Prix de gratitude

Dites merci à un membre de l’équipe de L’Hôpital d’Ottawa qui a joué un rôle déterminant dans votre vie. Soulignez son acte de bonté, de courage ou de découverte par un don spécial en son honneur.

HH_Pins_KB_Sample Print_Silver Heart_square

Bonté. Courage. Découverte.

Quelqu’un à l’Hôpital s’est surpassé pour vous aider ou aider un de vos proches? Vous gardez le souvenir d’un sourire encourageant, d’une couverture chaude, d’une voix réconfortante pendant un moment difficile ou de l’accès à un essai clinique lorsque vous aviez perdu tout espoir? Le Prix de gratitude vous permet de saluer un acte de bonté, de courage ou de découverte.

Qu’il s’agisse des médecins, des infirmières, du personnel de soutien, des chercheurs ou des bénévoles, chaque jour l’équipe de L’Hôpital d’Ottawa offre des soins empreints de compassion aux patients. Faire un don en leur honneur serait une façon spéciale de les remercier.

Les membres de l’équipe mis à l’honneur recevront une toute nouvelle épinglette et un message personnalisé pour leur exprimer que leur excellent travail et leur dévouement ne sont pas passés inaperçus. Le montant du don demeurera confidentiel.

Vous aimeriez souligner le travail d’un groupe en particulier? Communiquez avec nous pour que nous puissions vous aider à le faire.

« Ce formidable programme me permet de redonner d’une façon lourde de sens et réconfortante pour des gens qui offrent des soins avec une compassion inégalée à des patients comme moi. » – Jennifer Miriguay

NOUVEAUTÉ! Reconnaissance de jalons

Les personnes qui reçoivent de multiples épinglettes recevront une toute nouvelle épinglette spéciale à compter de la cinquième mise à l’honneur pour souligner ce moment marquant. Ces épinglettes seront remises par tranche successive de cinq (10, 15, etc.).

 

 

NOUVEAUTÉ! Reconnaissance d’équipes

C’est parfois toute une équipe qui a fait la différence dans notre vie. Si vous souhaitez mettre à l’honneur une équipe, une unité ou même un étage de notre hôpital, écrivez à prixdegratitude@lho.ca. L’équipe recevra un certificat à afficher et une épinglette spéciale sera remise au gestionnaire de l’équipe grâce au don spécial que vous aurez fait à l’Hôpital en son honneur. Il faut toute une équipe pour offrir des soins de calibre mondial. Voilà une formidable façon de dire merci!

Dites merci à un membre de l’équipe de L’Hôpital d’Ottawa qui a joué un rôle déterminant dans votre vie. Remettez-lui un Prix de gratitude en faisant un don spécial aujourd’hui!

Lauréats des Prix de gratitude

Guardian Angel TOH
Laura Douglas
Infirmière autorisée, Urgence
Guardian Angel TOH
Infirmière autorisée, Urgence
Laura Douglas

 J’ai reçu mon épinglette un lundi chaotique à l’Urgence et je me souviens avoir souri toute la journée.

J’adore mon travail et c’est vraiment les patients et leur famille qui font que les nombreux jours difficiles dans ma carrière en valent la peine. Le service des urgences peut être un endroit intimidant et je suis honorée de savoir que j’ai pu changer un peu les choses! 

Brian Eng is a registered nurse at The Ottawa Hospital.
Brian Eng
infirmier autorisé
Brian Eng is a registered nurse at The Ottawa Hospital.
Brian Eng is a registered nurse at The Ottawa Hospital.
infirmier autorisé
Brian Eng

Brian Eng est un infirmier autorisé à notre hôpital. Son travail a changé quand la pandémie est arrivée, bien au-delà de la nécessité de porter de l’équipement de protection individuelle. Il donne aux patients les moyens de communiquer avec leurs proches, par exemple en apportant des tablettes protégées par des sacs de plastique dans les chambres. Il ne s’attendait pas à ce que quelqu’un souligne sa bonté et sa compassion.

« Jamais je ne me serais attendu à être récompensé ainsi. Tous les membres du personnel infirmier s’efforcent d’offrir les meilleurs soins à leurs patients, sans vraiment espérer de reconnaissance en retour. C’est tout naturel de vouloir venir en aide à une famille qui est sur le point de perdre un être cher et de s’assurer qu’elle traverse cette étape très importante de la vie le plus sereinement possible.

Dans de tels moments, il est vital de faire un peu plus que nos tâches habituelles pour soutenir non seulement le patient, mais la famille. C’est la base des soins holistiques – la famille est aussi importante que le patient. Et je crois qu’en tant qu’infirmiers et infirmières, nous sommes prêts et déterminés à aider toutes les personnes qui ont besoin d’aide en période de crise. »

« Merci pour les excellents soins que vous avez donnés à ma fille au début de son hospitalisation. Nous fréquentons souvent l’hôpital et nous savons à quel point il est important d’être soigné par une personne professionnelle et aimable qui se dévoue sans compter. » – Chantal Lussier

Dre Samantha Halman
Directrice, programme de résidence en médecine générale interne
Directrice, programme de résidence en médecine générale interne
Dre Samantha Halman

« Je ne voudrais pas faire autre chose », affirme la Dre Samantha Halman, au sujet de son travail en médecine générale interne. « Ce domaine est fascinant. Nous perçons des mystères. Nous suivons les patients pendant leur maladie en phase aiguë sous le prisme santé/maladie et nous parvenons réellement à les aider pendant ce cheminement. »

Ce qu’elle préfère dans son rôle? « Travailler avec des apprenants pour aider des patients à comprendre leur maladie et, j’ose espérer, à se sentir mieux – même si nous ne pouvons pas toujours tout régler. Je suis extrêmement chanceuse de travailler avec un groupe extraordinaire de collègues qui se dévouent corps et âme pour leur travail. Je fais partie d’une équipe merveilleuse!»

« Avoir l’honneur de recevoir un Prix de gratitude signifie beaucoup plus pour moi à bien des égards que tout autre prix que j’ai reçu! »

Guardian Angel TOH
Mariella Miron
Aide sanitaire
Guardian Angel TOH
Aide sanitaire
Mariella Miron

Après avoir travaillé dans un centre de soins palliatifs à l’école secondaire, Mariella savait qu’elle était destinée à une carrière dans les soins de santé

« Devenir aide sanitaire a été un honneur, raconte Mariella. Aider les patients sur le plan physique et émotionnel, partager un sourire et parfois un câlin peut aider à calmer la peur. Je suis ici, au 5 Est depuis 17 ans et je continue à aimer mon travail chaque jour! »

Dr. Sunita Mulpuru,
Dre Sunita Mulpuru
pneumologue et chercheuse clinicienne
Dr. Sunita Mulpuru, respirologist and clinical researcher at The Ottawa Hospital
Dr. Sunita Mulpuru,
pneumologue et chercheuse clinicienne
Dre Sunita Mulpuru

La Dre Sunita Mulpuru est pneumologue et chercheuse clinicienne à notre hôpital. Elle soigne les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques et les patients hospitalisés pour des maladies respiratoires.

Comme vous vous en doutez, en pleine crise de la COVID-19, ces patients sont particulièrement vulnérables. Ils vivent de grands moments d’angoisse et beaucoup d’entre eux souffrent de l’isolement prolongé que leur impose la pandémie.

La bonté et l’ouverture dont la Dre Mulpuru a fait preuve ont incité un patient à lui rendre hommage et à lui dire merci en lui offrant une épinglette.

« Je suis très heureuse de recevoir cette marque de reconnaissance d’un patient. En tant que pneumologue, je sais à quel point les maladies pulmonaires chroniques nuisent à la qualité de vie et au bien-être des gens. C’est ce qui me motive à offrir des soins d'excellente qualité et empreints de compassion, ainsi qu’à prendre part à d’importants projets de recherche clinique qui amélioreront la vie des Canadiens qui vivent avec ces maladies.

Je porte fièrement mon épinglette. Elle me rappelle que j’ai fait du bien à un patient et je suis ravie que ma contribution ait été reconnue. »

« Dre Mulpuru, vous êtes vraiment un ange. Vous me faites sentir que je suis important et que ma santé est une priorité pour vous. Merci d’être là pour moi. Vous êtes une personne et un médecin formidable. »
— Fred Lapointe

Dr. Garth Nicholas, medical oncologist at The Ottawa Hospital
Dr. Garth Nicholas
oncologue
Dr. Garth Nicholas, medical oncologist at The Ottawa Hospital
Dr. Garth Nicholas, medical oncologist at The Ottawa Hospital
oncologue
Dr. Garth Nicholas

Voici le Dr Garth Nicholas, oncologue à notre hôpital. Le Dr Nicholas a reçu plusieurs épinglettes soulignant ses gestes de bonté, de courage et d’ouverture envers des patients qu’il a soignés au fil des ans. Chacune a une signification particulière pour lui. 

« Les personnes atteintes des cancers que je traite sont très malades et souhaitent avoir un peu plus de temps devant eux. Dans un tel contexte, cela me va droit au cœur quand l’un de mes patients prend le temps de dire merci, que ce soit avec une épinglette ou autrement. C’est émouvant de voir que ces gens, qui vivent des choses si difficiles et tellement d’inquiétudes, prennent quand même la peine d’exprimer leur reconnaissance. 

Certaines familles de patients décédés m’ont aussi fait cet honneur. Souvent, j’apprends à connaître ces familles au fil du temps, donc la tristesse de perdre le contact avec celles-ci s’ajoute à la tristesse de perdre le patient. Parfois, après avoir reçu une épinglette, j’en profite pour communiquer avec la famille pour savoir comment elle se porte après quelques mois. J’ai été vraiment ravi de pouvoir le faire quand j’en ai eu la chance.

Je crois que le mieux que je peux faire dans le cadre de mon travail est de me montrer bienveillant à un moment où les gens ne s’y attendent pas forcément. À l’hôpital, on croise pratiquement chaque jour dans les couloirs une personne manifestement perdue, qui scrute les panneaux de signalisation. Il suffit de lui offrir de l’aide avec un sourire et son anxiété s’envole. C’est un petit geste que j’aime faire. »

« Merci pour vos soins et votre soutien. Vous avez été notre ange gardien et notre Batman. » - Brenda Fraser, mère de Erin Grasmeyer

Guardian Angel TOH
Jenelle Marier
Infirmière autorisée, Urgence
Guardian Angel TOH
Infirmière autorisée, Urgence
Jenelle Marier

Il y a quelque chose de très spécial dans le fait de prendre soin de nos personnes les plus vulnérables parce que les bons moments passés avec cette population de patients dépassent de loin les moments négatifs, et je suis convaincue que c’est ce qui m’incite vraiment à continuer à exercer ce genre de travail.

Ce que je préfère dans mon métier d’infirmière est probablement le fait que j’ai l’impression de rendre visite à ma seconde famille chaque fois que j’entre dans mon unité. Travailler en partenariat avec mes extraordinaires collègues est la raison pour laquelle je souris tant au travail.

Lorsque ma chef d’étage remis le Prix de gratitude, j’ai ressenti de la surprise et en même temps un sentiment d’humilité. Vous ne pouvez pas vous empêcher de former des liens durables avec les patients et les membres de leur famille.

Savoir que je les ai aidés à composer avec le décès du membre de leur famille n’aurait pu me faire plus chaud au cœur durant ce moment si difficile pour eux. Je me souviendrai toujours de cette belle famille aimante et elle gardera toujours une place spéciale dans mon cœur. 

Guardian Angel TOH
Dr Eoghan O’Shea
Médecin de famille
Guardian Angel TOH
Médecin de famille
Dr Eoghan O’Shea

« Je ne m’attendais pas du tout à recevoir le titre d’ange gardien, mais c’est un titre très gratifiant et émouvant après 36 années de service en tant que médecin », confie le Dr O’Shea.

Il en attribue aussi le mérite à l’incroyable équipe avec laquelle il collabore. « Je sais à quel point le travail d’équipe clinique est important. Je sais aussi que je n’aurais pas reçu cet honneur sans l’excellent soutien de toute l’équipe de santé familiale, y compris les réceptionnistes, les infirmières, les autres professionnels de la santé et les autres membres de l’équipe de soutien engagée qui m’aident au quotidien à garder les pieds sur terre, à assurer mon bien-être et à éviter l’épuisement. Je remercie les patients et leur famille pour leur reconnaissance altruiste. Je continue d’apprendre tous les jours aux côtés de patients, d’étudiants et de résidents. Je ne tiens rien pour acquis. Trop souvent, en tant que société, nous passons à côté d’occasions de célébrer des moments de joie.

Je ne remporterai jamais un Oscar ou un Nobel, mais mon Prix de gratitude sera toujours fixé à ma blouse blanche. »