pour permettre aux gens de gérer les renseignements sur leur santé. Ses membres ont élaboré cinq nouvelles applis et plateformes mobiles, qui ont été accueillies partout dans le monde comme avant-gardistes sur le plan de la façon dont elles permettent aux gens de participer au système de soins de santé en général et s’y rattacher.

CANImmunize

CANImmunize

CANImmunize, c’est l’appli nationale de vaccination du Canada. CANImmunize, une appli mobile gratuite et bilingue qui sera bientôt offerte sur le Web, aide les Canadiens partout au pays à garder les renseignements relatifs à leurs vaccins à portée de main. L’appli permet aux gens de sauvegarder de façon sécurisée les dossiers de vaccination de leur famille, envoie des rappels de rendez-vous, donne accès aux calendriers d’immunisation selon la province ou le territoire de résidence et comporte des renseignements fiables sur la vaccination des enfants, des adultes et des voyageurs. Plus...

Guerriers de l’immunité

Bien que CANImmunize s’adresse aux adultes, surtout aux parents, l’équipe de recherche en santé mobile, en collaboration avec des étudiants du Collège Algonquin, a mis au point Guerriers de l’immunité, une bande dessinée numérique pour apprendre aux enfants l’importance de se faire vacciner. Guerriers de l’immunité a été lancée dans une classe d’étudiants de 7e année Broadview à l’école publique Broadview à Ottawa. Les unités de santé de Terre-Neuve sont en train de l’adopter, et le Dr Wilson espère que d’autres unités de santé à travers le pays utiliseront également cet outil d’enseignement amusant dans les écoles afin de susciter l’intérêt pour la vaccination chez les enfants.

  

Les règles d’Ottawa

 

The Ottawa RULES app

 

Les règles d’Ottawa sont une version mobile et sur le Web de la Règle d’Ottawa pour le genou, de la Règle d’Ottawa pour la cheville et de la Règle canadienne concernant la radiographie de la colonne cervicale, qui sont utilisées dans le monde entier pour aider les urgentistes à décider s’ils doivent demander des radiographies ou des tomodensitométries. Grâce à cette appli, les règles mondialement connues élaborées par le Dr IanStiell, un médecin à l’Urgence de L’Hôpital d’Ottawa et son groupe de recherche en médecine d’urgence, seront plus accessibles à la nouvelle génération de cliniciens branchés dans les services d’urgence. Cette année, le laboratoire de recherche en santé mobile a ajouté la Règle canadienne concernant la radiographie de la tête et l’échelle d’évaluation du risque de mini-AVC à l’appli et continuera à l’évaluer avec des praticiens à L’Hôpital d’Ottawa.

Cette appli a été téléchargée près de 5 000 fois au Canada et à l’échelon international.

 

OkKidney

OkKidney

 

OkKidneyest une appli de gestion des phosphates pour les patients atteints d’une maladie rénale chronique traités par dialyse péritonéale. L’appli permet aux patients de faire le suivi de leur apport alimentaire quotidienen phosphates et recommande une dose appropriée de liants du calcium pour accompagner chaque repas. Elle a été mise au point par la DreDeborah Zimmerman du Centre de recherche sur les maladies du rein à L’Hôpital d’Ottawa.

L’appli OkKidneya été testée auprès d’un groupe de patients traités par dialyse péritonéaleet fera l’objet d’une évaluation officielle dans le cadre d’une étude contrôlée à répartition aléatoire avant d’être mise à la disposition du public.

 

Projet Big Life

Project Big Life

Le projet Big Life est une collection en ligne de calculateurs santé qui permet aux prestataires de soins de santé d’estimer l’espérance de vie en se fondant sur l’alimentation, l’activité physique et les habitudes de vie, comme l’apport en sel, les habitudes de tabagisme, la consommation d’alcool et bien plus encore. Ce projet a été mis au point par le Dr Douglas Manuel et son équipe à L’Hôpital d’Ottawa, qui ont utilisé des sondages de Statistique Canada liés aux dossiers de soins de santé.

Le calculateur d’espérance de vie gratuit a été utilisé par plus d’un million de personnes dans le monde. L’équipe de recherche en santé mobile a créé des outils qui permettent aux algorithmes du Dr Manuel d’être rapidement traduits en calculateurs, contribuant à mettre sa recherche à la disposition du publicplus rapidement et à des coûts plus abordables.

 

RecoverNow

Recover Now

 

RecoverNow est une plateforme de réadaptation sur tablette qui aide les patients qui commencent une réadaptation et permet aux thérapeutes de suivre les progrès de leurs patients. Elle a été mise au point en partenariat avec le Dr Dar Dowlatshahi, neurologue spécialiste en AVC à L’Hôpital d’Ottawa.Elle a été testée par un groupe de patients qui ont été victimes d’un AVC, à la fois à l’hôpital et après leur retour chez eux. Elle fera l’objet d’une évaluation officielle dans le cadre d’une étude contrôlée à répartition aléatoire avant d’être mise à disposition pour usage clinique. Plus...