Thérapie immunocellulaire CAR-T – utiliser le système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses
La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie restent les traitements contre le cancer les plus courants de nos jours. Or, nous faisons la découverte de nouvelles options de traitement plus efficaces, et ce, à une vitesse inégalée dans l’histoire. Aujourd’hui, la thérapie immunocellulaire CAR-T a le potentiel de transformer les soins des patients atteints du cancer au Canada et dans le monde.
Qu’est-ce qu’une thérapie immunocellulaire CAR-T?
La thérapie immunocellulaire CAR-T est l’une des plus récentes formes de traitement. Il s’agit d’une biothérapie qui met à contribution le pouvoir des cellules immunitaires du patient, appelées cellules T, pour traiter son cancer. La thérapie immunocellulaire CAR-T permet de traiter certains types de leucémies et de lymphomes, des cancers du sang. Elle consiste à prélever des cellules T du patient et à les modifier génétiquement à l’aide d’un virus atténué pour produire des molécules synthétiques appelées « récepteurs antigéniques chimériques ». Ensuite, ces nouvelles cellules CAR-T sont réintroduites dans le patient pour cibler et attaquer le cancer.
La thérapie immunocellulaire CAR-T est considérée comme une « thérapie vivante » ou un « médicament vivant ». Ainsi, une fois les cellules réintroduites dans le patient, normalement, elles continuent de se multiplier tout en combattant le cancer. Voilà pourquoi la plupart des patients ont besoin d’un seul traitement par cellules CAR-T!
Petit survol historique des traitements contre le cancer
Alors que le cancer est connu depuis au moins 5 000 ans – un papyrus égyptien de l’époque décrit différents types de tumeurs et la façon de les extraire –, les traitements efficaces ont seulement fait leur apparition au cours des 150 dernières années.
Avant le 19e siècle, le cancer était généralement incurable, et le recours à la chirurgie ne servait qu’à retarder le décès. Puis, à l’aube du 20e siècle, la radiothérapie devient reconnue comme un traitement efficace. Ce n’est qu’au milieu du 20e siècle que des expériences avec le gaz moutarde utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale ont mené à la découverte du pouvoir inhibiteur ou même curatif de certaines substances chimiques sur certains cancers.
« C’est un peu comme dans le jeu Pacman : les cellules modifiées se déploient dans la circulation sanguine et tuent les cellules cancéreuses. »
– Owen Snider
« C’est un peu comme dans le jeu Pacman : les cellules modifiées se déploient dans la circulation sanguine et tuent les cellules cancéreuses. »
– Owen SniderDécouvrez comment notre essai clinique inédit au Canada a sauvé la vie d’Owen.
Quel est l’avenir de la thérapie immunocellulaire CAR-T?
La thérapie immunocellulaire CAR-T est un traitement complexe par sa production et son administration. L’Ontario est à rehausser ses capacités en matière de thérapie immunocellulaire CAR-T et, pour l’instant, seul un nombre limité de patients peuvent en bénéficier.
Heureusement, des chercheurs comme la Dre Natasha Kekre travaillent sans relâche à bâtir une plateforme nationale de recherche sur les cellules CAR-T pour que ce traitement révolutionnaire devienne accessible à davantage de Canadiens.
Votre soutien à L’Hôpital d’Ottawa appuie l’avenir des soins contre le cancer au Canada.