Le Programme des Anges gardiens

Rendez hommage à un médecin, à une infirmière, à un membre de l’équipe de soins de santé ou à un bénévole pour les soins exceptionnels que vous ou un être cher avez reçu.

Est-ce qu’un médecin, une infirmière, un infirmier, un autre member du personnel ou un bénévole a change les choses pour vous ou un être cher lors d’un séjour à L’Hôpital d’Ottawa?

Notre Programme des Anges gardiens constitue un geste attentionné pour remercier les soignants qui vont au-delà de leurs seules obligations professionnelles pour prodiguer à nos patients des soins extraordinaires, jour après jour.

l’Hôpital d’Ottawa Anges gardiensRendez hommage à un soignant qui a eu un impact positif sur votre expérience en faisant un don et en lui envoyant un message pour lui faire savoir que ses soins spéciaux ne sont pas passés inaperçus. Votre Ange gardien recevra une épinglette en forme d’ange personnalisée qu’il pourra porter fièrement à son revers, montrant aux autres qu’il a donné des soins empreints de compassion aux patients de L’Hôpital d’Ottawa. Nous ferons également parvenir à votre Ange une lettre contenant une citation spéciale de votre part expliquant pourquoi il reçoit cet hommage (à moins que vous ne préfériez rester anonyme). Votre message d’appréciation sera également transmis au superviseur de la personne que vous honorez et à ses collègues. Le montant de votre don demeurera confidentiel.

Le Programme des Anges gardiens vous donne, ainsi qu’à L’Hôpital d’Ottawa, l’occasion d’améliorer les soins de santé et de transformer des vies. Vos dons généreux nous aideront à acheter de l’équipement qui sauve des vies, à rehausser les domaines de soins aux patients et à financer de la recherche médicale essentielle qui conduira à de nouveaux traitements et à de nouvelles cures.

En faisant un don en l’honneur de votre Ange gardien, vous dites « merci d’avoir changé les choses ».

Honneur aux Anges gardiens

 

Guardian Angel Ottawa Hospital

Dre Samantha Halman, MD, FRCPC, M.Méd. 

Directriceprogramme de résidence en médecine générale interne

« Je ne voudrais pas faire autre chose », affirme la Dre Samantha Halman, au sujet de son travail en médecine générale interne. « Ce domaine est fascinant. Nous perçons des mystères. Nous suivons les patients pendant leur maladie en phase aiguë sous le prisme santé/maladie et nous parvenons réellement à les aider pendant ce cheminement. » Ce qu’elle préfère dans son rôle? « Travailler avec des apprenants pour aider des patients à comprendre leur maladie et, j’ose espérer, à se sentir mieux – même si nous ne pouvons pas toujours tout régler. Je suis extrêmement chanceuse de travailler avec un groupe extraordinaire de collègues qui se dévouent corps et âme pour leur travail. Je fais partie d’une équipe merveilleuse!»  « Avoir l’honneur de recevoir le titre d’ange gardien signifie beaucoup plus pour moi à bien des égards que tout autre prix que j’ai reçu! »

 


Guardian Angel TOHLaura Douglas

Infirmière autorisée, Urgence 

« J’ai reçu mon épinglette d’ange gardien un lundi chaotique à l’Urgence et je me souviens avoir souri toute la journée. J’adore mon travail et c’est vraiment les patients et leur famille qui font que les nombreux jours difficiles dans ma carrière en valent la peine. Le service des urgences peut être un endroit intimidant et je suis honorée de savoir que j’ai pu changer un peu les choses! » 

 


Guardian Angel TOH

Mariella Miron

Aide sanitaire

Après avoir travaillé dans un centre de soins palliatifs à l’école secondaire, Mariella savait qu’elle était destinée à une carrière dans les soins de santé « Devenir aide sanitaire a été un honneur, raconte Mariella. Aider les patients sur le plan physique et émotionnel, partager un sourire et parfois un câlin peut aider à calmer la peur. Je suis ici, au 5 Est depuis 17 ans et je continue à aimer mon travail chaque jour! »

 

 


Guardian Angel TOH

Dr Eoghan O’Shea

Médecin de famille

« Je ne m’attendais pas du tout à recevoir le titre d’ange gardien, mais c’est un titre très gratifiant et émouvant après 36 années de service en tant que médecin », confie le Dr O’Shea. Il en attribue aussi le mérite à l’incroyable équipe avec laquelle il collabore. « Je sais à quel point le travail d’équipe clinique est important. Je sais aussi que je n’aurais pas reçu cet honneur sans l’excellent soutien de toute l’équipe de santé familiale, y compris les réceptionnistes, les infirmières, les autres professionnels de la santé et les autres membres de l’équipe de soutien engagée qui m’aident au quotidien à garder les pieds sur terre, à assurer mon bien-être et à éviter l’épuisement. Je remercie les patients et leur famille pour leur reconnaissance altruiste. Je continue d’apprendre tous les jours aux côtés de patients, d’étudiants et de résidents. Je ne tiens rien pour acquis. Trop souvent, en tant que société, nous passons à côté d’occasions de célébrer des moments de joie. Je ne remporterai jamais un Oscar ou un Nobel, mais mon ange gardien sera toujours fixé à ma blouse blanche. »

 


Ange gardien

Jenelle Marier

Infirmière autorisée, Urgence 

« Il y a quelque chose de très spécial dans le fait de prendre soin de nos personnes les plus vulnérables parce que les bons moments passés avec cette population de patients dépassent de loin les moments négatifs, et je suis convaincue que c’est ce qui m’incite vraiment à continuer à exercer ce genre de travail. 

Ce que je préfère dans mon métier d’infirmière est probablement le fait que j’ai l’impression de rendre visite à ma seconde famille chaque fois que j’entre dans mon unité. Travailler en partenariat avec mes extraordinaires collègues est la raison pour laquelle je souris tant au travail.  

Lorsque ma chef d’étage remis le prix d’Ange gardien, j’ai ressenti de la surprise et en même temps un sentiment d’humilité. Vous ne pouvez pas vous empêcher de former des liens durables avec les patients et les membres de leur famille. Savoir que je les ai aidés à composer avec le décès du membre de leur famille n’aurait pu me faire plus chaud au cœur durant ce moment si difficile pour eux. Je me souviendrai toujours de cette belle famille aimante et elle gardera toujours une place spéciale dans mon cœur. » 

 


 

Honore ton ange