Questions fréquentes à propos des legs testamentaires

Avez-vous des questions à propos des legs testamentaires à L’Hôpital d’Ottawa? Voici des réponses à certaines des questions le plus fréquemment posées.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un testament?

Un testament est un document juridique qui vous laisse déterminer ce qui arrivera à votre argent, à vos propriétés et à vos possessions après votre mort.

Qui peut faire un legs testamentaire?

Tout le monde peut faire un legs à un organisme caritatif dans son testament et près de 1,5 million de Canadiens l’ont déjà fait. Certains croient que cette option est uniquement à la portée des gens très riches, mais ce n’est pas le cas. Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’argent à donner aujourd’hui, mais vous avez peut-être accumulé de modestes économies, ou des actifs comme une maison, dont vous ne dépenserez pas la valeur de votre vivant. Un legs testamentaire est votre dernière occasion d’apporter une contribution durable à une cause qui vous tient à cœur.

Quels genres de dons est-il possible de faire?

Comme il y a de nombreuses façons d’inclure un legs dans votre testament, nous vous recommandons de consulter votre avocat pour choisir celle qui vous convient le mieux. Un des types de legs les plus fréquents est appelé legs résiduel. Une fois que vous avez pris soin de vos proches et du remboursement de toute dette en souffrance, les fonds qui restent – le « reliquat » – peuvent être légués aux œuvres caritatives de votre choix.

Pourquoi est-ce important de laisser un don à une œuvre caritative?

Les legs testamentaires ont deux fonctions. Tout d’abord, faire bénéficier L’Hôpital d’Ottawa d’un legs testamentaire est une merveilleuse façon d’influer sur les soins de santé de demain en procurant un financement bien nécessaire. Deuxièmement, c’est un moyen de faire perdurer la générosité d’une vie pour les années à venir. Les donateurs nous disent souvent qu’ils trouvent profondément satisfaisant de savoir qu’ils continueront d’aider leur famille et leurs voisins même quand ils ne seront plus là.

Comment La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa utilisera-t-elle mon legs?

Nous nous engageons à utiliser votre legs le plus judicieusement possible, pour faire le plus de bien possible. Vous financerez des recherches novatrices, paierez pour de l’équipement qui sauve des vies et fournirez du soutien au chevet des patients.

Comment puis-je faire un legs testamentaire tout en subvenant aux besoins de mes proches?

Votre testament est le meilleur moyen de laisser à votre famille et à vos amis de quoi subvenir à leurs besoins. Nous comprenons qu’il pourrait bien s’agir de la considération la plus importante pour vous.

Une façon d’aborder la question est de séparer votre succession en pourcentages. Imaginez un instant que votre testament est une tarte. Vous pouvez choisir de laisser une part à chacun de vos enfants, une à vos petits-enfants, et une autre à une cause qui vous tient à cœur.

Dans certains cas, un legs testamentaire peut réduire le montant d’impôt à payer sur votre succession. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons d’en discuter avec un conseiller professionnel.

Qu’arrive-t-il si j’ai déjà un testament?

Vous pouvez certainement inclure L’Hôpital d’Ottawa dans votre testament même si ce dernier a déjà été rédigé. Vous pouvez avoir recours à un acte juridique spécial appelé codicille pour mettre à jour votre testament à tout moment. Nous vous fournissons des exemples de codicille que votre juriste et vous pourriez trouver utiles.

Puis-je modifier mon testament?

Oui. En fait, le Canadien moyen met à jour son testament à trois reprises au cours de sa vie. Des changements surviennent avec les années : des mariages sont célébrés, des enfants naissent, des proches meurent, des situations de vie évoluent. Il est très courant de modifier son testament en fonction de ces jalons importants de la vie. Cela peut aussi être un moment opportun pour inclure des dons aux œuvres caritatives qui vous tiennent à cœur.

Ne vaut-il pas mieux faire un don dès maintenant plutôt que d’attendre?

Chaque don à L’Hôpital d’Ottawa change énormément les choses pour nos patients et nos chercheurs. Un legs testamentaire est simplement un autre moyen d’aider, mais c’en est un tout spécial. C’est parce que pour la majorité des gens, un legs testamentaire inclut des actifs tels que des propriétés immobilières ou des investissements, auxquels vous ne penseriez peut-être pas lorsque vous songez à faire un don. En faisant de L’Hôpital d’Ottawa un bénéficiaire de votre testament, vous pourriez constater que vous arrivez à apporter une plus grande contribution que vous ne l’auriez cru possible.

Dois-je vous informer de ma décision?

Rien ne vous oblige à nous informer que vous nous faites un legs testamentaire. Il s’agit d’une décision très personnelle. Toutefois, si vous choisissez de nous faire savoir que vous faites de L’Hôpital d’Ottawa un bénéficiaire de votre testament, cela nous permet de planifier beaucoup plus efficacement les années à venir. Par-dessus tout, cela nous donne l’occasion de vous remercier personnellement pour votre engagement envers les soins de santé et de nous assurer que votre legs ne sera jamais oublié. Si vous souhaitez nous mettre au courant de votre don, veuillez remplir un formulaire de confirmation de legs ou communiquer avec nous.

Êtes-vous prêt à discuter de legs testamentaire?

Que vous commenciez tout juste à songer à votre testament, souhaitiez mettre à jour un testament existant ou désiriez simplement plus de renseignements, notre équipe serait ravie de discuter de votre planification successorale avec vous. Veuillez communiquer avec Rob Gottschalk, vice-président associé, philanthropie, au 613-798-5555, poste 70626, ou entrer vos coordonnées ci-dessous pour recevoir une réponse par courriel.