Le club de natation d’Andrea a été tellement inspiré par son cheminement contre le cancer qu’il a créé un événement communautaire, une compétition olympique de maîtres-nageurs en rose (« OlymPINK »). La première compétition a eu lieu à la piscine Brewer en 2018 et a dépassé son objectif en attirant 120 maîtres-nageurs, dont six olympiens, et en permettant d’amasser 19 000 $ au profit du Centre de santé du sein Rose Ages. Dans sa deuxième année, la compétition a rapporté 44 000 $ et l’an dernier, la somme incroyable de 70 000 $, même si la nage a dû être annulée à cause de la COVID-19.

Andrea Smith, entraîneuse de natation (à gauche) porte la flamme olympique en compagnie d’une survivante du cancer du sein, Andrea Douglas (à droite).

« Heureusement, L’Hôpital d’Ottawa est préparé à accueillir chaque personne qui reçoit un diagnostic de cancer. »

– Andrea Douglas

Q: Qu’est-ce que OlymPINK et qu’est-ce qui vous a inspiré à créer cette campagne?

A: Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer du sein en 2014, mon monde a été complètement bouleversé. Personne n’est préparé à entendre les mots « Vous avez le cancer ». Heureusement, L’Hôpital d’Ottawa est préparé à accueillir chaque personne qui reçoit un diagnostic de cancer. Dès ma première rencontre avec mon chirurgien en oncologie du sein, je savais que j’étais entre bonnes mains. Et à partir de ce jour, j’ai reçu des soins incroyables, que ce soit en chirurgie, en chimiothérapie ou en radiothérapie. Je suis reconnaissante pour les soins que j’ai reçus et pour ma santé aujourd’hui. Je trouvais qu’il était important de redonner à l’hôpital qui m’a sauvé la vie.

Avec l’appui de mon entraîneur de natation et de merveilleux coéquipiers maîtres-nageurs, nous avons trouvé une idée pour une campagne de financement au profit du Centre de santé du sein Rose Ages. Au Canada, une femme sur huit aura le cancer du sein. Nous connaissons tous une personne (une voisine, une sœur, une amie, une mère ou une fille) qui a été et qui sera touchée, et nous devons nous assurer que la technologie la plus moderne est disponible lorsque cette personne en a le plus besoin.

Q: Pourquoi le Centre de santé du sein Rose Ages à L’Hôpital d’Ottawa est-il si important pour les patientes atteintes du cancer du sein?

A: Vous ne pouvez pas vous imaginer combien il est bouleversant de recevoir un diagnostic de cancer du sein ou de tout autre trouble pouvant entraîner la mort. Pour les personnes qui ont le cancer du sein, il important de savoir qu’il existe le Centre de santé du sein Rose Ages, qui vous accueillera avec les soins dont vous avez besoin. Et il ne s’agit pas seulement de cancer, mais bien de santé du sein. Il s’agit de la meilleure imagerie et de technologie de pointe, le tout réuni sous un seul toit, pour guider les femmes pendant tout leur cheminement, allant du dépistage au diagnostic et aux plans de traitement.

« Nous devons collaborer pour être le changement, pour faire cette différence et pour sauver des vies. »

– Andrea Douglas

Q: Que diriez-vous à une personne qui songe à faire un don à L’Hôpital d’Ottawa?

A: J’éprouve un sentiment de responsabilité du fait d’avoir été une des « chanceuses ». Et c’est pour cela que j’amasse des fonds pour L’Hôpital d’Ottawa. Parce que chaque pièce d’équipement et chaque petit bout de recherche en valent totalement le coût si cela pouvait signifier qu’une femme de moins devra confronter cette maladie ou y faire mettre un frein le plus tôt possible. Nous devons collaborer pour être le changement, pour faire cette différence et pour sauver des vies.