Combattre
le COVID-19

Unissons nos forces

Au cours des dernières mois, nous sommes tous entrés en terrain inconnu. La pandémie de COVID-19 a changé la façon dont nous travaillons et nous vivons. Or, la distanciation n’est pas synonyme de solitude. Ensemble, nous pouvons aider les membres de la collectivité qui travaillent sans relâche pour assurer notre sécurité.

Nous avons donc créé le Fonds d’urgence COVID-19 en réponse aux nombreuses offres d’aide de membres de la collectivité. De généreux donateurs de la région et du pays se sont unis à la lutte – ce qui est très inspirant.

Les dons peuvent maintenant être doublés jusqu’à concurrence de 350 000 $! Merci à tous ceux qui ont
déjà fait un don, ainsi qu’aux familles Mierins et Nanji pour leur incroyable générosité.

À mesure que la crise évolue, de formidables histoires continuent de voir le jour : allant des infirmières sorties de retraite pour bravement travailler en première ligne pour dépister la COVID-19, jusqu’aux donateurs qui apportent leur soutien de diverses façons pour aider.

Les membres de notre collectivité continuent de se mobiliser, tandis que nos travailleurs de la santé continuent chaque jour de s’armer de courage pour soigner nos patients durant cette période difficile.

Ensemble, prenons soin les uns des autres.

“Nos spécialistes de calibre mondial étudient déjà des moyens de contribuer à l’effort mondial de lutte contre la COVID-19. Ils accélèrent leurs efforts de recherche pour mieux orienter la découverte d’une solution contre cette maladie grave. Nous pouvons changer la donne, et ce, en grande partie grâce à l’appui généreux de donateurs comme vous.

En cette période d’incertitude, le soutien des donateurs est plus crucial que jamais. Nous mettrons à jour régulièrement cette page pour vous informer de la façon dont la pandémie de COVID-19 peut toucher nos activités.

Lire notre bulletin de nouvelles au sujet de la COVID-19

Au cours des dernières semaines, la collectivité a offert massivement son soutien et nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui se sont surpassés en cette période difficile. Votre soutien est très évocateur et envoie un puissant message à nos travailleurs de la santé en première ligne qui participent courageusement à la lutte contre la COVID-19 au quotidien. Ils sont notre source d’inspiration.

Certains de nos travailleurs en première ligne figureront dans une nouvelle série appelée Front-line Diaries diffusée sur CTV et 580 CFRA. Dans ce nouveau partenariat avec Bell Media, des journalistes poseront des questions par vidéoconférence à du personnel de première ligne de L’Hôpital d’Ottawa. Surveillez notre site Web pour en savoir plus sur Front-line Diaries.

En plus de ces incroyables travailleurs en première ligne, nos chercheurs collaborent avec des pairs du monde entier pour mettre au point des traitements et des vaccins contre la COVID-19. L’expertise collective du personnel à l’Hôpital, jumelée à la simulation et à la formation, nous place dans une bonne posture pour combattre ce virus. Pour en savoir plus

Je suis heureux de vous informer que la semaine dernière, la famille Nanji s’est engagée à doubler les dons jusqu’à 100 000 $, ce qui s’ajoute à l’engagement de doubler les dons jusqu’à 250 000 $ de la famille Mierins. Donc, si vous songez à faire un don au Fonds d’urgence COVID 19 ou à encourager vos proches à en faire un, sachez que les dons peuvent maintenant être doublés jusqu’à concurrence de 350 000 $! Merci à tous ceux qui ont déjà fait un don, ainsi qu’aux familles Mierins et Nanji pour leur incroyable générosité.

Merci pour tout ce que vous faites pour demeurer en sécurité et pour assurer la sécurité des autres. L’union fait la force!

Cordialement,

Tim Kluke
Président-directeur général
La Fondation de L’Hôpital d’Ottawa

La semaine dernière, j’ai annoncé une étude prometteuse, appuyée par des donateurs comme vous, à L’Hôpital d’Ottawa pour combattre la COVID-19. Cette semaine, je suis heureux de vous informer que nos chercheurs préparent un nouvel essai clinique dans le cadre de la lutte mondiale contre la COVID 19, et ce, en collaboration avec la Société canadienne du sang et d’autres hôpitaux du pays. Lorsqu’une personne contracte un virus, son corps produit des anticorps pour le combattre. Ces anticorps restent dans son plasma pour combattre une prochaine infection. L’essai prévu étudiera si le plasma des patients qui ont guéri de la COVID-19 pourrait être une option de traitement efficace pour les patients malades. Surveillez les mises à jour sur l’étude après son lancement.

En plus de cette étude prometteuse, le Dr Doug Manuel, en partenariat avec Santé publique Ottawa, dirige une équipe de chercheurs qui élaborent des projections pour montrer l’efficacité de la distanciation physique à Ottawa. Le modèle publié dans un nouveau site Web interactif, www.613covid.ca, prévoit une incidence significative de la pleine application de la distanciation physique sur la propagation de la COVID-19. Le site Web sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure de la disponibilité de nouveaux renseignements. Il sera aussi un outil de préparation important pour aider notre hôpital et les autres établissements de santé à planifier leurs ressources et leurs équipements.

Au cours des dernières semaines, notre collectivité a fait front commun pour faire une réelle différence dans la lutte mondiale contre la COVID-19. Nous sommes extrêmement touchés par l’élan de solidarité d’un millier de membres de notre collectivité comme vous. Nous remercions tous les donateurs.

Si vous envisagez de faire un don au Fonds d’urgence COVID-19, notez que la Fondation de la famille Mierins doublera votre don jusqu’à concurrence de 250 000 $.

Merci de votre confiance en nos travaux et de votre appui dans ce contexte.

Tim Kluke
Président-directeur général
La Fondation de L’Hôpital d’Ottawa

Il est inspirant de voir notre collectivité s’unir pour combattre la propagation de la COVID-19. Pendant que nous contribuons tous au combat par la distanciation physique, les travailleurs de la santé en première ligne prennent courageusement soin des patients chaque jour et nos chercheurs mettent à profit leurs expertises et leurs ressources pour combattre le virus de façons novatrices.

Nous sommes particulièrement bien placés pour apporter une réelle contribution à la lutte contre la COVID 19. À l’heure actuelle, plus d’une dizaine de projets de recherche sur la COVID-19 sont en cours à Ottawa et nos chercheurs commencent à faire des progrès.

  • Recherche d’un vaccin
    Nos chercheurs qui possèdent une expertise en virus oncolytiques (qui s’attaquent au cancer) s’efforcent de créer un vaccin potentiel contre la COVID-19. Dès qu’un vaccin prometteur sera mis au point, nous pourrons en produire de grandes quantités au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa. Cette installation est le seul laboratoire en milieu hospitalier au Canada qui est capable de produire des vaccins et des thérapies à base de virus à des fins d’essais cliniques.
  • Apprendre à traiter les personnes atteintes de la COVID-19 et tester les traitements
    En collaborant avec des chercheurs de partout dans le monde, notre équipe essaie de trouver la meilleure façon de traiter les personnes atteintes de la COVID-19.
  • Calmer le système immunitaire de patients gravement malades
    Nos chercheurs s’efforcent de trouver des façons de contrer un système immunitaire hyperactif pour aider les personnes gravement touchées par la COVID-19.
  • Utiliser des médicaments déjà approuvés et trouver de nouveaux médicaments
    Nos experts ont mis au point une approche novatrice pour trouver de nouveaux médicaments qui pourraient prévenir l’infection à la COVID-19.

Pour tous ces projets de recherche, les chercheurs utiliseront de l’équipement, des ressources et des installations de recherches partagés qui ont été créés au fil de plusieurs années grâce au généreux soutien de membres de la collectivité comme vous. Nous vous demandons d’envisager de faire un don à L’Hôpital d’Ottawa aujourd’hui pour que nous soyons prêts à affronter les défis de demain en santé, quels que soient ces défis. Nous serions aussi heureux de recevoir des dons dédiés au fonds d’intervention d’urgence contre la COVID-19 pour soutenir les priorités urgentes et aider les patients et le personnel directement touchés par la COVID-19. Ensemble, nous pouvons améliorer le sort des gens dans notre collectivité et partout dans le monde.

En cette période d’incertitude, nous cherchons tous des façons d’aider. C’est notamment le cas d’un groupe d’infirmières à la retraite qui sont de retour en première ligne. Je vous encourage à écouter le dernier balado de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, qui présente Robin Morash, Joselyn Banks et Jennifer Smylie. À l’instar de bien d’autres, elles n’ont pas hésité à revenir au travail pour prêter main-forte pendant la crise provoquée par la COVID-19.

Je vous remercie de votre confiance et de votre soutien.

Tim Kluke
Président-directeur général,
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

J’espère que vous maintenez la forme et que vous communiquez autant que possible avec votre famille et vos amis grâce au téléphone ou à l’Internet tout en restant à la maison.

Je souhaite exprimer mes plus sincères remerciements pour les nombreux propos et gestes de soutien gentils et bienveillants destinés à notre personnel de première ligne qui travaille pour assurer la santé et la sécurité de nos patients. Du soutien en nature aux courriels d’encouragements, en passant par les dons provenant de membres de la collectivité tels que vous, il est inspirant de voir autant de personnes s’unir en ces temps difficiles.

Cette pandémie a entraîné des défis sans précédent pour les travailleurs de la santé et les hôpitaux partout au pays. Nos experts accélèrent les efforts de recherche afin de mieux comprendre la COVID 19 et de contribuer à la lutte mondiale contre cette maladie infectieuse. Ces moments font ressortir l’importance d’avoir un hôpital de calibre mondial, soutenu par des donateurs tels que vous, ici même à Ottawa.

Nous nous engageons à assurer la santé et le bien-être de nos patients, de leur famille et de notre personnel. Notre collectivité aide déjà en respectant la distanciation physique, mais nous sommes nombreux à nous demander ce que nous pouvons faire de plus. Nous vous demandons de vous rallier aujourd’hui en faisant un don à notre fonds d’intervention d’urgence pour répondre aux besoins prioritaires des patients et des membres du personnel directement touchés par la crise de la COVID-19.

Puisque la situation évolue rapidement, il en ira de même de notre intervention. Votre don nous aidera à :

  • accélérer la recherche pour contribuer à la lutte mondiale contre la COVID-19;
  • mettre au point des traitements et des processus novateurs;
  • soutenir nos équipes médicales de première ligne;
  • acheter de l’équipement;
  • contribuer aux soins et au confort des patients.

En ces temps incertains, l’appui des donateurs est plus que jamais indispensable. Ensemble, nous prendrons soin les uns des autres.

Merci une fois encore de votre soutien. Vous pouvez avoir l’assurance que nos experts s’efforcent de trouver des solutions aujourd’hui pour un avenir meilleur pour nous tous.

Tim Kluke
Président-directeur général,
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

Le vendredi 23 mars 2020

À L’Hôpital d’Ottawa, notre équipe se mobilise pour mettre en place l’un des plus importants volets locaux de contention de la pandémie de COVID-19.

Nous vous assurons que L’Hôpital d’Ottawa travaille en étroite collaboration avec nos partenaires régionaux, dont Santé publique Ottawa, pour prendre soin des patients qui ont besoin de dépistage ou de traitement pour la COVID-19. Nous veillons aussi à maintenir la qualité exceptionnelle des soins donnés à tous nos patients.

Mercredi, nous avons activé notre système de planification et de préparation suite à la confirmation du premier cas de COVID-19 à Ottawa. Avec notre expertise, notre formation et notre préparation, nous avons les connaissances et l’expérience voulues pour prendre en main de tels cas.

Aujourd’hui L’Hôpital d’Ottawa, le CHEO, Santé publique Ottawa et la Ville d’Ottawa ont ouvert le premier Centre d’évaluation COVID-19 de la ville à l’aréna Brewer. Ce centre désengorgera les services d’urgence de la région tout en offrant à l’extérieur de l’hôpital un lieu de dépistage et de traitement de la COVID-19.

Comme toujours, nous recommandons aux personnes malades qui souhaitent visiter quelqu’un à notre hôpital de rester plutôt à la maison. Nous protégeons ainsi nos patients, notre personnel et vos êtres chers. L’Hôpital d’Ottawa suivra la situation de près et communiquera dès que possible tout changement apporté à sa politique de visite à l’hôpital.

Grâce à votre soutien, L’Hôpital d’Ottawa est en mesure d’offrir des soins de haut calibre à nos patients et à notre communauté. Cela ne pourrait être plus évident qu’en ces jours-ci.

Dr Jack Kitts

En raison des circonstances entourant COVID-19, notre personnel de la Foundation travaille actuellement à domicile.

Communiquez avec nous: info@ohfoundation.ca

Nous acceptons toujours les dons en ligne ici. Merci pour votre soutien continu envers L’Hôpital d’Ottawa.

Merci!

Merci aux aimables membres de la collectivité qui ont donné de la nourriture, de l’équipement de protection individuelle et d’autres fournitures pour nos travailleurs de la santé.

Algonquin College

Baskin Robbins

Bowman’s Bar & Grill

Camino Chocolates

Canada Super Spelling Bee

Canadian Nuclear Laboratories (CNL)

Canadian Medical Protective Association (CMPA)

Canadian National Institute of Health Inc (CNIH)

Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC)

Canadian Tire

Carleton University

CLV Group

Congenital and Structural Heart

Cupcake Lounge

Cure Foundation

Daryeel: A Youth and Seniors Serving Centre

Domino’s Pizza

Door Doctor

Elegant Desserts Ottawa

Embassy of Canada to Algeria

Falsetto, Ruscito & Ferraro Families

Ford of Canada

Freshii

Frontline Credit Union

FrontlineFeeds

FrontLine First Canada

Gabriel’s Pizza

Giant Tiger

Habitat for Humanity

Hawthorne Cleaning Systems

Henry Schein Ottawa

Huawei

Hydro Ottawa

IKEA

Indo Canadian Association (ICCC)

Iridian Spectral Technologies Ltd.

Karyn Sheridan Professional Corporation and family

Langar for Hunger

Laziza Pizza

L’Oréal Canada

Louis Pizza

Maddison Constructions

Magnet Forensics

Mattamy

McDonald’s

McNally Gervan

Mosaic Company

National Capital Commission (NCC)

National Research Council (NRC)

Nokia Canada

North and Navy

Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI)

Old Dutch Foods

Orleans Brewing Company

Osgoode Properties

Ottawa-Carleton District School Board

Ottawa Catholic School Board (OCSB)

Ottawa Dental Society

Ottawa Senators

Otto’s BMW

Otto’s Subaru

Panago Pizza

Papa Jack

Quatrosense Environmental Ltd.

Regional Elevator

Ride for Dad

Royal Canadian Mint

Scouts Canada

Shoebox Audiometry

Simply Biscotti

Soap Whisperer

Solar Winds

Sonrisa Cafe and Catering

Sunset Grill

T&T Superstore Inc.

The Federation of Ottawa Chinese Communities (FOCCO)

The Light of the World Church

Tomlinson

Tulip Festival

University of Ottawa

uOttawa COVID Sourcing

Van Houtte

Zhu Chi Canada