À notre sujet

Notre promesse

« C’est un privilège de faire partie de ce pilier important de notre collectivité. »

-Mike Runia, Vice-président, Deloitte LLP

Notre mission

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

se compose d’une équipe de professionnels et de leaders communautaires qui sont passionnément déterminés à inspirer, à susciter et à célébrer le soutien envers L’Hôpital d’Ottawa. Grâce à des soins et des recherches de calibre mondial, l’hôpital offre à chaque patient des soins et des services exceptionnels, de la compassion et un nouvel espoir en présence de problèmes de santé.

Notre vision

La Fondation s’efforce

d’être la fondation d’hôpital la plus efficiente, la plus efficace et la plus respectée au Canada, en fournissant un soutien optimal à L’Hôpital d’Ottawa.

Nos donateurs

Nous travaillons dur pour

bâtir des relations qui durent toute la vie avec nos donateurs. Nous sommes déterminés à donner des comptes à toutes nos parties prenantes, à utiliser chaque dollar de manière efficace et efficiente, à communiquer ouvertement et régulièrement et à assurer des pratiques de gouvernance et de responsabilisation exemplaires.

Conseil d'administration

Jeff Clarke profile picture
Jeffrey Clarke
Président-directeur général, Inflector Environmental Services
Jeff Clarke profile picture
Jeff Clarke profile picture
Président-directeur général, Inflector Environmental Services
Jeffrey Clarke

Jeffrey a personnellement connu L’Hôpital d’Ottawa et son personnel lorsque son père s’y faisait traiter contre le cancer du poumon. La famille de Jeffrey a eu des échanges quotidiens avec les médecins, les infirmiers et les autres membres du personnel durant trois mois, alors que son père luttait vaillamment contre la maladie qui avait fini par l’emporter. En décrivant cette expérience, Jeffrey a dit :

« Tout le monde à L’Hôpital d’Ottawa était si gentil et compatissant lorsque mon père se faisait traiter que je me disais que je devais rendre à L’Hôpital d’Ottawa la pareille dès que l’occasion se présenterait et c’est justement la raison pour laquelle je voulais faire partie du Conseil d’administration. »

Bryce Conrad, Board of Directors
Bryce Conrad
Président-directeur général, groupe d’entreprises d’Hydro Ottawa
Bryce Conrad, Board of Directors
Bryce Conrad, Board of Directors
Président-directeur général, groupe d’entreprises d’Hydro Ottawa
Bryce Conrad

Ottawa est la ville natale de Bryce. La principale raison qui l’a poussé à devenir membre du Conseil d’administration, c’est la perspective de soutenir l’un des piliers de la communauté, L’Hôpital d’Ottawa, en recourant à la sensibilisation et à la collecte de fonds nécessaires pour construire le nouveau campus.  Cependant, au moment de se joinder au Conseil, Bryce ne se rendait pas compte du calibre des recherches entreprises par L’Hôpital d’Ottawa, dont la qualité est « tout simplement à couper le souffle », selon ses propos. Ce qui motive Bryce, c’est une communauté forte et prospère.

« Nous avons tous des amis, de la famille et des êtres chers qui font ou feront appel à L’Hôpital d’Ottawa – et il est de notre devoir collectif de le soutenir et de créer un meilleur  hôpital pour les générations à venir.  Son succès est dans notre intérêt à tout! »

Kevin Ford, Board of Directors
Kevin Ford
Président-directeur général, Calian Group Ltd.
Kevin Ford, Board of Directors
Kevin Ford, Board of Directors
Président-directeur général, Calian Group Ltd.
Kevin Ford

Kevin est né et a grandi à Ottawa. Il considère que c’est l’une des meilleures villes au monde où vivre, travailler et se divertir. Une communauté dynamique a besoin d’accéder à des soins de santé de calibre mondial. Et, après de nombreuses interactions entre L’Hôpital d’Ottawa et sa famille, ses amis et lui-même, Kevin a toujours été impressionné par la qualité des soins et la compassion du personnel. Il considère son role au sein du Conseil d’administration comme une occasion de redonner et d’être un member proactif d’une équipe qui veille à ce que les services de santé offerts à Ottawa soient « terriblement impressionnants » à court et à long terme.

Sandy Goldberg profile pictures.
Sandra Goldberg
Consultante en prix de cession
Sandy Goldberg profile pictures.
Sandy Goldberg profile pictures.
Consultante en prix de cession
Sandra Goldberg

Née et élevée à Ottawa, Sandra a toujours eu des liens étroits avec L’Hôpital d’Ottawa. C’est le fait que son mari a reçu des soins excellents et empreints de compassion à la suite d’un diagnostic de cancer qui a suscité en elle le souhait de se porter bénévole.

Sandra a assisté à la deuxième édition du Petit déjeuner annuel du président et a été tellement émue par les incroyables témoignages des patients qu’elle est devenue capitaine de table pendant quelques années avant d’avoir l’honneur de participer à l’organisation du petit déjeuner pendant quatre ans. Par la suite, elle a été invitée à faire partie du Conseil d’administration de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, ce qu’elle a accepté avec grande joie.

Sandra est reconnaissante de pouvoir redonner à L’Hôpital d’Ottawa par la voie philanthropique et par sa participation au Conseil d’administration de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

« Le personnel de la Fondation se compose de professionnels très dévoués et attentionnés, et c’est un privilège de pouvoir contribuer, un tant soit peu aux incroyables recherches menées à L’Hôpital d’Ottawa et aux soins qui y sont prodigués aux patients. »

Jim Harmon, L’Hôpital d’Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Jim Harmon
Associé directeur, Boyden Global Executive Search
Jim Harmon, L’Hôpital d’Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Jim Harmon, L’Hôpital d’Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Associé directeur, Boyden Global Executive Search
Jim Harmon

Jim dirige les bureaux d’Ottawa et de Toronto de Boyden, une entreprise de recherche de cadres internationale. Né à Long Island, dans l’État de New York, Jim, qui a grandi au Nouveau-Brunswick, est fièrement installé avec sa famille à Ottawa depuis 25 ans. 

Son équipe et lui chez Boyden soutiennent de longue date La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, en participant au DÉFI, au Gala et au Petit déjeuner du président. Originellement membre du Comité de gouvernance, Jim a choisi de se joindre au Conseil parce qu’il est convaincu que La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa est plus qu’une œuvre caritative de prédilection, mais un devoir et une vocation. Ses quatre filles sont nées à L’Hôpital d’Ottawa, et un jour, leurs familles feront appel à l’hôpital qui sera là pour elles aussi. Il est difficile de trouver des employés, des amis ou des voisins dont la vie n’a pas été enrichie par les soins extraordinaires et la recherche innovatrice que l’on trouve ici, dans la région de la capitale nationale. 

En plus de l’importance de soins de santé de qualité, Jim aime son travail au Conseil en raison des gens. Son partenariat avec La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa lui a permis de rencontrer des médecins, des membres du personnel, des patients et des bénévoles comme lui extraordinaires – tous passionnés à propos de l’avenir de la santé et du bien-être dans notre communauté et au-delà. 

Russell Jones
Russell Jones
consultant
Russell Jones - Shopify
Russell Jones
consultant
Russell Jones

Avant de prendre sa retraite, M. Jones était chef des finances de Shopify Inc., où il a travaillé à partir de 2011 et dont il a fait une société ouverte en 2015. M. Jones a aussi été membre de la haute direction de plusieurs entreprises, dont Mitel Corporation, Newbridge Networks, Watchfire et Quake Technologies. Co-fondateur d’un cabinet d’experts-conseils pour les chefs des finances de jeunes entreprises technologiques, il est également membre du conseil de CPA Ontario et de Sierra Wireless. Il détient les titres de CPA et CA et est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Carleton. Il possède aussi le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Vanessa Kanu
chef des finances, Mitel
Vanessa Kanu
chef des finances, Mitel
Vanessa Kanu

Comme chef des finances, Mme Kanu dirige les activités financières de la société dans leurs divers volets, dont la comptabilité, la trésorerie, la fiscalité, la planification, l’analyse et la production de rapports.

Sa longue expérience en direction financière, son flair et son esprit stratégique font de Mme Kanu un pilier des assises financières de Mitel qui propulsent la rentabilité et guident la direction de l’entreprise. À Mitel, elle a assumé auparavant diverses fonctions dans la direction d’équipes mondiales. Elle a aussi occupé des postes variés aux services-conseils en assurances et en affaires de PricewaterhouseCoopers. Mme Kanu est comptable agréée et détient le titre de Certified Public Accountant des États-Unis.

Au sein du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, Mme Kanu siège au Comité des finances et de la vérification.

La carrière de Mme Kanu lui a valu plusieurs distinctions. Elle est finaliste pour le titre de femme d’affaires de l’année (2020) de l’Ottawa Business Women’s Network. En 2017, elle faisait partie du palmarès des 40 chefs d’entreprise de moins de 40 ans de la Chambre de commerce d’Ottawa et de l’Ottawa Business Journal.

Michael McGahan, L’Hôpital d’Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Michael McGahan
Président, CLV Group Inc., et directeur général, InterRent REIT
Michael McGahan, L’Hôpital d’Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Michael McGahan, L’Hôpital d’Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Président, CLV Group Inc., et directeur général, InterRent REIT
Michael McGahan

L’Hôpital d’Ottawa fait partie intégrale de la communauté et, d’une façon ou d’une autre, la plupart des résidents ont eu un lien avec les soins de haute qualité et empreints de compassion qui y sont prodigués. En tant que résident d’Ottawa, Mike McGahan a toujours beaucoup apprécié L’Hôpital d’Ottawa et se réjouit d’aider ce grand établissement. 

Mike est diplômé de l’Université d’Ottawa et est courtier en hypothèques et agent immobilier accrédité depuis plus de 30 ans, possédant une vaste expérience dans l’immobilier, notamment dans les propriétés multirésidentielles et commerciales, ce qui lui permet de comprendre les différentes communautés et leurs désirs. En raison de son expérience professionnelle, Mike comprend la signification de redonner, et le service et la participation à la collectivité lui tiennent à cœur. La philanthropie est dans sa nature et il se sent humble d’occuper un poste au sein du Conseil dans l’espoir de changer les choses dans la communauté et des régions avoisinantes. Mike regarde vers l’avenir avec impatience et est reconnaissant de faire partie de la Fondation et de redonner à notre communauté. 

Janet McKeage
Janet McKeage
vice-présidente et conseillère en placements, RBC PH&N Services-conseils en placements
Janet McKeage
Janet McKeage
vice-présidente et conseillère en placements, RBC PH&N Services-conseils en placements
Janet McKeage

Dans ses fonctions actuelles, Mme Mckeage offre des services de gestion déléguée à des clients aisés et fortunés et à leurs familles, leurs sociétés, leurs fondations et leurs fonds de dotation au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Entrée à RBC en 1991, elle est analyste financière agréée et planificatrice financière personnelle agréée.

Mme Mckeage s’implique en appuyant diverses œuvres de bienfaisance à Ottawa. Ainsi, elle est vice-présidente du petit déjeuner du président de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, siège au conseil d’administration de cette fondation, est membre de Femmes pour la santé mentale, programme philanthropique à l’appui de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa, et fait partie de l’International Women’s Forum. Lorsqu’elle n’est pas auprès de son mari et de ses quatre enfants, la conseillère en placements a pour loisirs la course, les voyages, le golf et la musique. Elle détient un diplôme en musique de l’Université d’Ottawa.

Pradeep Merchant, L’Hôpital d’Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Dr Pradeep Merchant
chef, Division de néonatologie, L'Hôpital d'Ottawa
Michael McGahan, L’Hôpital d’Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Pradeep Merchant, L’Hôpital d’Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
chef, Division de néonatologie, L'Hôpital d'Ottawa
Dr Pradeep Merchant
Megan Patterson
Megan Patterson
Dirigeante principale des ressources humaines, Kinaxis
Megan Patterson, Board of Directors,
Megan Patterson
Dirigeante principale des ressources humaines, Kinaxis
Megan Patterson

Megan est Dirigeante principale des ressources humaines à Kinaxis, une entreprise internationale de logiciels cotée en bourse. Tout au long de sa carrière, elle a dirigé le capital humain pour des entreprises à croissance élevée dans le domaine des technologies. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de Interval House of Ottawa et est déterminée à redonner pour aider les personnes dans le besoin. Elle est fière de faire partie du conseil d’administration de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa; elle sait grâce à son expérience personnelle combien l’hôpital est essentiel pour sauver des vies dans la collectivité.

Natalie Raffoul profile picture.
Natalie Raffoul
Associée directrice, Brion Raffoul LLP
Natalie Raffoul profile picture.
Natalie Raffoul profile picture.
Associée directrice, Brion Raffoul LLP
Natalie Raffoul

Natalie Raffoul est directrice associée chez Brion Raffoul. Natalie est une avocate spécialisée en brevets qui possède une expertise reconnue à l’échelle internationale dans le domaine des brevets de logiciels et des affaires juridiques liées à ce sujet. Cette reconnaissance s’illustre par son classement parmi les chefs de file mondiaux du brevetage, selon IAM Patent 1000, le guide des meilleurs experts en brevets au monde, tous les ans depuis 2014 et son classement en 2017 parmi les sept (7) procureurs de brevets les plus hautement recommandés au Canada.

En tant qu’agente de brevetage, Natalie travaille en étroite collaboration avec des entreprises de toutes tailles pour les aider à élaborer et à affiner leurs stratégies d’achat de propriété intellectuelle dans le contexte des objectifs et de l’environnement commerciaux d’une entreprise.  En tant qu’avocate, Natalie travaille également avec ses clients sur des questions liées à l’application des droits de propriété intellectuelle dans le contexte précontentieux.  Elle a négocié avec succès de nombreux accords pour ses clients, qui couvrent les droits de propriété intellectuelle au Canada et dans le monde.  Natalie est titulaire d’un diplôme en génie électrique de l’Université Western (London, Canada) et d’un doctorat en droit de l’Université Queen’s (Kingston, Canada). 

Natalie, qui valorise la recherche grâce à son expertise en droit de la propriété intellectuelle, est fière de soutenir L’Hôpital d’Ottawa, un chef de file de la recherche en santé de renommée internationale.

Ross Rowan-Legg profile picture.
Ross Rowan-Legg
Premier vice-président, gestionnaire de portefeuille, conseiller en placement, CIBC Wood Gundy
Ross Rowan-Legg profile picture.
Ross Rowan-Legg profile picture.
Premier vice-président, gestionnaire de portefeuille, conseiller en placement, CIBC Wood Gundy
Ross Rowan-Legg

Ross est gestionnaire de portefeuille et conseiller en placement à CIBC Wood Gundy. Il conseille des investisseurs fortunés, des entreprises et des institutions en matière de stratégies de placement à long terme, de gestion de patrimoine, de planification successorale et de planification de la retraite. Ross détient un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s, une désignation d’analyste financier agréé du CFA Institute et travaille dans le secteur de la gestion de placements depuis 1997. Ross est membre du CFA Institute et de la CFA Society Ottawa. Ross est activement engagé dans la communauté et siège aux conseils d’administration du Club Mont Ste Marie, de Ski for Kids et de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

« Mon père a siégé au conseil d’administration de la Fondation du CHEO ou de celui de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa tout au long de sa carrière. J’ai grandi avec l’idée que témoigner sa gratitude était tout simplement quelque chose que je devais faire. J’ai vécu à Ottawa la plus grande partie de ma vie et L’Hôpital d’Ottawa était là quand j’en ai eu le plus besoin. Je suis né dans cette ville, ma fille y est née et mon père y a vaincu le cancer. J’ai plus d’une raison de témoigner ma reconnaissance et c’est pour cela que je le fais. »

Mike Runia, Board of Directors
Michael Runia
Vice-président, Deloitte LLP
Mike Runia profile picture.
Mike Runia, Board of Directors
Vice-président, Deloitte LLP
Michael Runia

Vice-président de Deloitte Canada, Michael œuvre à mettre les meilleurs atouts de l’entreprise au service de ses clients, que ce soit pour leur stratégie de croissance ou la création de valeur actionnariale.

Mike a acquis sa vaste expérience auprès de clients des secteurs public et privé ici et aux États-Unis, ainsi qu’auprès de multinationales. Au long de sa carrière, il a touché à bien des domaines d’expertise : services-conseils sur les fusions et acquisitions, les premiers appels publics à l’épargne (PAPE) et les financements privés; conseils d’administration; analytique; et divers formats de rapports financiers. Il a mené ses activités professionnelles à Ottawa, à Toronto et dans la Silicon Valley.

Mike fait partie de l’équipe de direction des volets mondial et canadien de Deloitte Sociétés privées. Il a aussi été associé directeur national de Deloitte Sociétés privées; associé directeur pour l’Ontario; associé directeur pour la région de la capitale nationale et co-directeur du programme des sociétés les mieux gérées de Deloitte.  

Michael est président du conseil de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et siège au comité consultatif de l’École de gestion Telfer à l’Université d’Ottawa. Il a été directeur fondateur du Centre d’innovation des Cours Bayview, partenaire de la Ville d’Ottawa.

Michael est Fellow des Comptables professionnels agréés du Canada (FCPA, FCA) et possède la désignation de comptable professionnel agréé aux États-Unis. Il est également membre de YPO (Young Presidents Organization).

Tim Saunders, Board member
Tim Saunders
Conseiller Stratégique, Canopy Growth
Tim Saunders, board member
Tim Saunders, Board member
Conseiller Stratégique, Canopy Growth
Tim Saunders
Dr. Emily Segal
Emily Segal, Ph.D.
PhD, C. Psych., ExecHealth, Longwood Psycholog
Dr. Segal
Dr. Emily Segal
PhD, C. Psych., ExecHealth, Longwood Psycholog
Emily Segal, Ph.D.

Emily Segal, Ph.D., est une psychologue clinicienne et neuropsychologue d’Ottawa formée à l’Université McGill et à la Faculté de médecine de l’Université Harvard. Habituée des hôpitaux, elle voit l’importance de transférer au domaine clinique les plus récentes découvertes scientifiques. Elle a travaillé au sein d’équipes multidisciplinaires composées de neurologues, de neurochirurgiens, de psychiatres, d’anesthésiologistes, d’infirmières et d’administrateurs de calibre mondial qui collaborent à offrir les meilleurs soins qui soient. 

Mme Segal est reconnaissante de pouvoir siéger au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa après avoir vu, dans les hôpitaux où elle a été formée, les résultats cliniques exceptionnels de partenariats public-privé et d’initiatives de donateurs.

L’Hôpital d’Ottawa continue de prendre sa place comme centre d’excellence qui fait une priorité de l’innovation et de la prestation des meilleurs soins possible. Mme Segal croit que l’Hôpital sera à l’avant-garde de la recherche s’il dispose des fonds nécessaires pour se maintenir à la fine pointe de la médecine et de la technologie.

Headshot of board member Julie Taggart
Julie Taggart
Vice-présidente principale, Opérations, Taggart Realty Management
Full-size image of Julie Taggart, board member
Headshot of board member Julie Taggart
Vice-présidente principale, Opérations, Taggart Realty Management
Julie Taggart

Julie est Vice-présidente principale, Opérations, à Taggart Realty Management. Elle s’est jointe au groupe Taggart en 2000 et possède plus de 15 ans d’expérience dans l’immobilier. Elle supervise les opérations et les baux pour le portefeuille de détail, résidentiel et de bureau, ainsi que tous les nouveaux projets de développement Taggart Realty. Elle a bâti de solides relations avec les détaillants et les investisseurs nationaux. Julie détient un diplôme commercial de l’Université Bishop’s.

Julie a été personnellement touchée par le cancer et le soutien et les soins que sa famille a reçus pendant une période difficile ont été exceptionnels. Julie pense qu’en se joignant au conseil d’administration, elle peut apporter son soutien au développement supplémentaire d’une équipe incroyable afin d’assurer que tous les patients reçoivent les meilleurs soins possible.

Comités

Comité de finance et de vérification 2019-2020

Le Comité des finances et de la vérification aide le conseil d’administration à assumer ses responsabilités de fiduciaire à l’égard des politiques relatives aux finances et à la comptabilité, des rapports financiers et du processus de vérification de la Fondation.

Comité des investissements 2019-2020

Le Comité des investissements aide le conseil d’administration à jouer son rôle de surveillance des investissements à long terme gérés par la Fondation.

Comité de mises en candidature 2019-2020

Le Comité de mises en candidature prête main-forte au conseil d’administration en identifiant et en nommant des personnes qui peuvent servir les intérêts de la Fondation au sein de sa structure de gouvernance et en planifiant la relève judicieusement.

Comité de gouvernance  2019-2020

Le Comité de gouvernance épaule le conseil d’administration en se concentrant sur les questions de gouvernance qui améliorent le rendement du conseil d’administration et de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Comité de stratégies et rémunération 2019-2020

Le Comité de stratégie et de rémunération aide le conseil d’administration à réaliser les activités et à administrer les affaires nécessaires de la Fondation, notamment le recrutement, l’examen et l’approbation des buts et des objectifs, ainsi que l’atténuation des risques.

Notre équipe de direction

Tim Kluke, The Ottawa Hospital Foundation
Tim Kluke
Président-directeur général
Fiona Charlton
Fiona Charlton
Vice-présidente, Marketing et engagement communautaire
Shelley Crawford, Vice-President Finance & Administration, The Ottawa Hospital
Shelley Crawford
Vice-présidente, Finance et administration
Heather McLean, The Ottawa Hospital Foundation
Heather McLean
Vice-présidente, Opérations philanthropiques
Jennifer Van Noort, The Ottawa Hospital Foundation
Jennifer Van Noort
Vice-présidente, Philanthropie
Rob Gottschalk, The Ottawa Hospital Foundation
Rob Gottschalk
Vice-président associé, philanthropie
Kelly Goulet, The Ottawa Hospital Foundation
Kelly Goulet
Vice-présidente associée Philanthropie
Nancy Stanton, The Ottawa Hospital Foundation
Nancy Stanton
Vice-présidente associée, philanthropie
Ingrid Gingras, Directrice, Marketing intégré
Ingrid Gingras
Directrice, Marketing intégré
Daniel Knox
Directeur de la Campagne et du bureau exécutif
Sandra Massih; The Ottawa Hospital; The Ottawa Hospital Foundation
Sandra Massih
Gestionnaire, Revenu et l’intégrité de la base de données