Questions fréquentes à propos des legs testamentaires

Avez-vous des questions à propos des legs testamentaires à L’Hôpital d’Ottawa? Voici des réponses à certaines des questions le plus fréquemment posées.

Un testament est un document juridique qui vous laisse déterminer ce qui arrivera à votre argent, à vos propriétés et à vos possessions après votre mort.

Tout le monde peut faire un legs à un organisme caritatif dans son testament et près de 1,5 million de Canadiens l’ont déjà fait. Certains croient que cette option est uniquement à la portée des gens très riches, mais ce n’est pas le cas. Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’argent à donner aujourd’hui, mais vous avez peut-être accumulé de modestes économies, ou des actifs comme une maison, dont vous ne dépenserez pas la valeur de votre vivant. Un legs testamentaire est votre dernière occasion d’apporter une contribution durable à une cause qui vous tient à cœur.

Comme il y a de nombreuses façons d’inclure un legs dans votre testament, nous vous recommandons de consulter votre avocat pour choisir celle qui vous convient le mieux. Un des types de legs les plus fréquents est appelé legs résiduel. Une fois que vous avez pris soin de vos proches et du remboursement de toute dette en souffrance, les fonds qui restent – le « reliquat » – peuvent être légués aux œuvres caritatives de votre choix.

Les legs testamentaires ont deux fonctions. Tout d’abord, faire bénéficier L’Hôpital d’Ottawa d’un legs testamentaire est une merveilleuse façon d’influer sur les soins de santé de demain en procurant un financement bien nécessaire. Deuxièmement, c’est un moyen de faire perdurer la générosité d’une vie pour les années à venir. Les donateurs nous disent souvent qu’ils trouvent profondément satisfaisant de savoir qu’ils continueront d’aider leur famille et leurs voisins même quand ils ne seront plus là.

Nous nous engageons à utiliser votre legs le plus judicieusement possible, pour faire le plus de bien possible. Vous financerez des recherches novatrices, paierez pour de l’équipement qui sauve des vies et fournirez du soutien au chevet des patients.

Votre testament est le meilleur moyen de laisser à votre famille et à vos amis de quoi subvenir à leurs besoins. Nous comprenons qu’il pourrait bien s’agir de la considération la plus importante pour vous.

Une façon d’aborder la question est de séparer votre succession en pourcentages. Imaginez un instant que votre testament est une tarte. Vous pouvez choisir de laisser une part à chacun de vos enfants, une à vos petits-enfants, et une autre à une cause qui vous tient à cœur.

Dans certains cas, un legs testamentaire peut réduire le montant d’impôt à payer sur votre succession. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons d’en discuter avec un conseiller professionnel.

Vous pouvez certainement faire un legs à L’Hôpital d’Ottawa dans votre testament, même si celui-ci existe déjà. Vous pouvez modifier votre testament en tout temps à l’aide d’un document juridique spécial, le codicille.

Nous vous proposons des formulations utiles pour le faire.

Legs résiduel

« Je lègue à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, ville d’Ottawa, province de l’Ontario, Canada, [le résidu ou __ % du résidu] de mon patrimoine. »

Legs spécifique

« Je lègue à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, ville d’Ottawa, province de l’Ontario, Canada, la somme de __ $. »

Legs éventuel

« Si [nom du bénéficiaire] décède avant moi ou dans les 30 jours suivant la date de mon décès, je lègue à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, ville d’Ottawa, province de l’Ontario, Canada, [ __ % du résidu de mon patrimoine ou la somme de __ $]. »

Nom légal : La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 86904 2747 RR0001
Adresse : 737, avenue Parkdale, 1er étage, C.P. 610, Ottawa, Ontario K1Y 1J8

Pour être valide, le codicille doit répondre aux mêmes exigences qu’un testament. Il doit être fait par écrit, et vous et deux témoins devez le signer et le dater.

Oui. En fait, le Canadien moyen met à jour son testament à trois reprises au cours de sa vie. Des changements surviennent avec les années : des mariages sont célébrés, des enfants naissent, des proches meurent, des situations de vie évoluent. Il est très courant de modifier son testament en fonction de ces jalons importants de la vie. Cela peut aussi être un moment opportun pour inclure des dons aux œuvres caritatives qui vous tiennent à cœur.

Chaque don à L’Hôpital d’Ottawa change énormément les choses pour nos patients et nos chercheurs. Un legs testamentaire est simplement un autre moyen d’aider, mais c’en est un tout spécial. C’est parce que pour la majorité des gens, un legs testamentaire inclut des actifs tels que des propriétés immobilières ou des investissements, auxquels vous ne penseriez peut-être pas lorsque vous songez à faire un don. En faisant de L’Hôpital d’Ottawa un bénéficiaire de votre testament, vous pourriez constater que vous arrivez à apporter une plus grande contribution que vous ne l’auriez cru possible.

Rien ne vous oblige à nous informer que vous nous faites un legs testamentaire. Il s’agit d’une décision très personnelle. Toutefois, si vous choisissez de nous faire savoir que vous faites de L’Hôpital d’Ottawa un bénéficiaire de votre testament, cela nous permet de planifier beaucoup plus efficacement les années à venir. Par-dessus tout, cela nous donne l’occasion de vous remercier personnellement pour votre engagement envers les soins de santé et de nous assurer que votre legs ne sera jamais oublié. Si vous souhaitez nous mettre au courant de votre don, veuillez remplir un formulaire de confirmation de legs ou communiquer avec nous.

Voici un exemple de formulation pour faire un legs testamentaire

En ce moment même, à L’Hôpital d’Ottawa, nous réalisons des interventions majeures par des incisions aussi petites qu’un trou de serrure. Nous avons appris à dissoudre les tumeurs au cerveau, à personnaliser la chimiothérapie et à réparer un cœur après un infarctus. Nous tirons parti des virus et des cellules souches pour changer l’issue de certaines maladies mortelles.

Il y a dix ou quinze ans, rien de tout cela n’aurait été possible. Pour les patients atteints de ces maladies, l’issue aurait été bien différente.

Mais aujourd’hui, nous pouvons offrir ces traitements qui sauvent des vies grâce aux Ottaviens qui ont choisi de faire bénéficier L’Hôpital d’Ottawa d’un legs testamentaire. Ces dons ont permis de financer la recherche, d’acheter l’équipement et d’assembler les équipes de soignants qui sauvent des vies chaque jour, ici même à Ottawa.

Nous avons toujours du chemin à faire. Il reste des maladies que nous ne pouvons pas guérir et des blessures que nous ne pouvons pas complètement soigner–du moins, pas encore. Mais avec un legs testamentaire à L’Hôpital d’Ottawa, vous pouvez faire en sorte que les progrès continuent. Votre compassion aura des retombées positives pendant des années à venir et transformera les soins de santé à Ottawa pour les générations futures.

Êtes-vous prêt à discuter de legs testamentaire?

Que vous commenciez tout juste à songer à votre testament, souhaitiez mettre à jour un testament existant ou désiriez simplement plus de renseignements, notre équipe serait ravie de discuter de votre planification successorale avec vous.

Veuillez communiquer avec Rob Gottschalk, vice-président associé, philanthropie, au 613-798-5555, poste 70626, ou entrer vos coordonnées ci-dessous pour recevoir une réponse par courriel.