Un attachement collectif
Le fait d’être au milieu d’une campagne historique est une expérience spéciale pour nous deux. Nous sommes témoins de la générosité inspirante de donateurs comme vous – un soutien qui s’inscrit dans le plan stratégique audacieux de l’hôpital visant à remodeler l’avenir des soins de santé.
Tout en regardant vers l’avenir, nous avons cette année une occasion spéciale de regarder en arrière. En janvier, nous avons lancé 100Moments.ca, une série spéciale qui explore 100 moments extraordinaires du siècle dernier pour célébrer le 100e anniversaire du Campus Civic.
Nos donateurs ont une riche histoire de soutien à notre hôpital pendant les périodes les plus cruciales et ont eu un impact significatif sur les soins aux patients dès le premier jour. Nous savons que c’est le soutien de donateurs comme vous qui contribuera à façonner le prochain siècle de soins dans notre région.
Comme vous le savez peut-être déjà, notre campagne Créons des lendemains mise sur le financement d’une recherche de pointe et sur le soutien du nouveau campus. Nous sommes ravis de vous annoncer que, en septembre 2024, nous avons déjà récolté 336 M$ sur notre objectif de 500 M$ au moment de la rédaction de ce rapport! Ce succès, nous vous le devons à vous, nos donateurs, et à notre équipe de bénévoles performante et dévouée. Au cours des prochains mois, nous rendrons hommage à ces bénévoles et vous présenterons leurs motivations à créer des lendemains à nos côtés.
Nous sommes reconnaissants de vous compter parmi nos sympathisants, que ce soit en tant que donateur, bénévole ou membre bienveillant de notre communauté. Tout le monde a sa place dans cette campagne et pour assurer un avenir radieux aux soins de santé.
Avec toute notre gratitude,
Jump to...
Janet McKeage
Présidente, Conseil d'administration
Fondation de l'Hôpital d'Ottawa
Tim Kluke
Président-directeur général
Fondation de l'Hôpital d'Ottawa
L'histoire en marche
La campagne Créons des lendemains
Regarder notre nouvelle vidéo de campagne :
Balado Pulse
Écoutez le 100e épisode du balado Pulse et découvrir notre palmarès des 10 meilleurs épisodes :
*Ce balado est offert en anglais seulement
Rapport annuel sur les retombées de votre générosité
Ce rapport annuel montre les retombées extraordinaires des dons à L’Hôpital d’Ottawa. Des progrès en matière de soins et de recherche jusqu’à l’acquisition des technologies les plus novatrices qui soient, les donateurs nous permettent de façonner l’avenir des soins dans notre région et aux quatre coins de la planète.
Votre générosité — en chiffres
Nous sommes fiers de dire que nous sommes l’une des fondations hospitalières les plus efficaces de la province.
En date de 10 septembre 2024. Une augmentation de 42 M$ depuis le rapport de l’an dernier.
Aperçu des DONS ANNUELS (2023-2024)
Aperçu de la Recherche (2023-2024)
824
Essais cliniques
9 680
Patients enrôlés dans des essais cliniques
Coût de la collecte d'un dollar
0,18 $
2,3 G$
retombées économiques de nos recherches pour Ottawa (depuis 2001)
Le saviez-vous?
Plus de 2 955 donateurs donnent fidèlement depuis plus de 10 ans.
Vos dollars à l’œuvre
Au cours de la présente année financière, 28 millions de dollars ont été investis pour le nouveau campus, et nous avons reçu des subventions totalisant 13,13 M $. Voici leur répartition :
8 986 000 $
pour la recherche sur le cancer, les cellules souches et l'amélioration des soins aux patients
1 224 000 $
pour la formation professionnelle et les soins aux patients
$2 918 000
pour l'équipement, la technologie et l'innovation, et d'autres prioités de l'Hôpital
États financiers
Nous sommes fiers de vous présenter les points marquants de nos états financiers vérifiés pour 2023 à 2024. Ils sont le fruit de votre générosité – merci!
Les états financiers complets de la dernière année financière et des précédentes années financières sont disponibles ci dessous.
Revenus et dépenses
Nouveau Campus
DES SERVICES DE TRAUMA ET D’URGENCE DU FUTUR
Notre nouveau campus comprendra le centre régional de traumatologie de l’est de l’Ontario et sera le plus avancé du genre.
Les espaces de soins pour les patients des urgences seront privés et mieux ventilés afin d’améliorer la prévention et le contrôle des infections.
Le nombre total de chambres (lits et salles d’examen) au service des urgences sera supérieur à la disponibilité actuelle dans les campus de L’Hôpital d’Ottawa.
Les capacités de tomodensitométrie seront doublées et installées dans la salle d’urgence même.
Un héliport sur le toit avec des ascenseurs à grande vitesse qui mèneront directement aux services de traumatologie, ce qui permettra de gagner des minutes cruciales.
Plus de 80 % des salles d’examen seront équipées de moniteurs cardiaques
La conception et la technologie de pointe attireront davantage de médecins, d’infirmières, de chercheurs et d’éducateurs parmi les meilleurs au monde.
DES SERVICES DE TRAUMA ET D’URGENCE DU FUTURE
Les salles d’opération sont conçues en mettant l’accent sur l’expérience du patient, la flexibilité et la fonctionnalité. Le nouveau campus disposera de salles d’opération plus nombreuses et plus grandes que celles qui sont actuellement disponibles et aura l’une des installations chirurgicales les plus modernes du Canada.
Les blocs opératoires et les équipements d’imagerie seront regroupés sur un même étage, ce qui améliorera la fluidité des services.
Les salles d’opération seront situées à proximité des salles de radiologie interventionnelle lorsqu’un patient a besoin d’une intervention chirurgicale urgente.
L’équipe chargée du retraitement des dispositifs médicaux fournira des outils et des fournitures propres par le biais d’un ascenseur stérile et sera située à proximité afin d’améliorer le flux de travail et d’éviter les retards.
Il est prévu que la salle de neurochirurgie soit équipée de rails permettant d’amener les appareils d’IRM spécialisés jusqu’au patient.
LE SOUTIEN DES DONATEURS CONTRIBUE À STIMULER
« Le plus beau métier du monde »
Lorsqu’un bébé naît prématurément, il peut avoir besoin de plus
d’oxygène pour survivre. Mais cela peut provoquer des lésions qui
entraînent une dysplasie bronchopulmonaire (DBP). Chaque année, 150 000 bébés dans le monde reçoivent un diagnostic de DBP.
Il n’existe pas de remède, mais un premier essai clinique mondial dirigé par le Dr Bernard Thébaud, scientifique et néonatologiste à notre hôpital, espère changer cela.
« Il s’agit du premier essai de ce type au monde, et quoi de plus gratifiant que d’aider les prématurés? »
LE SOUTIEN DES DONATEURS CONTRIBUE À STIMULER
« LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE »
Lorsqu’un bébé naît prématurément, il peut avoir besoin de plus
d’oxygène pour survivre. Mais cela peut provoquer des lésions qui
entraînent une dysplasie bronchopulmonaire (DBP). Chaque année, 150 000 bébés dans le monde reçoivent un diagnostic de DBP.
Il n’existe pas de remède, mais un premier essai clinique mondial dirigé par le Dr Bernard Thébaud, scientifique et néonatologiste à notre hôpital, espère changer cela.
Nous sommes un géant mondial de la recherche, grâce à vous
Le soutien des donateurs à la recherche a permis d’incroyables percées et de nouveaux traitements vitaux que nous pouvons rapidement mettre à la disposition des patients, là où c’est le plus important.
Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, qui se consacre à l’utilisation de produits biothérapeutiques (cellules, gènes ou virus) pour lutter contre les maladies par de nouveaux moyens, est l’un des moyens que nous mettons en oeuvre.
Cela inclut la mise au point et la fabrication de nouveaux vaccins qui sauvent des vies, ainsi que des traitements comme la thérapie CAR-T, qui utilise les propres cellules d’un patient pour cibler et tuer son cancer. Cette thérapie transforme les soins du cancer au Canada et dans le monde entier.
En mai 2024, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi d’une subvention de 59 M$ qui nous permettra d’étendre notre Centre actuel – qui est l’installation de biofabrication la plus expérimentée et la plus performante de son genre au pays et qui fonctionne à plein rendement – au nouveau campus hospitalier.
Le regroupement de notre capacité actuelle en un seul lieu, avec l’espace supplémentaire qu’offrira notre nouveau bâtiment, signifie que nous aurons plus que doublé notre taille, ce qui nous permettra d’accroître notre capacité à fabriquer des traitements qui ont un impact direct sur la vie des patients.
Agréments et reconnaissances
Après avoir soumis plus de 250 points de données, la Fondation a reçu la désignation d’organisme très performant de l’Association for Healthcare Philanthropy pour la 12e année consécutive. Pour recevoir cette désignation, il faut se classer parmi les 25 % des organismes les plus performants d’après les fonds totaux amassés, le coût par dollar obtenu, le rendement des investissements et d’autres mesures clés dans ce secteur.
« Nous sommes fiers de notre réputation de fondation parmi les plus efficaces en milieu hospitalier au Canada. Nous espérons que nos donateurs auront encore plus confiance dans la saine gestion de la Fondation et les retombées de leurs dons. »
Avec votre appui, nous avons réussi à créer un milieu qui favorise l’excellence. En fait, L’Hôpital d’Ottawa a reçu l’agrément avec mention d’honneur, soit la reconnaissance la plus prestigieuse d’Agrément Canada.
Pleins feux sur les donateurs
C’est VOUS, nos donateurs, qui veillez à ce que les soins aux patients, la recherche de pointe et les équipements et traitements les plus innovants soient disponibles. Il existe de nombreuses façons de donner, et nous souhaitons mettre en lumière quelques donateurs qui créent de meilleurs lendemains.
Pleins feux sur les donateurs
100 moments extraordinaires du passé
Le 27 novembre 1924, l’Hôpital Civic a ouvert ses portes en grande pompe. Ce fut un moment décisif de l’histoire, car le nouvel hôpital a amélioré la vie de toute la population d’Ottawa et a contribué à jeter les bases d’un siècle d’avancées dans le domaine des soins de santé au Canada.
Aujourd’hui, nous avons nos propres projets ambitieux pour contribuer à redessiner l’avenir des soins de santé et créer de meilleurs lendemains, ensemble. Jusqu’au 27 novembre 2024, date du 100e anniversaire du Civic, nous continuerons de revisiter 100 moments extraordinaires du siècle dernier.