Donner bien plus qu’un rein

Lorsque le rein de Phil Downey a succombé, sa femme Gail, ses trois enfants adultes et ses deux beaux-fils ont tous offert de lui donner un rein. Sean, son deuxième fils, présentait la meilleure compatibilité.

The Ottawa Hospital, The Ottawa Hospital Foundation

 

En juillet 2013, Sean et Phil sont entrés au bloc opératoire en même temps. La transplantation de rein a été un succès. Presque immédiatement, Phil a commencé à se sentir mieux et avait plus d’énergie qu’il n’en avait eu depuis des années, même s’il était toujours à l’hôpital.

Phil connaît bien L’Hôpital d’Ottawa. Cinq ans plus tôt, il avait reçu un diagnostic de cancer de la prostate et s’était fait enlever cette glande. Phil et Gail étaient tellement reconnaissants des soins exceptionnels, qu’ils ont amassé des fonds pour soutenir les grandes priorités de l’Hôpital, notamment le système CyberKnife, le nouveau Centre de dermatologie Charlie et Claudette Logue et le Centre de santé du sein Rose Ages. La philanthropie était aussi essentielle aux yeux de leurs enfants adultes.

« Je pense qu’il est important de donner si on a la capacité de donner, affirme Sean. Nous vivons dans le plus formidable pays du monde et nous pouvons donner davantage à autrui. Si nous pensions tous ainsi, le monde se porterait mieux. »

En août 2018, Phil, Gail et leur famille ont invité leurs amis à une réception dans leur cour arrière. Ils ont alors annoncé qu’ils allaient faire un don important pour soutenir la recherche sur les maladies rénales afin d’exprimer leur gratitude pour les traitements et les soins reçus par Phil à L’Hôpital d’Ottawa. Sachant que l’Hôpital avait touché chaque personne présente, ils ont demandé à leurs invités de réfléchir à la possibilité d’inciter leurs propres enfants — la prochaine génération — à soutenir les soins de calibre mondial offerts à L’Hôpital d’Ottawa. Ils ont ainsi inspiré bon nombre de leurs amis et leurs enfants à appuyer l’Hôpital.

La famille Downey donne au suivant parce qu’elle sait que sa générosité aidera à façonner l’avenir des soins à Ottawa pour les générations de Downey à venir.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Phil et le reste de la famille Downey.

 

 

 

 

 

Phil et son fils Sean
Sean Downey a donné un rein à son père.

 

The Ottawa Hospital, The Ottawa Hospital Foundation

La famille Downey donne aux suivants, sachant qu’elle contribuera à influencer l’avenir des soins de santé à Ottawa pour les générations de Downey à venir.

D'autres histoires inspirantes

« J’ai affronté mes plus grandes peurs et je les ai surmontées. » 
Une mammographie de routine allait bouleverser le monde d’Annette Gibbons. La sous-ministre déléguée à Agriculture et Agroalimentaire Canada allait bientôt commencer son expérience du cancer du sein, mais elle a accordé toute sa confiance à son équipe médicale de L’Hôpital d’Ottawa. 
Une double vie – Vivre avec une maladie rénale
Près de 15 ans après une transplantation rénale, les reins de June Jones ont cessé de fonctionner. Elle est de nouveau sous dialyse et sur une liste d’attente pancanadienne pour un nouveau rein.
Du chagrin au triomphe
Liam et Rhys White mais leur naissance a été extraordinaire.
Inscrivez-vous à notre liste de distribution et recevez de nouvelles histoires dans votre boîte de réception chaque mois
  • Nom * Obligatoire