Dʳᵉ Annette O’Connor

46/100

1995

Reconnue comme la « marraine de la science de la prise de décisions » et pour son travail international novateur, la Dʳᵉ Annette O’Connor a été intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne en 2021.

La Dʳᵉ O’Connor a créé le groupe de recherche sur les outils d’aide à la prise de décisions pour les patients en 1995 afin d’aider les patients et les professionnels de la santé à prendre les décisions « difficiles » en matière de soins, à évaluer les options et à se renseigner sur les risques et les avantages des divers traitements possibles.

L’Hôpital d’Ottawa est un chef de file mondial dans ce domaine de recherche et, depuis sa création il y a 30 ans, ce groupe a contribué à l’élaboration d’aides à la décision pour des dizaines de pathologies, dont l’arthrite, le diabète, divers types de cancer et des maladies cardiaques.

La Dʳᵉ O’Connor, qui a commencé sa carrière en tant qu’infirmière autorisée, estime que c’est l’infarctus de son père et le traitement de cet infarctus qui ont suscité son intérêt pour la prise de décisions centrées sur le patient tout au long de sa vie.

Ses recherches ont eu une portée importante dans le domaine à l’échelle internationale, notamment dans le cadre d’une loi sur les soins abordables aux États-Unis qui comprend des lignes directrices sur l’utilisation d’aides à la prise de décisions dans l’ensemble de leur système de santé.

Crédit photo : GUY MARTIN /G.R. Martin Photography

Partager cette Q&R
Catégorie
1990s