Il existe une berceuse hindoue que Kalpana Prasad a chantée pendant de nombreuses années, d’abord pour ses filles quand elles étaient bébés, puis à ses petits-enfants au fur et à mesure de leur naissance. C’est la première berceuse qu’elle a réussi à chanter après son AVC en 2021, ce qui l’a confortée dans l’idée qu’elle était en voie de guérison. Et elle attribue tout cela aux soins exceptionnels qui lui ont été prodigués à L’Hôpital d’Ottawa.

La musique a joué un rôle majeur dans la vie de Kalpana. Cette économiste retraitée de la fonction publique fédérale a appris à jouer de la musique classique indienne dans son pays d’origine, et ce n’est sans doute pas surprenant que c’est en regardant, chez eux à Ottawa, une émission musicale avec son mari Rakesh en janvier dernier qu’elle a soudainement perdu toute sensation dans sa main droite.

« J’ai su qu’il s’agissait d’un AVC, juste à la manière dont ma main s’est engourdie ».

Kalpana Prasad 

« J’ai su qu’il s’agissait d’un AVC, juste à la manière dont ma main s’est engourdie » raconte Kalpana, qui a demandé à Rakesh d’appeler au plus vite une ambulance.

« C’est arrivé si vite — aucun signe avant-coureur, rien, de dire Rakesh. Je suis reconnaissant qu’elle soit encore avec nous ».

Rakesh et Kalpana Prasad.

Les ambulanciers paramédicaux ont conduit Kalpana à l’Urgence du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, qui est spécialisé dans la prévention des AVC, les soins aux patients qui en sont atteints et leur rétablissement. Cela est arrivé en pleine pandémie, et sa famille n’a pas pu facilement lui rendre visite, mais, selon Kalpana, le personnel médical et les aides en soins de santé ont su combler cette absence. C’est la voix chargée d’émotion qu’elle se souvient d’une employée en particulier.

« Elle a été comme une mère pour moi, si douce, si attentionnée. Cela m’a étonnée qu’une parfaite étrangère soit si gentille. À l’image des soins dispensés à L’Hôpital d’Ottawa; tout le monde était vraiment gentil ».

« Elle a été comme une mère pour moi, si douce, si attentionnée. Cela m’a étonnée qu’une parfaite étrangère soit si gentille ».

Kalpana Prasad

Pendant deux jours, Kalpana avait perdu l’usage de la parole en raison de son AVC. La plus jeune fille du couple, Ruchi Prasad, interniste dans le Maryland, a fréquemment discuté avec les médecins de l’état de santé de sa maman. Kalpana revoit Ruchi implorant le personnel médical de « l’aider à retrouver sa voix, car ma maman adore chanter! ».

C’est la berceuse hindoue que Kalpana a d’abord réussi à fredonner, puis à chanter, et elle en a envoyé un enregistrement à ses filles. Lorsque sa fille aînée Reshma Mathur a entendu la chanson, elle a dit, en larmes, « Maman, tout ira bien ».

Les soins prodigués à Kalpana à L’Hôpital d’Ottawa ont englobé des séances de physiothérapie et d’orthophonie, et bien qu’elle ait encore quelques petits problèmes de langage, elle est extrêmement reconnaissante d’être en vie. Cette gratitude a donné l’idée à la famille Prasad de créer le Fonds de dotation en héritage de la famille Rakesh et Kalpana Prasad/Mathur en faisant un don fort généreux. Le Fonds appuie la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC à L’Hôpital d’Ottawa.

« Nous croyons que nous venons du néant et que nous retournons vers le néant. Notre idée est d’inspirer d’autres membres de la collectivité, notamment d’autres membres de la communauté indo-canadienne, car cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment ».

Rakesh Prasad
Reshma Mathur et Ruchi Prasad.

« Je dois faire quelque chose pour cet Hôpital qui nous a littéralement sauvés », ajoute Kalpana. Rakesh abonde dans son sens, en disant que L’Hôpital d’Ottawa lui a aussi sauvé la vie lorsque des médecins ont découvert que ses artères coronaires étaient bouchées 20 ans plus tôt et lui ont implanté deux endoprothèses (stents).

« Nous croyons que nous venons du néant et que nous retournons vers le néant, de dire Rakesh, en faisant référence à un célèbre proverbe hindou. Notre idée est d’inspirer d’autres membres de la collectivité, notamment d’autres membres de la communauté indo-canadienne, car cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Nous avons la responsabilité d’aider cette collectivité que nous apprécions tant ».

Et il y a tant d’autres choses à apprécier, notamment, bien entendu, chanter.


L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.