« C’est un privilège de faire partie de ce pilier important de notre collectivité. »
Mike Runia, membre du conseil d’administration de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Associé et directeur des investissements, Nautical Lands Group
Notre Mission
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
se compose d’une équipe de professionnels et de leaders communautaires qui sont passionnément déterminés à inspirer, à susciter et à célébrer le soutien envers L’Hôpital d’Ottawa. Grâce à des soins et des recherches de calibre mondial, l’hôpital offre à chaque patient des soins et des services exceptionnels, de la compassion et un nouvel espoir en présence de problèmes de santé.
Notre Vision
La Fondation s’efforce
d’être la fondation d’hôpital la plus efficiente, la plus efficace et la plus respectée au Canada, en fournissant un soutien optimal à L’Hôpital d’Ottawa.
Nos donateurs
Nous travaillons dur pour
bâtir des relations qui durent toute la vie avec nos donateurs. Nous sommes déterminés à donner des comptes à toutes nos parties prenantes, à utiliser chaque dollar de manière efficace et efficiente, à communiquer ouvertement et régulièrement et à assurer des pratiques de gouvernance et de responsabilisation exemplaires.
Board of Directors

conseil d'administration
—
AFA, PFP, Conseillère principale en placements, RBC PH&N Services-conseils en placements


conseil d'administration
—
AFA, PFP, Conseillère principale en placements, RBC PH&N Services-conseils en placements



Denise Carruthers, Ph.D., est active dans la collectivité d’Ottawa et appuie L’Hôpital d’Ottawa depuis bon nombre d’années. Elle a notamment cofondé Permedia Research Group, une entreprise de logiciels d’exploration pétrolière basée à Ottawa qui a été vendue à une entreprise inscrite sur la liste des 200 grandes entreprises de la revue Fortune en 2010.
Scientifique et philanthrope, Denise est également membre fondatrice de l’Alexandria Archive Institute. Elle a reçu le titre de championne de la science ouverte à la Maison-Blanche en 2013. À Ottawa, Denise est vice-présidente du conseil d’administration de l’école Elmwood, membre de son comité de direction et elle en préside le comité de développement.
Denise a obtenu un doctorat en archéologie de l’Université d’Édimbourg en Écosse. Elle a reçu une prestigieuse bourse de recherche outremer du Royaume-Uni et une bourse Carnegie du Carnegie Trust for the Universities of Scotland afin de terminer son doctorat. Elle a également reçu une bourse de recherche postdoctorale honorifique du département d’archéologie, d’études classiques et d’égyptologie de l’Université de Liverpool.
« J’appuie depuis longtemps L’Hôpital d’Ottawa. C’est un honneur de siéger au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et d’avoir l’occasion de redonner concrètement à cet établissement de recherche et de santé de calibre mondial. »



« Nous avons tous des amis, de la famille et des êtres chers qui font ou feront appel à L’Hôpital d’Ottawa – et il est de notre devoir collectif de le soutenir et de créer un meilleur hôpital pour les générations à venir. Son succès est dans notre intérêt à tout! »






Tom Froggatt s’est joint à la Monnaie royale canadienne en août 2019 à titre de dirigeant commercial principal après la fusion des postes de vice-président du marketing et de vice-président des ventes.
Avant son arrivée à la Monnaie royale canadienne, M. Froggatt a travaillé pendant cinq ans chez Hertz Canada ‒ géant de la location de voitures ‒ à titre de vice-président des ventes et du marketing et pendant deux ans à titre de conseiller de direction en marketing auprès du PDG de Hertz Global Holdings aux États-Unis. Il compte également 12 ans d’expérience à Postes Canada, où il a dirigé les services de vente au détail de marchandises et de conception de magasin, des services et des produits de détail et des affaires gouvernementales. Plus tôt dans sa carrière, M. Froggatt a occupé divers postes de direction des ventes et du marketing dans les secteurs de la fabrication et de la vente de produits de consommation emballés.
M. Froggatt est diplômé du programme d’administration des affaires (marketing) du Collège Fleming, du programme intensif de français de l’Université McGill et du programme destiné aux cadres supérieurs de l’Université Queen’s.



Sarah est conseillère en biens immobiliers chez Engel & Volkers, une entreprise internationale spécialisée dans l’achat et la vente de propriétés de luxe. Avant de se joindre à Engel & Volkers, Sarah a consacré 10 ans de sa carrière à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans les services des communications et des relations de la Société. Cette expérience lui a permis d’acquérir une compréhension exceptionnelle du secteur immobilier et des tendances qui y prévalent.
Bénévole dans la collectivité depuis longtemps et bien ancrée à Ottawa, Sarah a collaboré avec bien des organismes caritatifs, dont Échange cœur et partage et le Repaire jeunesse d’Ottawa. Elle a aussi aidé à lancer le projet Can’t Dim My Light, un organisme caritatif créé par Erik et Melinda Karlsson pour éliminer l’intimidation dans les écoles. Plus récemment, elle s’est jointe au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, où elle siège fièrement à titre de coprésidente du Déjeuner du PDG.
Dans ses temps libres, elle aime se garder en forme et prendre le temps de bouquiner. Elle habite Westboro avec son mari et leurs deux enfants.









Le Dr Pradeep Merchant est bien connu et respecté dans la communauté indo-canadienne et à Ottawa. Il est actuellement chef de la Division de néonatologie au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint au Département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa. Il a aussi reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui rend hommage à des Canadiens exceptionnels. Récemment, il a été nommé au sein de l’Ordre du Canada par Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada. Le Dr Merchant reconnait le grand rôle que L’Hôpital d’Ottawa et la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa ont joué dans son parcours, et exprime être fier et honoré de recevoir cette distinction.
Le Dr Merchant œuvre sans relâche, de concert avec les secteurs privé et politique, à renforcer les liens économiques entre l’Inde et le Canada. Il a participé bénévolement à de nombreux groupes de réflexion provinciaux et fédéraux et à des tables rondes pour favoriser la bonne entente entre ces deux grandes démocraties parlementaires.
En plus de siéger au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa depuis 2015 et de représenter activement la collectivité à l’appui d’établissements de santé, il est membre fondateur et président du conseil d’administration du Canada-India Center for Excellence in Science, Technology, Trade and Policy à l’Université Carleton, à Ottawa. Il a également siégé au conseil des gouverneurs de l’Université Carleton pendant six ans et présidé l’Indo-Canada Ottawa Business Chamber, où il est aujourd’hui conseiller.



Née et élevée dans la région d’Ottawa, Mychelle est très attachée à la ville et à L’Hôpital d’Ottawa. Elle peut témoigner des excellents soins empreints de compassion offerts à l’Hôpital. Elle a séjourné plusieurs semaines au Campus Civic pour une chirurgie de la colonne vertébrale (installation de tiges Harrington) lorsqu’elle était préadolescente. Elle y a également eu de nombreuses chirurgies orthopédiques tout au long de sa vie. Or, c’est seulement lors de sa première participation au Déjeuner du PDG qu’elle a pris conscience de la recherche de calibre mondial qui se fait à l’Hôpital et s’y est intéressée.
Mychelle est directrice générale du marketing chez Solace, une entreprise de technologie à Kanata. Auparavant, elle a occupé des postes de haute direction à Klipfolio, IBM et Cognos.
Elle est titulaire d’un diplôme en génie géophysique de l’Université Queen’s. Dans ses loisirs, elle aime pratiquer des activités de plein air, notamment le kayak, la randonnée et le vélo.



Ryma Nasrallah est associée au bureau d’Ottawa du cabinet Borden Ladner Gervais LLP, où elle fait partie des groupes du droit fiscal, du droit des sociétés commerciales, de la planification pour clients privés et du droit des œuvres de bienfaisance et des organismes sans but lucratif.
Elle conseille régulièrement des organismes de bienfaisance enregistrés et des organismes sans but lucratif au sujet des conséquences fiscales de leurs transactions et de leurs activités. Elle participe d’ailleurs fréquemment à la création d’organismes de bienfaisance et de fondations, en plus d’occuper le rôle de secrétaire de la section de l’Association du barreau canadien chargée du droit des organismes de bienfaisance et sans but lucratif et de siéger au conseil de direction de la section équivalente de l’Association du barreau de l’Ontario.
Ryma conseille également des clients privés, des fiducies et des sociétés privées fermées en matière de fiscalité, notamment en ce qui concerne la restructuration d’entreprise, les transactions de planification successorale, les transactions post mortem, la résolution de litiges fiscaux et les divulgations volontaires.
Ryma est membre du Barreau du Haut-Canada, de l’Association du barreau canadien, de l’Association du barreau de l’Ontario et de l’Association du Barreau du Comté de Carleton. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, où elle a aussi fait un baccalauréat en commerce.



Expérience pertinente
M. Noonan est vice-président de Deloitte et associé principal au bureau d’Ottawa. Il a assumé un certain nombre de rôles au sein de Deloitte, dont plus récemment celui d’associé directeur au bureau d’Ottawa. Il est membre de la Fondation canadienne de fiscalité, de l’Institut canadien des valeurs mobilières et de l’association canadienne du milieu des planificateurs financiers agréés. Il a rédigé de nombreux articles sur la fiscalité et donné des cours de fiscalité à l’Institut canadien des comptables agréés et au sein de Deloitte. En 2019, Mark a été reconnu comme l’un des meilleurs conseillers au monde par Expert Guides.
Il soutient bénévolement la collectivité locale depuis de nombreuses années. En plus d’être capitaine de table dans le cadre du Déjeuner du PDG de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, il a été entraîneur de joueurs de hockey de ligues mineures pendant plusieurs années. Il s’est aussi engagé dans le cadre du déjeuner caritatif des Clubs Garçons et Filles et au sein du cabinet de l’Ottawa Sports and Entertainment Group.
Pendant ses temps libres, Mark donne cours à sa passion pour le golf, le vélo et le hockey. Son épouse Jenny et lui sont les fiers parents de trois fils : Connor, Nicholas et Clark.



« Mon père a siégé au conseil d’administration de la Fondation du CHEO ou de celui de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa tout au long de sa carrière. J’ai grandi avec l’idée que témoigner sa gratitude était tout simplement quelque chose que je devais faire. J’ai vécu à Ottawa la plus grande partie de ma vie et L’Hôpital d’Ottawa était là quand j’en ai eu le plus besoin. Je suis né dans cette ville, ma fille y est née et mon père y a vaincu le cancer. J’ai plus d’une raison de témoigner ma reconnaissance et c’est pour cela que je le fais. »



Le Nautical Lands Group, qui mène ses activités sous la bannière Wellings, a été fondé en réponse au besoin de logements abordables pour les personnes âgées autonomes, en particulier dans les petites collectivités canadiennes. Nautical Lands est fermement résolu à répondre aux besoins des collectivités dans lesquelles sont situées ses propriétés, à révolutionner les pratiques exemplaires et à accroître l’efficacité tout au long du travail de conception, de construction et de gestion de complexes pour personnes âgées autonomes partout au Canada (www.nlgc.com).
M. Runia était auparavant un vice-président de Deloitte Canada. Il y assumait notamment les fonctions d’associé directeur de Deloitte Sociétés privées et pour le marché intermédiaire, d’associé directeur pour l’Ontario, et de dirigeant pour les moyennes entreprises d’Amérique latine. Il a siégé au comité directeur de Deloitte et fait partie de plusieurs équipes de direction à l’échelle nationale et internationale. M. Runia a une vaste expérience avec la clientèle : il a servi des clients des secteurs public et privé du Canada et des États-Unis, ainsi que de multinationales. Il a également une expérience considérable dans les services-conseils d’affaires en ce qui a trait aux fusions et acquisitions, aux PAPE et aux financements privés, la gouvernance de conseils, l’analytique, et divers formats de rapports financiers.
M. Runia est un directeur d’Avenue 31, une entreprise nationale d’aménagement axée sur les secteurs industriel, commercial et institutionnel, et le président de son comité de vérification.
Il siège au comité de campagne du nouvel Hôpital Civic d’Ottawa, un projet de 2,5 milliards de dollars. Il fait en outre partie du conseil consultatif de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, et a été un directeur fondateur du Centre d’innovation dans les cours Bayview.
M. Runia est Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Canada (FCPA, FCA), et possède la désignation de comptable professionnel agréé (CPA) aux États-Unis. Il est aussi membre de la Young Presidents Organization (YPO).



Tim Saunders est un cadre des finances comptant environ 35 années d’expérience à l’échelle internationale dans des entreprises publiques et de jeunes entreprises soutenues par des avoirs-propres. Il a récemment été vice-président et chef des finances de la Canopy Growth Corporation depuis les débuts de cette société jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en mai 2019. Depuis, Tim a mené une société d’acquisition ouverte à vocation spécifique à la création d’un regroupement d’entreprises prospère et a commencé à siéger au conseil d’administration d’une société ouverte.
Au cours de sa carrière, Tim a amassé plus de 8 milliards de dollars en financement d’entreprise et dirigé près de 40 fusions et acquisitions. Il a mené des sociétés à se hisser au sommet de valeurs boursières historiques de la bourse de Toronto (TSX) et de celle de New York (NYSE), figurant notamment à l’indice S&P/TSX 60 et à la tête de l’indice TSX30. Avant de travailler pour la Canopy Growth Corporation, Tim a été dirigeant des finances à Mitel, Zarlink Semiconductor, Vodafone (Royaume-Uni / République tchèque), Oskar Mobil (République thèque) et Plasco Energy Group. Tim est Fellow des Comptables professionnels agréés du Canada (FCPA, FCA).
En plus de siéger au Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa et à son Comité des finances, Tim fait partie du conseil d’administration de l’Elmwood School et de son comité des finances, de même que du conseil d’administration de Charlotte’s Web (TSX:CWEB). Il a obtenu les titres de CPA et CA auprès de PricewaterhouseCoopers et est un fier diplômé de l’Université Bishop’s, où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires. Il détient aussi un certificat pour cadres de l’Ivey Business School à l’Université Western et le titre d’administrateur de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A).



Emily Segal, Ph.D., est une psychologue clinicienne et neuropsychologue d’Ottawa formée à l’Université McGill et à la Faculté de médecine de l’Université Harvard. Habituée des hôpitaux, elle voit l’importance de transférer au domaine clinique les plus récentes découvertes scientifiques. Elle a travaillé au sein d’équipes multidisciplinaires composées de neurologues, de neurochirurgiens, de psychiatres, d’anesthésiologistes, d’infirmières et d’administrateurs de calibre mondial qui collaborent à offrir les meilleurs soins qui soient.
Mme Segal est reconnaissante de pouvoir siéger au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa après avoir vu, dans les hôpitaux où elle a été formée, les résultats cliniques exceptionnels de partenariats public-privé et d’initiatives de donateurs.
L’Hôpital d’Ottawa continue de prendre sa place comme centre d’excellence qui fait une priorité de l’innovation et de la prestation des meilleurs soins possible. Mme Segal croit que l’Hôpital sera à l’avant-garde de la recherche s’il dispose des fonds nécessaires pour se maintenir à la fine pointe de la médecine et de la technologie.



Julie est la présidente de Taggart Realty Management, qui gère le consortium Taggart Group of Companies.
Après avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Bishop’s, Julie est entrée au Taggart Group en 2 000 et y a perfectionné ses compétences et ses connaissances dans le milieu de l’immobilier pendant plus de 20 années. Chez Taggart Realty Management, elle est responsable des divisions des locations, de la gestion des biens et de la gestion immobilière et participe à tous les projets de développement.
Au fil des années, Julie a noué des liens solides et fructueux avec de grands détaillants et investisseurs nationaux. Taggart Realty Management a un portefeuille impressionnant et possède des espaces commerciaux totalisant plus de 3 millions de pi2 et plus de 600 logements.
Julie a été personnellement touchée par le cancer et sa famille a reçu durant une période difficile des soins et un soutien exceptionnels. Elle croit qu’en siégeant au conseil de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, elle peut favoriser le perfectionnement d’une équipe formidable afin que tous les patients reçoivent les meilleurs soins possible.
Comités
Comité de finance et de vérification
Le Comité des finances et de la vérification aide le conseil d’administration à assumer ses responsabilités de fiduciaire à l’égard des politiques relatives aux finances et à la comptabilité, des rapports financiers et du processus de vérification de la Fondation.
Le Comité des investissements aide le conseil d’administration à jouer son rôle de surveillance des investissements à long terme gérés par la Fondation.
Comité de la gouvernance et des candidatures
Le Comité de la gouvernance et des candidatures prête main-forte au conseil d’administration en identifiant et en nommant des personnes qui peuvent servir les intérêts de la Fondation au sein de sa structure de gouvernance et en planifiant la relève judicieusement.
Le Comité exécutif aide le conseil d’administration à réaliser les activités et à administrer les affaires nécessaires de la Fondation, notamment le recrutement, l’examen et l’approbation des buts et des objectifs, ainsi que l’atténuation des risque.
Our Management Team









