Bonté. Courage. Découverte.

Quelqu’un à l’Hôpital s’est surpassé pour vous aider ou aider un de vos proches? Vous gardez le souvenir d’un sourire encourageant, d’une couverture chaude, d’une voix réconfortante pendant un moment difficile ou de l’accès à un essai clinique lorsque vous aviez perdu tout espoir? Le Prix de gratitude vous permet de saluer un acte de bonté, de courage ou de découverte.

Qu’il s’agisse des médecins, des infirmières, du personnel de soutien, des chercheurs ou des bénévoles, chaque jour l’équipe de L’Hôpital d’Ottawa offre des soins empreints de compassion aux patients. Faire un don en leur honneur serait une façon spéciale de les remercier.

Les membres de l’équipe mis à l’honneur recevront une toute nouvelle épinglette et un message personnalisé pour leur exprimer que leur excellent travail et leur dévouement ne sont pas passés inaperçus. Le montant du don demeurera confidentiel.

Vous aimeriez souligner le travail d’un groupe en particulier? Communiquez avec nous pour que nous puissions vous aider à le faire.

« Ce formidable programme me permet de redonner d’une façon lourde de sens et réconfortante pour des gens qui offrent des soins avec une compassion inégalée à des patients comme moi. »

– Jennifer Miriguay

NOUVEAUTÉ! Reconnaissance de jalons

Les personnes qui reçoivent de multiples épinglettes recevront une toute nouvelle épinglette spéciale à compter de la cinquième mise à l’honneur pour souligner ce moment marquant. Ces épinglettes seront remises par tranche successive de cinq (10, 15, etc.).

NOUVEAUTÉ! Reconnaissance d’équipes

C’est parfois toute une équipe qui a fait la différence dans notre vie. Si vous souhaitez mettre à l’honneur une équipe, une unité ou même un étage de notre hôpital, écrivez à prixdegratitude@lho.ca. L’équipe recevra un certificat à afficher et une épinglette spéciale sera remise au gestionnaire de l’équipe grâce au don spécial que vous aurez fait à l’Hôpital en son honneur. Il faut toute une équipe pour offrir des soins de calibre mondial. Voilà une formidable façon de dire merci!

Lauréats des Prix de gratitude

Dr Paul Beaulé
le chef de la Chirurgie orthopédique
le chef de la Chirurgie orthopédique
Dr Paul Beaulé

Le Dr Paul Beaulé est le chef de la Chirurgie orthopédique à notre hôpital. Il est spécialisé en chirurgie de la hanche à des fins de préservation et de remplacement. Son équipe s’efforce d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le Dr Beaulé explique qu’auparavant, une chirurgie de la hanche était suivie d’un long et douloureux processus de rétablissement, ce qui n’est plus le cas de nos jours. « Grâce aux progrès en médecine, les patients peuvent retrouver une vie sans douleur incroyablement vite. »

C’est pourquoi il a été particulièrement touché lorsqu’il a reçu une épinglette d’une patiente de 18 ans, qui ne s’était jamais attendue à éprouver une telle douleur ou à avoir besoin d’une chirurgie de la hanche si tôt dans la vie. Aujourd’hui, elle n’a plus de douleur. Elle est de retour à l’école et est profondément reconnaissante des soins qu’elle a reçus du Dr Beaulé et de son équipe.

« Ce fut un grand honneur et un privilège de recevoir cette marque de reconnaissance de ma patiente, parce que nous sommes là pour servir les patients. C’est l’essence même de notre travail, soit d’aider les patients à reprendre une vie normale et leurs activités sportives. Des patients qui pensaient ne plus jamais pouvoir remonter sur leur vélo, devoir renoncer à la course à pied ou vivre avec une douleur pour le reste de leur vie ont tous retrouvé une vie normale. C’est pour ces raisons que j’adore mon travail! »

« C’est merveilleux de reprendre les activités habituelles et de pouvoir commencer des études universitaires. Je suis profondément reconnaissante des soins offerts par vous et votre équipe. »

— Chanel Robertson
Shannon Curran is a registered nurse at The Ottawa Hospital.
Shannon Curran
Infirmière autorisée
Shannon Curran, registered nurse at The Ottawa Hospital.
Shannon Curran is a registered nurse at The Ottawa Hospital.
Infirmière autorisée
Shannon Curran

Voici Shannon Curran. Elle est infirmière autorisée dans un étage réservé à des patients atteints de la COVID‑19 de notre hôpital. Apprendre à s’adapter aux nouveaux protocoles mis en place et trouver des moyens d’aider les patients malades qui n’ont pas leur famille à leurs côtés a été un véritable défi. Shannon a été vraiment touchée lorsqu’elle a reçu son épinglette.

« Avant de recevoir l’épinglette, je n’attachais pas une grande importance au programme. Après l’expérience vécue avec la famille qui m’a fait l’honneur de me remettre une épinglette, tout a changé. J’étais présente au moment du décès d’une de mes patientes, aux côtés de sa fille. C’est le premier décès auquel j’ai assisté dans ma jeune carrière d’infirmière. Ce fut une expérience très émouvante et remplie d’humilité.

Je porte cette épinglette avec fierté chaque jour au travail, car elle me rappelle le temps que j’ai passé avec cette patiente et sa famille.

J’adore mon travail. Ma carrière d’infirmière est remplie d’expériences merveilleuses et émouvantes chaque jour aux côtés de mes collègues qui sont comme une famille pour moi! »

“Shannon was with me during the last minutes of my mother's life on Sunday, November 15, 2020. She was kind, supportive, compassionate, professional, and wonderful.”

— Leanne MacMillan
Guardian Angel TOH
Laura Douglas
Infirmière autorisée, Urgence
Guardian Angel TOH
Infirmière autorisée, Urgence
Laura Douglas
 J’ai reçu mon épinglette un lundi chaotique à l’Urgence et je me souviens avoir souri toute la journée.
J’adore mon travail et c’est vraiment les patients et leur famille qui font que les nombreux jours difficiles dans ma carrière en valent la peine. Le service des urgences peut être un endroit intimidant et je suis honorée de savoir que j’ai pu changer un peu les choses!
Brian Eng
infirmier autorisé
infirmier autorisé
Brian Eng

Brian Eng est un infirmier autorisé à notre hôpital. Son travail a changé quand la pandémie est arrivée, bien au-delà de la nécessité de porter de l’équipement de protection individuelle. Il donne aux patients les moyens de communiquer avec leurs proches, par exemple en apportant des tablettes protégées par des sacs de plastique dans les chambres. Il ne s’attendait pas à ce que quelqu’un souligne sa bonté et sa compassion.

« Jamais je ne me serais attendu à être récompensé ainsi. Tous les membres du personnel infirmier s’efforcent d’offrir les meilleurs soins à leurs patients, sans vraiment espérer de reconnaissance en retour. C’est tout naturel de vouloir venir en aide à une famille qui est sur le point de perdre un être cher et de s’assurer qu’elle traverse cette étape très importante de la vie le plus sereinement possible.

Dans de tels moments, il est vital de faire un peu plus que nos tâches habituelles pour soutenir non seulement le patient, mais la famille. C’est la base des soins holistiques – la famille est aussi importante que le patient. Et je crois qu’en tant qu’infirmiers et infirmières, nous sommes prêts et déterminés à aider toutes les personnes qui ont besoin d’aide en période de crise. »

« Merci pour les excellents soins que vous avez donnés à ma fille au début de son hospitalisation. Nous fréquentons souvent l’hôpital et nous savons à quel point il est important d’être soigné par une personne professionnelle et aimable qui se dévoue sans compter. »

– Chantal Lussier
Dre Samantha Halman
Directrice, programme de résidence en médecine générale interne
Directrice, programme de résidence en médecine générale interne
Dre Samantha Halman
« Je ne voudrais pas faire autre chose », affirme la Dre Samantha Halman, au sujet de son travail en médecine générale interne. « Ce domaine est fascinant. Nous perçons des mystères. Nous suivons les patients pendant leur maladie en phase aiguë sous le prisme santé/maladie et nous parvenons réellement à les aider pendant ce cheminement. » Ce qu’elle préfère dans son rôle? « Travailler avec des apprenants pour aider des patients à comprendre leur maladie et, j’ose espérer, à se sentir mieux – même si nous ne pouvons pas toujours tout régler. Je suis extrêmement chanceuse de travailler avec un groupe extraordinaire de collègues qui se dévouent corps et âme pour leur travail. Je fais partie d’une équipe merveilleuse!»
« Avoir l’honneur de recevoir le Prix de gratitude signifie beaucoup plus pour moi à bien des égards que tout autre prix que j’ai reçu! »
Jeff Hamill
d’agent de la sécurité en recherche et en biosécurité
d’agent de la sécurité en recherche et en biosécurité
Jeff Hamill

Au poste d’agent de la sécurité en recherche et en biosécurité, les journées de Jeff Hamill peuvent combiner des tâches essentielles pour assurer la sécurité de notre équipe de recherche. Il assume une multitude de responsabilités, allant de la formation de nouveaux employés à l’inspection de lieux de travail, en passant par la rédaction de politiques pour tenir à jour les inventaires et surveiller la conformité. Jeff a été reconnu par ses collègues de l’Institut de recherche grâce à son travail extraordinaire pendant la pandémie. 

« Promouvoir une culture de sécurité en recherche est à la base de tout ce que nous faisons. Plus que jamais, aujourd’hui, les gens ont besoin de se sentir en sécurité lorsqu’ils viennent travailler. À la fin de la journée, savoir que j’ai fait tout mon possible pour assurer la sécurité de mes collègues, c’est ce qui me motive. 

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à être reconnu simplement pour avoir fait mon travail. C’est une véritable leçon d’humilité que de constater qu’on apprécie la valeur mon travail et la manière dont je le fais. Je suis touché que quelqu’un ait pris la peine de faire des démarches pour me décerner cet honneur. 

Plusieurs collaborateurs facilitent beaucoup mon travail. C’est pourquoi, lorsque je regarde mon épinglette, je me demande si je peux la partager avec eux.» 

« Avoir la responsabilité de faire respecter les directives en matière de sécurité n’est pas une tâche facile, mais votre bonne humeur et votre vivacité d’esprit ont été très appréciées pendant que vous assumez ce rôle absolument essentiel pour soutenir tous nos chercheurs. »

— Anonyme
Jessica McDougall
infirmière autorisée
infirmière autorisée
Jessica McDougall

Vous trouverez Jessica McDougall, infirmière autorisée, au Campus Riverside de notre hôpital. Coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes au sein du Programme de transplantation rénale, elle adore son travail. Pour Jessica, cette marque de reconnaissance de la part d’un patient représente un moment fort de sa carrière.

« J’ai été transportée de joie en recevant mon épinglette. J’étais très émue quand mon gestionnaire me l’a remise et a lu le message de la patiente à haute voix pendant une réunion d’équipe. Nous avons tous vécu une année éprouvante et cela fait du bien d’entendre les patients nous dire que notre travail a compté dans leur vie.

Pour moi, c’est un honneur et un privilège de travailler avec nos patients, qui sont si généreux et altruistes. Notre équipe contribue à informer et évaluer des donneurs de rein vivants. Ces patients viennent de leur plein gré se renseigner sur la possibilité de donner un rein et parfois, ils vont jusqu’au bout. Leur chirurgie est seulement utile à quelqu’un d’autre – parfois une personne qu’ils n’ont jamais rencontrée. C’est profondément inspirant et les mots me manquent pour exprimer adéquatement mon bonheur de faire partie de ce processus. »

« Vous avez été à mes côtés à chaque instant de ce parcours de plus de 14 mois. Votre empathie et votre patience n’ont jamais vacillé, malgré mes nombreuses questions et demandes de renseignements. Pour tout ce que vous faites pour les donneurs de rein et les receveurs, vous avez ma gratitude la plus sincère. »

- Margaret Lerhe
Guardian Angel TOH
Mariella Miron
Aide sanitaire
Guardian Angel TOH
Aide sanitaire
Mariella Miron

Après avoir travaillé dans un centre de soins palliatifs à l’école secondaire, Mariella savait qu’elle était destinée à une carrière dans les soins de santé

« Devenir aide sanitaire a été un honneur, raconte Mariella. Aider les patients sur le plan physique et émotionnel, partager un sourire et parfois un câlin peut aider à calmer la peur. Je suis ici, au 5 Est depuis 17 ans et je continue à aimer mon travail chaque jour! »

Colin Morehouse
infirmier autorisé
infirmier autorisé
Colin Morehouse

Pendant 33 ans, Colin Morehouse a été infirmier autorisé. Aujourd’hui, il travaille comme spécialiste du contrôle des infections avec une équipe responsable de la surveillance, de la déclaration et de l’analyse des infections ou des grappes d’infections dans notre hôpital. Colin a reçu sa première épinglette en avril – un honneur inattendu pour cet employé de longue date.

« Cette marque de reconnaissance de la famille d’une patiente me rappelle pourquoi j’aime ma profession. Chaque jour, il est important de faire de notre mieux pour tout le monde que nous croisons à l’hôpital. De mon côté, je traite chaque personne comme je voudrais être traité, autant professionnellement que personnellement. Dans ce cas particulier, j’ai été touché d’apprendre que j’avais fait une différence pour la fille de cette patiente. Puisque j’ai perdu ma propre mère sans pouvoir être auprès d’elle en raison des restrictions liées à la COVID-19, je pouvais la comprendre et il était important pour moi d’essayer de lui permettre de passer du temps avec sa mère de façon sécuritaire.

Quand je regarde l’épinglette, je repense à ce que je fais et je me rappelle que mon travail a fait une différence pour quelqu’un. »

« Je ne remercierai jamais assez Colin de m’avoir ouvert les portes pour me permettre de vivre avec ma mère ses dernières heures sur Terre en novembre dernier. J’ai été bouleversée par le lien avec Sandy Cove, en Nouvelle-Écosse. »

— Leanne MacMillan
Dre Sunita Mulpuru
pneumologue et chercheuse clinicienne
pneumologue et chercheuse clinicienne
Dre Sunita Mulpuru

La Dre Sunita Mulpuru est pneumologue et chercheuse clinicienne à notre hôpital. Elle soigne les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques et les patients hospitalisés pour des maladies respiratoires.

Comme vous vous en doutez, en pleine crise de la COVID-19, ces patients sont particulièrement vulnérables. Ils vivent de grands moments d’angoisse et beaucoup d’entre eux souffrent de l’isolement prolongé que leur impose la pandémie.

La bonté et l’ouverture dont la Dre Mulpuru a fait preuve ont incité un patient à lui rendre hommage et à lui dire merci en lui offrant une épinglette.

« Je suis très heureuse de recevoir cette marque de reconnaissance d’un patient. En tant que pneumologue, je sais à quel point les maladies pulmonaires chroniques nuisent à la qualité de vie et au bien-être des gens. C’est ce qui me motive à offrir des soins d'excellente qualité et empreints de compassion, ainsi qu’à prendre part à d’importants projets de recherche clinique qui amélioreront la vie des Canadiens qui vivent avec ces maladies.

Je porte fièrement mon épinglette. Elle me rappelle que j’ai fait du bien à un patient et je suis ravie que ma contribution ait été reconnue. »

«Dre  Mulpuru, vous êtes vraiment un ange. Vous me faites sentir que je suis important et que ma santé est une priorité pour vous. Merci d’être là pour moi. Vous êtes une personne et un médecin formidable. »

— Fred Lapointe
Dr Garth Nicholas
oncologue
oncologue
Dr Garth Nicholas

Voici le Dr Garth Nicholas, oncologue à notre hôpital. Le Dr Nicholas a reçu plusieurs épinglettes soulignant ses gestes de bonté, de courage et d’ouverture envers des patients qu’il a soignés au fil des ans. Chacune a une signification particulière pour lui. 

« Les personnes atteintes des cancers que je traite sont très malades et souhaitent avoir un peu plus de temps devant eux. Dans un tel contexte, cela me va droit au cœur quand l’un de mes patients prend le temps de dire merci, que ce soit avec une épinglette ou autrement. C’est émouvant de voir que ces gens, qui vivent des choses si difficiles et tellement d’inquiétudes, prennent quand même la peine d’exprimer leur reconnaissance. 

Certaines familles de patients décédés m’ont aussi fait cet honneur. Souvent, j’apprends à connaître ces familles au fil du temps, donc la tristesse de perdre le contact avec celles-ci s’ajoute à la tristesse de perdre le patient. Parfois, après avoir reçu une épinglette, j’en profite pour communiquer avec la famille pour savoir comment elle se porte après quelques mois. J’ai été vraiment ravi de pouvoir le faire quand j’en ai eu la chance.

Je crois que le mieux que je peux faire dans le cadre de mon travail est de me montrer bienveillant à un moment où les gens ne s’y attendent pas forcément. À l’hôpital, on croise pratiquement chaque jour dans les couloirs une personne manifestement perdue, qui scrute les panneaux de signalisation. Il suffit de lui offrir de l’aide avec un sourire et son anxiété s’envole. C’est un petit geste que j’aime faire. »

« Merci pour vos soins et votre soutien. Vous avez été notre ange gardien et notre Batman. »

— Brenda Fraser, mère de Erin Grasmeyer
Julie Renaud
directrice régionale des soins en cancérologie
directrice régionale des soins en cancérologie
Julie Renaud

Voici Julie Renaud, qui est devenue directrice régionale des soins en cancérologie pendant la pandémie. Auparavant, elle a été gestionnaire de la médecine des rayonnements pendant plusieurs années. Ce fut très spécial pour elle d’être honorée pour son récent travail et elle est fière d’expliquer pourquoi.

« Je suis technologue en radio-oncologie de métier, autant que dans mon cœur. Pour moi, le fait qu’un patient me décerne une épinglette pour souligner mon travail de professionnelle de la santé est la plus belle marque de reconnaissance. J’administre le Programme de médecine des rayonnements depuis maintenant huit ans. J’ai déjà remis des épinglettes comme celle-ci à des membres de mon personnel et c’est un privilège de voir que leur travail laisse une trace dans la vie de leurs patients.

Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion de participer à la chronique “Témoignage en première ligne” sur la pandémie à l’émission CTV Morning Live. Je tenais à m’assurer que chacun des travailleurs essentiels de première ligne avec qui je collabore fasse partie de mon récit, compte tenu de tout ce qu’ils ont vécu.

Et aujourd’hui, je reçois moi-même une épinglette de la part d’une collègue à la retraite qui a vu le reportage. Elle m’a exprimé sa grande fierté d’avoir travaillé comme technologue en radio-oncologie pendant toute sa carrière et m’a dit que j’avais fait une différence en racontant mon histoire. C’est extrêmement gratifiant pour moi de savoir que j’ai favorisé une culture de collaboration. Je porte fièrement mon épinglette et je me sens choyée de recevoir une si gentille marque de reconnaissance. »

« J’ai vu ton témoignage en première ligne et tes extraordinaires aptitudes à la communication. J’étais si fière d’avoir été technologue en radio-oncologie. Merci, Julie, d’avoir si bien représenté notre service! »

Sharon Seed
Tammy Troy is a part of the Research Safety Team at The Ottawa Hospital
Tammy Troy
a sécurité en recherche
Tammy Troy, Research Safety Team at The Ottawa Hospital
Tammy Troy is a part of the Research Safety Team at The Ottawa Hospital
a sécurité en recherche
Tammy Troy

Tammy Troy fait partie de l’équipe responsable de la sécurité en recherche à L’Hôpital d’Ottawa. Elle aide à élaborer des formations, des procédures et des politiques pour que la recherche ait lieu de façon sécuritaire. Elle veille aussi à faire en sorte que le programme sur la sécurité en recherche permette de relever, de gérer et de contrôler efficacement les risques sur le lieu de travail afin que chacun dispose d’un environnement de travail sécuritaire et sain. La COVID‑19 a rendu ce travail encore plus crucial.

Tammy exprime que ce fut une merveilleuse surprise d’être reconnue pour ses efforts durant la pandémie.

« C’est avec humilité que je reçois cet honneur et cette reconnaissance de l’équipe de direction de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa pour ma contribution à soutenir la recherche qui a changé des vies pendant la pandémie. Je suis très fière que le travail que nous avons accompli au cours de la dernière année ait eu une incidence aussi profonde sur la recherche dans notre hôpital.

Quand je regarde mon épinglette, je suis remplie de fierté et d’inspiration. Être reconnue par un honneur traditionnellement réservé aux personnes qui soignent directement les patients prend une grande importance à mes yeux. Faire partie d’un groupe de personnes reconnues pour avoir prodigué des soins essentiels aux membres de notre collectivité, c’est extraordinaire! »

« Tammy, nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir soutenu la recherche pour qu’elle continue à changer des vies pendant la pandémie et d’avoir assuré la sécurité de nos chercheurs. »

Jennifer Yeung, Manager of Clinical Nutrition & Food Services Systems at the General Campus
Jennifer Yeung
Manager of clinical nutrition & food services systems
Jennifer Yeung is Manager of Clinical Nutrition & Food Services Systems at the General Campus
Jennifer Yeung, Manager of Clinical Nutrition & Food Services Systems at the General Campus
Manager of clinical nutrition & food services systems
Jennifer Yeung

Meet Jennifer Yeung, Manager of Clinical Nutrition & Food Services Systems at the General Campus of our hospital. Her team of more than 130 is responsible for planning, preparing, and delivering meals to patients.

Jennifer loves her job and having the opportunity to work with such a diverse and multi-talented group of people. She’s incredibly proud of her team’s efforts throughout the pandemic, and that’s what she thinks about when she looks down at the pin.

“I was extremely proud when I received our pin especially during this pandemic which has proven to be difficult at times. This team has shown they are just as important as any other health professionals in the healing and recovery process of the patients. They provide nutritious meals and consistently do so with a smile. They have offered their support by checking on their patients every single day. When visitors were not allowed, our staff became their daily visitors. Making patients feel happy, secure, and well cared for is vital for their recovery.

When I look at our pin, it is a representation of the dedication and hard work of every single employee who is a part of this wonderful team! I have been through many changes and challenges with them and there isn’t a challenge we cannot overcome together. We are a resilient team and we’re always offering support to each other. This pin also reiterates that our staff work in alignment with our hospital vision and core values. We all come together to deliver this common goal for our patients.”

Guardian Angel TOH
Jenelle Marier
Infirmière autorisée, Urgence
Guardian Angel TOH
Infirmière autorisée, Urgence
Jenelle Marier
Il y a quelque chose de très spécial dans le fait de prendre soin de nos personnes les plus vulnérables parce que les bons moments passés avec cette population de patients dépassent de loin les moments négatifs, et je suis convaincue que c’est ce qui m’incite vraiment à continuer à exercer ce genre de travail. Ce que je préfère dans mon métier d’infirmière est probablement le fait que j’ai l’impression de rendre visite à ma seconde famille chaque fois que j’entre dans mon unité. Travailler en partenariat avec mes extraordinaires collègues est la raison pour laquelle je souris tant au travail.
Lorsque ma chef d’étage remis le Prix de gratitude, j’ai ressenti de la surprise et en même temps un sentiment d’humilité. Vous ne pouvez pas vous empêcher de former des liens durables avec les patients et les membres de leur famille.
Savoir que je les ai aidés à composer avec le décès du membre de leur famille n’aurait pu me faire plus chaud au cœur durant ce moment si difficile pour eux. Je me souviendrai toujours de cette belle famille aimante et elle gardera toujours une place spéciale dans mon cœur.
Guardian Angel TOH
Dr Eoghan O’Shea
Médecin de famille
Guardian Angel TOH
Médecin de famille
Dr Eoghan O’Shea

« Le Prix de gratitude était totalement inattendu. Mais ce fut très gratifiant et émouvant de le recevoir après 36 années d’exercice de la médecine. » — Dr O’Shea

Il en attribue aussi le mérite à l’incroyable équipe avec laquelle il collabore. « Je sais à quel point le travail d’équipe clinique est important. Je sais aussi que je n’aurais pas reçu cet honneur sans l’excellent soutien de toute l’équipe de santé familiale, y compris les réceptionnistes, les infirmières, les autres professionnels de la santé et les autres membres de l’équipe de soutien engagée qui m’aident au quotidien à garder les pieds sur terre, à assurer mon bien-être et à éviter l’épuisement. Je remercie les patients et leur famille pour leur reconnaissance altruiste. Je continue d’apprendre tous les jours aux côtés de patients, d’étudiants et de résidents. Je ne tiens rien pour acquis. Trop souvent, en tant que société, nous passons à côté d’occasions de célébrer des moments de joie.

Je ne remporterai jamais un Oscar ou un Nobel, mais mon ange gardien sera toujours fixé à ma blouse blanche. »

— Dr O’Shea