Thérapie immunocellulaire CAR-T – utiliser le système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses

La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie restent les traitements contre le cancer les plus courants de nos jours. Or, nous faisons la découverte de nouvelles options de traitement plus efficaces, et ce, à une vitesse inégalée dans l’histoire. Aujourd’hui, la thérapie immunocellulaire CAR-T a le potentiel de transformer les soins des patients atteints du cancer au Canada et dans le monde.

Qu’est-ce qu’une thérapie immunocellulaire CAR-T?

La thérapie immunocellulaire CAR-T est l’une des plus récentes formes de traitement. Il s’agit d’une biothérapie qui met à contribution le pouvoir des cellules immunitaires du patient, appelées cellules T, pour traiter son cancer. La thérapie immunocellulaire CAR-T permet de traiter certains types de leucémies et de lymphomes, des cancers du sang. Elle consiste à prélever des cellules T du patient et à les modifier génétiquement à l’aide d’un virus atténué pour produire des molécules synthétiques appelées « récepteurs antigéniques chimériques ». Ensuite, ces nouvelles cellules CAR-T sont réintroduites dans le patient pour cibler et attaquer le cancer.

La thérapie immunocellulaire CAR-T est considérée comme une « thérapie vivante » ou un « médicament vivant ». Ainsi, une fois les cellules réintroduites dans le patient, normalement, elles continuent de se multiplier tout en combattant le cancer. Voilà pourquoi la plupart des patients ont besoin d’un seul traitement par cellules CAR-T!

Quel est l’avenir de la thérapie immunocellulaire CAR-T?

La thérapie immunocellulaire CAR-T est un traitement complexe par sa production et son administration. L’Ontario est à rehausser ses capacités en matière de thérapie immunocellulaire CAR-T et, pour l’instant, seul un nombre limité de patients peuvent en bénéficier.

Heureusement, des chercheurs comme la Dre Natasha Kekre travaillent sans relâche à bâtir une plateforme nationale de recherche sur les cellules CAR-T pour que ce traitement révolutionnaire devienne accessible à davantage de Canadiens.

Votre soutien à L’Hôpital d’Ottawa appuie l’avenir des soins contre le cancer au Canada.

Cells being manufactured in the biotherapeutics manufacturing centre at The Ottawa Hospital, where cells are processed for use in CAR-T therapy.

Le gouvernement du Canada annonce l’intention de modifier la Loi de l’impôt sur le revenu afin de repousser la date limite pour rendre les dons admissibles à une aide fiscale pour l’année d’imposition 2024. En savoir plus.