Communiqué de presse

La famille Jones verse 21 millions de dollars pour la recherche sur les maladies rénales et les soins aux patients qui en sont atteints

La famille Jones a fait un don très personnel de 21 millions de dollars pour soutenir la campagne Créons des lendemains ainsi que la recherche et les soins en lien avec les maladies rénales
Donateurs, Annonces de dons
21 septembre 2026
Temps de lecture : 4 min

June Jones a reçu un diagnostic de maladie rénale il y a plus de 30 ans.

Depuis lors, elle a passé des années en dialyse. Une greffe de rein lui a accordé un répit de près de 15 ans, mais lorsque le rein greffé a cessé de fonctionner, June a été contrainte de reprendre la dialyse. Aujourd’hui, elle continue de vivre avec une maladie incurable.

June et Russ Jones avec leurs petits-enfants

Au fil des ans, elle a été la témoin privilégiée des bienfaits qu’engendrent les progrès de la médecine pour les patients : plus de temps, plus de possibilités et plus de moments précieux auprès de leurs proches. Aux côtés de son mari, Russ, et de leurs enfants désormais adultes, elle espère qu’un jour, les chercheurs trouveront un remède afin que les générations futures n’aient pas à vivre l’incertitude et les contraintes que la maladie rénale lui a imposées.

La famille Jones réalise un investissement exceptionnel pour faire de cet espoir une réalité.

Grâce à son récent don de 10 millions de dollars versé à la campagne Créons des lendemains de L’Hôpital d’Ottawa et à la recherche rénale, l’engagement de la Fondation de la famille Jones s’élève désormais à plus de 21 millions de dollars.

Le soutien financier de la famille fera progresser la recherche sur les maladies rénales, financera des bourses de recherche et des possibilités de formation clinique et contribuera à la construction du nouveau campus de l’Hôpital.

Le 14 septembre, le Centre de recherche sur les maladies du rein de L’Hôpital d’Ottawa a été renommé le Centre de recherche sur les maladies du rein The Jones Family en reconnaissance du remarquable soutien apporté par la famille. Le Centre est voué à faire progresser la recherche sur les maladies rénales en réunissant des chercheurs afin de mettre au point des traitements innovants.

« Notre famille est vraiment emballée par les bienfaits possibles de la recherche sur les maladies rénales qui est menée à L’Hôpital d’Ottawa, précise Russ. C’est aussi un sujet qui nous touche profondément. ».

Investir dans l’avenir de la recherche rénale

June attend un nouveau rein depuis maintenant 13 ans. Ses taux d’anticorps compliquent la recherche d’un donneur compatible. Ils indiquent que son système immunitaire risque fort de rejeter un nouveau rein.

Le plus récent don financier de la famille Jones soutiendra les travaux des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa en vue de déterminer si les thérapies cellulaires personnalisées pourraient réduire suffisamment les taux d’anticorps pour qu’une greffe rénale réussisse chez les patients comme June.

Pour la famille Jones, ces traitements novateurs pourraient être synonymes d’un nouvel espoir pour des patients dont le nom figure depuis des années sur la liste d’attente pour recevoir un rein.

« Je sais ce que c’est que de voir sa vie transformée grâce à une greffe de rein, explique June. Après avoir attendu tant d’années pour recevoir de nouveau un rein, j’espère que la recherche parviendra à rouvrir cette porte, non seulement pour moi, mais aussi pour tous les autres patients également en attente. »

À la découverte des thérapies cellulaires personnalisées

Le don de la famille Jones, qui financera des formations complémentaires cliniques et des bourses de recherche, contribuera aussi à former la prochaine génération de scientifiques et de cliniciens. En offrant aux chercheurs émergents la possibilité d’explorer de nouvelles pistes, la famille espère contribuer au renforcement de l’expertise nécessaire pour transformer les découvertes en meilleurs soins pour les patients.

Et les possibilités vont bien au-delà des maladies rénales.

Des chercheurs étudient actuellement des thérapies cellulaires personnalisées, qui utilisent les cellules du patient pour mettre au point des traitements adaptés à sa biologie. Bien que ces travaux portent actuellement sur les maladies rénales, cette même approche pourrait un jour servir à traiter d’autres maladies complexes, comme le cancer.

Ainsi, l’investissement de la famille Jones n’aide pas seulement les chercheurs à guérir une maladie donnée. Il contribue à faire progresser les connaissances sur une approche personnalisée de la médecine qui pourrait un jour révolutionner la prise en charge d’une multitude de maladies.

Une vision de l’avenir des soins de santé

Si l’investissement de la famille Jones s’inscrit dans la continuité de son soutien financier passé, il fait aussi partie d’un plus vaste engagement à l’appui de l’avenir des soins de santé à Ottawa et au-delà.

En 2018, la famille Jones avait fait un don d’un million de dollars pour soutenir la recherche rénale. À ce don a succédé un engagement de 10 millions de dollars en 2022. La générosité de la famille Jones a financé des recherches de pointe dans les domaines de la transplantation rénale et de l’immunologie, ainsi que des essais cliniques, des innovations en matière de fabrication de cellules et de thérapies cellulaires, de même que des ressources de recherche.

Russ Jones siège au conseil d’administration de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. À ce titre, il peut examiner de près les projets d’avenir de l’Hôpital et se faire une idée précise du rôle de la philanthropie dans leur concrétisation.

« Le nouveau campus attirera les meilleurs chercheurs et cliniciens du monde entier et leur offrira l’espace et les ressources nécessaires pour relever certains des défis les plus complexes du secteur de la santé, explique Russ. C’est ce que notre famille souhaite contribuer à réaliser. C’est l’héritage que nous voulons laisser. »

La famille Jones
Partager cette histoire
Contact média

Morgan Hunter

Aidez à créer un avenir meilleur.

Chaque don alimente la recherche et les soins de calibre mondial à L’Hôpital d’Ottawa.

Parcourir plus

Plus d'actualités