TOHF_100Moments_The-Civic_100-Years_Logo_White

100 MOMENTS

Le 27 novembre 1924, l’Hôpital Civic a ouvert ses portes en grande pompe. Le monde venait de sortir d’une pandémie et la collectivité s’était mobilisée pour faire de ce nouvel hôpital une réalité.

Bien que ridiculisé à l’époque, le maire Harold Fisher s’est battu pour la construction du Civic et pour une vision progressiste de la médecine

Par sa décision à ce moment décisif, Harold Fisher a amélioré la vie de tous les résidants d’Ottawa et a jeté les bases d’un siècle d’avancées sanitaires au Canada.

Aujourd’hui, nous avons nos propres projets ambitieux pour contribuer à remodeler l’avenir des soins de santé et créer de meilleurs lendemains, ensemble. D’ici au 27 novembre 2024, date du 100e anniversaire du Civic, nous reviendrons sur 100 moments uniques du siècle dernier.

Célébrer 100 moments

100 MOMENTS

  • 2023

    86/100 – Ouverture du Centre du mieux-être

    Le Centre du mieux-être offre dans un seul et même endroit des services de santé et de mieux-être sur place et virtuels aux membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa. Dans un environnement où la fatigue et le stress liés au travail sont monnaie courante, ce centre novateur offre des services essentiels comme des séances de soutien en santé mentale, des séances de psychoéducation de groupe, des vaccins, des essais d’ajustement de masques, un espace de relaxation et d’étirements, ainsi que du soutien par des pairs afin que les membres du personnel disposent des outils nécessaires pour préserver leur santé et leur mieux-être. 

    L’Hôpital accorde la priorité au mieux-être de ses travailleurs de la santé pour améliorer non seulement la qualité des soins prodigués aux patients, mais aussi favoriser un environnement de soins davantage axé sur la bienveillance et la compassion. Le Centre dispose maintenant de deux emplacements supplémentaires (au Campus général et au Campus Riverside). Depuis 2023, il a reçu plus de 7 650 visites de collègues à la recherche de services pour soutenir leur mieux-être. 

  • 1955

    85/100 – Un regard révélateur, à la manière d’Edison! 

    Ce moment montre un médecin et une infirmière au Civic en 1955 utilisant une technique d’imagerie qui s’appelle la fluoroscopie pour examiner le tube digestif d’un patient. La fluoroscopie consiste à utiliser un écran fluorescent et un faisceau de rayons X qui traverse le corps pour créer des images en mouvement en temps réel qui s’affichent sur un moniteur.  

    Fait intéressant : Le fluoroscope a été inventé en 1896 par nul autre que Thomas Edison!

    Crédit photo : Bibliothèque et Archives Canada  
    Droit d’auteur : Santé et Bien-être social Canada
     

  • 1986

    84/100 – Moment communautaire : Petit enfant deviendra grand 

    « Mes jumeaux prématurés sont nés au Civic le 27 mars 1986 à seulement 27 semaines de gestation et ont été pris en charge par la Pouponnière de soins spéciaux Rich-Little. Ils pesaient 3 lb 9 oz et 3 lb 11 oz à la naissance. Les mots me manquent pour décrire le niveau de soins et de soutien que nous avons reçu et l’incroyable personnel qui a aidé mes enfants pendant leur premier mois. Je ne saurais jamais les remercier assez ».  

    Soumis par Sharon L., membre de la collectivité  

  • 1957

    83/100 – 33 « années de bonheur »

    Après 33 années passées à titre de superviseure de nuit du personnel infirmier au Campus Civic, Mme Jean Vizard range son uniforme. 

    Elle a reçu très tôt « l’appel » vers la profession d’infirmière et a pris ses fonctions à l’Hôpital Civic dès son ouverture en 1924. Selon un article paru dans l’Ottawa Citizen le 29 janvier 1957, son travail est à ses yeux « une source de bonheur parce qu’elle peut faire tant de choses pour autrui ». 

    Ce travail consistait à résoudre des problèmes avec d’autres superviseurs de l’unité, à consulter les membres de la famille au sujet des soins aux patients et à faire des tournées cliniques dans l’unité. Elle était également très fière de remonter le moral de ses patients. 

    À l’occasion de son départ à la retraite, madame Vizard a évoqué les nombreux changements révolutionnaires dont elle a été témoin dans le domaine de la médecine au cours de passage à L’Hôpital d’Ottawa. 

  • 2017

    82/100 – Dr Jeffrey Turnbull

    En 2017, à 67 ans – un âge où la plupart des gens optent pour la retraite – le DrJeffrey Turnbull a décidé de propulser son travail à un autre niveau en quittant le poste de médecin-chef qu’il occupait depuis près de 10 ans à L’Hôpital d’Ottawa afin de se consacrer à l’aide aux sans-abri. 

    Ce spécialiste en médecine interne s’intéresse depuis longtemps à la pauvreté et à ses effets sur la santé. Après son départ de l’Hôpital, il est devenu directeur médical de l’organisme Ottawa Inner City Health, dont il est aussi l’un des fondateurs. Il a ensuite aidé à mettre au point des programmes de lutte contre les dépendances, de soutien à la santé mentale, de logements supervisés et même de soins palliatifs. 

    Affectueusement connu par ses patients sous le nom de DrT, il a également reçu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. 

    En 2023, le Dr Turnbull a officiellement pris sa retraite de son poste à Ottawa Inner City Health, mais il reste une figure centrale des soins de santé à Ottawa. 

  • 1980

    81/100 – De l’officine de base à un véritable carrefour moderne des soins de santé

    SAVIEZ-VOUS que sous le niveau principal du Campus Civic se trouve une vaste installation dotée d’une large équipe de pharmaciens, de techniciens et d’assistants en pharmacie, ainsi que d’autres catégories de personnel de soutien, qui organisent et distribuent méticuleusement les médicaments essentiels aux patients? En fait, il y a des centaines de professionnels des services pharmaceutiques dans tous les campus réunis! 

    Presque tous les patients ont besoin des services de cette équipe essentielle, qu’il s’agisse de services assez simples, comme un sac de solution saline ou la médication quotidienne, ou de services plus complexes voire vitaux en matière de médicaments. 

    Dans les années 1980 – époque de la prise des photos –, l’équipe était beaucoup plus modeste qu’aujourd’hui et le processus de distribution et d’examen de la pertinence des médicaments était bien différent! Des machines à écrire (suivies des ordinateurs) aux dossiers papier manuels pour contrevérifier les médicaments, en passant par quelques coiffures nostalgiques, ces photos nous rappellent à quel point les choses ont changé et nous avons progressé. 

    L’équipe s’est agrandie au fil des ans, en plus d’avoir dû s’adapter à l’évolution du secteur de la santé, notamment lorsque les pharmaciens sont passés d’un emplacement central aux aires cliniques pour travailler aux côtés des équipes de soins aux patients et lorsque la pandémie a frappé : l’équipe de la Pharmacie devait alors conserver les vaccins à une température de -80 °C. 

    Au cours du siècle dernier, la Pharmacie du Campus Civic est passée d’une simple officine de base à un véritable carrefour moderne des soins de santé. Elle utilise désormais des technologies de pointe comme le logiciel Epic pour la distribution des médicaments, la gestion des patients et l’intégration des données, ainsi que les normes de l’ANORP pour la préparation de formulations stériles. Cette transformation a permis de rationaliser les activités, d’améliorer les résultats des patients et d’accroître l’accessibilité, faisant de la pharmacie un élément clé de la santé de notre collectivité. 

    Bien que de nombreux membres de l’équipe travaillent principalement en coulisses (certains diraient même sous terre – littéralement), leur travail ne pourrait être plus essentiel pour procurer des soins optimaux aux patients à tous les niveaux. 

Restez connectés pour d’autres moments à venir bientôt.