1er mars 2022 – Grâce à un don de 2 M$ du Groupe Banque TD (TD), L’Hôpital d’Ottawa créera un nouveau carrefour de l’intelligence artificielle en médecine (IAM) TD pour propulser la conception et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. L’IA recèle le potentiel de transformer la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies chroniques comme le diabète, les maladies rénales, le cancer, les maladies cardiaques et des troubles cérébraux. Elle pourrait changer la donne pour des patients non seulement à Ottawa, mais aussi ailleurs au Canada et au monde.

À la tête de ce projet novateur, le Dr Doug Manuel, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur émérite à l’Université d’Ottawa, précise que le carrefour de l’IAM TD prendra appui sur notre expérience de calibre internationale en conception de modèles mathématiques et d’algorithmes pour non seulement améliorer le diagnostic et le traitement, mais aussi prédire des problèmes et des résultats. « Seulement sur le plan technologique, il faut de neuf mois à trois ans pour mettre au point et en œuvre des données et des algorithmes complexes. Nous proposons un modèle harmonisé qui réduira ce cycle à quelques jours. »

Il y avait donc une énorme lacune à ce chapitre et la vaste majorité des innovations en IA ne progressent jamais au-delà des premières étapes de la recherche. Le Dr Alan Forster, viceprésident exécutif et chef de l’Innovation et de la Qualité et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, explique que cette plateforme aidera à combler cette lacune. « Le carrefour de l’IAM TD mobilisera les patients et leurs proches directement dans la conception d’outils misant sur l’IA dès les premières étapes pour placer l’expérience du patient au cœur du processus. Il y aura un effort de collaboration entre des patients, des médecins, des scientifiques et des programmeurs. Plus important, nous évaluerons l’incidence de ces outils pour améliorer les résultats qui importent le plus aux patients. »

« À TD, nous sommes ravis de fournir un financement à L’Hôpital d’Ottawa pour aider à élargir les capacités novatrices en IA et faire progresser la qualité de soins dans la région », affirme Tara-Lynn Hughes, première vice-présidente, Groupe Banque TD. « S’inscrivant dans le cadre de la Promesse TD prêts à agir, la plateforme d’entreprise citoyenne de la Banque, cette importante initiative aidera des patients atteints de problèmes cardiaques, du cancer et de maladies chroniques à accéder à des soins équitables et personnalisés. »

Le carrefour de l’IAM TD permettra de positionner judicieusement notre hôpital afin qu’il tire parti du potentiel incroyable de l’intelligence artificielle selon le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa. « Il était difficile de mettre en pratique des algorithmes de plus en plus complexes. Ce nouveau carrefour virtuel révolutionnera notre capacité à utiliser l’IA pour transformer la pratique de la médecine. Je suis ravi que les responsables du programme Meilleure santé à TD aient eu la perspicacité et la générosité d’esprit de soutenir cette initiative novatrice visant à tirer parti de données complexes afin d’améliorer les soins. »

Le carrefour de l’IAM TD comprendra trois projets phares sur des maladies chroniques : prévention de multiples maladies chroniques, insuffisance rénale terminale et troubles neurologiques dégénératifs. La plateforme prendra appui sur les nombreuses premières mondiales de notre hôpital, notamment le premier et plus grand entrepôt de données hospitalières au Canada, le premier programme panhospitalier de données « synthétiques » au Canada et l’un des ensembles les plus complets au monde de calculateurs et d’algorithmes prédictifs en matière de santé, qui sont utilisés par plus de deux millions de personnes dans 200 pays.

Au sujet de L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé.

Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. L’enseignement et la recherche sont au cœur de nos activités. Nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde.

Nous sommes le centre régional de traumatologie de l’Est ontarien et nos soins nous ont valu l’agrément avec mention d’honneur, reconnaissance la plus prestigieuse d’Agrément Canada. Nos programmes de recherche novateurs nous placent à l’avant-garde des progrès scientifiques mondiaux en thérapeutique anticancéreuse, en neurosciences, en médecine régénératrice, en traitement de maladies chroniques et en innovation pratique.

Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Pour en apprendre davantage sur L’Hôpital d’Ottawa, visitez le site https://fondationho.ca.

Le gouvernement du Canada annonce l’intention de modifier la Loi de l’impôt sur le revenu afin de repousser la date limite pour rendre les dons admissibles à une aide fiscale pour l’année d’imposition 2024. En savoir plus.