Chiens de thérapie à Ottawa

88/100

1995

Les exigences en matière de dressage de chiens thérapeutiques à L’Hôpital d’Ottawa sont rigoureuses, mais il n’en va pas de même pour les personnes qui en bénéficient – elles doivent aimer les chiens, tout simplement! 

L’Hôpital d’Ottawa offre des services de zoothérapie aux patients et aux membres du personnel depuis les années 1990 grâce à ses partenaires d’Ottawa Therapy Dogs et de l’Ambulance Saint-Jean. Ceux-ci s’assurent que les chiens sont dressés et adaptés au milieu hospitalier. 

« Nous disons à la blague que les équipes de zoothérapie qui desservent l’hôpital doivent avoir des nerfs d’acier parce que notre milieu peut être plus chaotique qu’une maison de retraite ou d’autres endroits où elles travaillent », explique Alexandria White, coordonnatrice du programme. « Nous recevons en quelque sorte la crème de la crème ». 

Le programme compte actuellement une dizaine de chiens de thérapie, depuis les classiques labradors et caniches jusqu’à un montagne des Pyrénées de 120 livres et à un mini berger australien. Chaque chien fait véritablement partie de l’équipe de bénévoles de L’Hôpital d’Ottawa et reçoit même sa propre carte d’identité. 

En plus de leur côté des plus mignons, les chiens de thérapie procurent un vaste éventail de bienfaits, notamment diminuer la solitude et le stress et libérer de l’ocytocine. « Nous avons constaté qu’ils font tellement de bien, tant du point de vue des patients que de celui des membres du personnel. L’hôpital peut être un environnement stressant. C’est pourquoi il est toujours très agréable d’avoir quelque chose pour inverser la tendance et apporter un peu de positif, ajoute Alexandria. On voit les gens sourire et ils prennent un moment pour oublier ce qu’ils ont à affronter ». 

L’un des chiens célèbres pour la joie procurée dans l’hôpital était le judicieusement nommé Happy, un golden retriever. Véritable célébrité au Campus Général, Happy apportait de la joie à tous ceux qu’il rencontrait. L’incroyable soutien offert après qu’il a traversé l’arc-en-ciel vers un autre monde (euphémisme pour parler de son décès) montre à quel point sont appréciés ces membres à poils de notre équipe. 

Aujourd’hui, des chiens comme Panda, notre ami noir et blanc issu d’un croisement entre un caniche et un golden retriever (il n’y a pas beaucoup d’ADN doré dans ce cas!), perpétuent l’héritage d’Happy. Panda est reconnu pour son comportement calme et les « câlins » qu’il fait aux patients en s’appuyant contre eux. Chaque chien a sa propre personnalité, mais ils ont tous indéniablement une popularité quasi universelle. 

« J’ai le plus beau métier du monde », conclut Alexandria – même si à en juger par les queues qui s’agitent chaque fois que les chiens de thérapie franchissent nos portes, ces derniers pourraient dire que leur métier est encore plus beau! 

Partager cette Q&R
Catégorie
1990s