Guérison de la sclérose en plaques

« Voilà déjà 12 ans depuis la greffe, 12 ans pendant lesquels je me sens véritablement guérie », affirme Heather, qui n’éprouve depuis plus aucun symptôme de la maladie.

The Ottawa Hospital, The Ottawa Hospital Foundation

 

En 2001, pendant que Heather Harris reconduisait son fiancé à un tournoi de golf, son pied droit s’est subitement engourdi. Avant la fin de la journée, l’engourdissement s’était propagé au côté droit de son corps entier.

À seulement 24 ans, la résidante de Thunder Bay a passé un examen d’IRM pour découvrir qu’elle était atteinte de la sclérose en plaques. La perte de sensation qu’elle avait éprouvée s’est avérée être sa première poussée de la maladie. La sclérose en plaques est une affection dévastatrice qui survient lorsque le système immunitaire — qui protège le corps contre les organismes étrangers comme les virus et les bactéries — s’attaque plutôt au système nerveux central, dont le cerveau, la moelle épinière et le nerf optique.

Quelques semaines avant ses noces, Heather a consulté le Dr Mark Freedman, neurologue et spécialiste de la sclérose en plaques. Sa maladie avait progressé de façon fulgurante et le spécialiste lui annonça qu’elle serait en fauteuil roulant en moins de cinq ans.

À cette époque, le Dr Freedman et le Dr Harold Atkins, hématalogue et scientifique, dirigeaient un tout premier essai mondial auprès de personnes atteintes d’une forme précoce et agressive de sclérose en plaques. L’essai consistait d’abord à décimer le système immunitaire avec une dose élevée de chimiothérapie, puis à le régénérer au moyen d’une transplantation de cellules souches sanguines.

Pour Heather, ce traitement offrait une lueur d’espoir. Elle a donc déménagé à Ottawa avec son époux afin de participer à l’essai. Elle a reçu sa transplantation de cellules souches en novembre 2006.

« Voilà déjà 12 ans depuis la greffe, 12 ans pendant lesquels je me sens véritablement guérie », affirme Heather, qui n’éprouve depuis plus aucun symptôme de la maladie. Aujourd’hui, elle est directrice d’école à temps plein et elle fait du camping, du ski et de la course à pied.

Même s’ils connaissaient les effets de la chimiothérapiesur la fertilité, Heather et son mari désiraient avoir un enfant. Grâce à la fécondation in vitro, depuis 2016, ils sont parents de Zoe, que Heather appelle le second miracle de sa vie.

En juin 2016, les Drs Freedman et Atkins ont publié les résultats concluants de leur essai clinique dans la revue médicale de renom, The Lancet. Aujourd’hui, plus de 50 patients canadiens atteints de la sclérose en plaques profitent également de la disparition de leurs symptômes parce qu’ils ont suivi le même traitement avant-gardiste que Heather.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la médecine régénérative et la recherche sur les cellules souches.

 

 

 

 

 

 

The Ottawa Hospital, The Ottawa Hospital Foundation, Heather Harris
Heather et sa fille Zoe.

 

The Ottawa Hospital, The Ottawa Hospital Foundation

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa recueille des fonds pour la recherche qui révolutionne les soins que nous offrons aux patients.

Laissez-vous inspirer

Une double vie – Vivre avec une maladie rénale
Près de 15 ans après une transplantation rénale, les reins de June Jones ont cessé de fonctionner. Elle est de nouveau sous dialyse et sur une liste d’attente pancanadienne pour un nouveau rein.
Le don du temps
En 2012, Vesna a reçu un diagnostic de cancer du sein à un stade précoce. Malgré le traitement chirurgical standard, la chimiothérapie, la radiothérapie et le traitement hormonal, le cancer est réapparu quatre ans plus tard. Elle vit maintenant avec un cancer du sein métastatique de stade 4 incurable.
Quatre ans après un diagnostic de cancer du sein métastatique, chaque jour est un cadeau
Jillian O’Connor était enceinte de 18 semaines lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein. On lui donnait alors moins de deux ans à vivre. Elle continue de profiter de la vie au maximum et a souligné en février le quatrième anniversaire de son petit garçon en pleine santé.
Inscrivez-vous à notre liste de distribution et recevez de nouvelles histoires dans votre boîte de reception chaque mois
  • Nom * Obligatoire