Katie Lafferty et Scott Watson sont tous les deux très investis dans les soins de santé — ils y consacrent une grande partie de leur vie.

Katie fait partie intégrante de L’Hôpital d’Ottawa depuis de nombreuses années, à titre de présidente de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa et de membre du conseil d’administration de L’Hôpital d’Ottawa. Elle fait aussi partie intégrante du comité exécutif de la campagne Créons des lendemains.

Pendant 23 ans, Katie a consacré sa vie professionnelle au traitement des AVC. De nos jours, elle occupe le poste de présidente-directrice générale du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC au sein de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, un organisme national axé sur la collaboration en recherche, la formation et l’application des connaissances en rétablissement d’un AVC. Son lien avec la maladie a pris une tournure personnelle lorsqu’un de ses proches a fait un AVC.

« Ma grand-mère était médecin, cardiologue et interniste, explique Katie. « Elle a fait un AVC dans les années 1990, avant même l’existence du tPA. Elle était donc bien au courant de tout ce qui lui arrivait, mais qu’il n’y avait pas de traitement. Son état de santé s’est progressivement détérioré après cela, mais elle a reçu des soins à L’Hôpital d’Ottawa ».

Au début des années 2000, Scott, originaire de l’Alberta, s’est installé à Ottawa, et c’est à ce moment-là que les deux tourtereaux ont commencé leur histoire d’amour. Il a d’abord travaillé au Conseil bioscientifique d’Ottawa, et en 2006, Scott et Katie ont ouvert la pharmacie Watson sur la rue Main, qui a désormais une réputation bien assise dans la collectivité. En 2012, ils inaugurent une seconde pharmacie sur la rue Wellington Ouest. « Nous sommes conscients de l’importance d’investir dans une pharmacie, tout comme nous comprenons l’importance d’investir dans un hôpital, de dire Scott. Je connais beaucoup de monde qui travaille à l’hôpital, et je vois de nombreux patients qui quittent l’hôpital ravis des soins qu’ils y ont reçus. Nous voulions simplement faire notre part, et surtout contribuer à ce nouveau projet ».

En 2006, Katie et Scott ont ouvert la pharmacie Watson, qui a désormais une réputation bien assise dans la collectivité.

« Je connais beaucoup de monde qui travaille à l’hôpital, et je vois de nombreux patients qui quittent l’hôpital ravis des soins qu’ils y ont reçus. Nous voulions simplement faire notre part, et surtout contribuer à ce nouveau projet ».

– Scott Watson

Leur plus important don philanthropique

Ensemble, Katie et Scott ont fait leur plus important don philanthropique jamais fait en soutenant la campagne Créons des lendemains. S’il est vrai que leur don de 50 000 $ dépasse tout ce qu’ils avaient autrefois envisagé, c’est l’importance de ce projet ambitieux et son impact sur la collectivité qui ont influencé leur décision finale.

Katie Lafferty et Scott Watson.

« Je pense que nous voulions aussi donner l’exemple, car nous savons qu’il y a beaucoup d’autres personnes dans la collectivité qui, comme nous, ont de bons emplois. Nous avons la chance de pouvoir apporter notre aide. Nous voulions montrer que c’est possible ».

– Katie Lafferty

« Ce don était d’une ampleur différente, mais nous n’avons pas hésité un seul instant, a dit Katie. Je pense que nous voulions aussi donner l’exemple, car nous savons qu’il y a beaucoup d’autres personnes dans la collectivité qui, comme nous, ont de bons emplois. Nous avons la chance de pouvoir apporter notre aide. Nous voulions montrer que c’est possible », de conclure Katie.

Leur lien personnel avec l’hôpital a aussi été un facteur contributif à leur généreux don. Leurs deux enfants sont nés au Campus Civic. « Cela a été les deux plus beaux jours de notre vie. Beaucoup de gens associent, à juste titre, l’hôpital à la maladie. En ce qui nous concerne, ces moments de pur bonheur font oublier tout le reste » d’ajouter Katie.

« Votre investissement ne se limite pas à vous; vous investissez dans l’avenir d’Ottawa ».

– Scott Watson

Face à une occasion qui ne se présente qu’une fois par génération, Scott dit qu’il faut parfois oser se lancer en pensant à l’avenir. « Nous allons tous sans doute avoir besoin de l’hôpital un jour ou l’autre. Et si nous pouvons tous contribuer au projet du nouvel hôpital, je pense que la collectivité entière va en profiter, pas seulement nous. Alors, lancez-vous. Pensez juste à l’avenir. Votre investissement ne se limite pas à vous; vous investissez dans l’avenir d’Ottawa ».

Katie, qui est du même avis, ajoute que toute la collectivité devra se mobiliser pour aider à concrétiser ce projet. « Notre collectivité doit se rassembler et soutenir cette campagne parce que nous sommes sur la bonne voie, même s’il y a encore beaucoup à faire. Les gens ne devraient pas rester les bras croisés et penser que quelqu’un d’autre va le faire à leur place. Nous devons personnellement nous investir et faire en sorte que cela devienne une réalité pour notre collectivité. Nous devons être proactifs. Ne perdons pas de temps ».

Katie Lafferty et Scott Watson.