Vivre avec un cancer médullaire de la thyroïde de stade 4 n’a pas miné l’attitude positive que Matt Zanutta affiche chaque jour. Son entreprise de construction est en plein essor et il a une jeune famille à la maison. L’avenir de Matt s’annonçait radieux jusqu’à ce qu’il fasse une chute sur un chantier de travail. Il a alors entamé un cheminement inimaginable qui a mené à la découverte d’un cancer en 2020. Il avait 29 ans.

La femme de Matt, Justine Zanutta, n’oubliera jamais le jour où elle a appris le diagnostic. Elle était assise à la maison et tenait leur premier fils – encore un nourrisson. « J’ai eu de la difficulté à assimiler la nouvelle. Elle a complètement chamboulé mon univers. J’ai eu l’impression qu’on allait me voler les plus belles années de ma vie », explique Justine.

Matt a été au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa pour recevoir des traitements. Il a reçu plusieurs chirurgies et une radiothérapie. De tels traitements sont déjà passablement éprouvants – et la pandémie a certainement empiré le défi, mais son équipe de soins l’a toutefois aidé à maintenir son attitude exceptionnelle. « Les Drs Scott Laurie, Marc Gaudet et Michael Odell sont incroyables, tout comme le soutien des infirmières chaque fois que j’ai dû aller à l’hôpital. C’était au début de la pandémie de COVID. C’étaient donc des moments difficiles parce que ma famille ne pouvait pas m’accompagner. On ne se rend pas compte du niveau de soins tant qu’on n’en a pas fait l’expérience », précise Matt.

— Justine Zanutta

Vers la fin de 2022, le cancer de Matt a commencé à se propager assez agressivement. Il a donc commencé une chimiothérapie à la fin de janvier 2023 ciblée à l’aide d’un nouveau médicament qui existe depuis seulement un an au Canada. Matt continue de diriger son entreprise florissante malgré les traitements. Justine et lui savent que les progrès en recherche sur le cancer sont vitaux. « Le médicament de chimiothérapie que prend Matt est disponible seulement parce qu’il y a eu des percées en médecine. L’important est d’amasser des fonds pour financer la recherche sur le cancer afin de soutenir de nouvelles options novatrices de traitement non seulement pour Matt, mais aussi pour bien d’autres personnes », ajoute Justine.

C’est le désir du couple de dire merci et d’amasser de l’argent pour soutenir la recherche sur le cancer qui les a inspirés à créer l’équipe Top Notch en mai 2022 dans le cadre de Courez pour une raison. Ils ont aussi rallié des membres de la famille et des amis à la cause. « Tout le monde me demande toujours comment je me porte et je leur réponds toujours “top notch” (à merveille). C’est ainsi que l’idée m’est venue pour le nom de l’équipe », affirme Matt.

L’équipe a adoré sa première expérience et s’est déjà inscrite pour la course de 2023. « Ce fut une expérience incroyable. C’était notre première fin de semaine de course et nous avons passé d’excellents moments. Le sourire était au rendez-vous tout au long des 5 km. Nous avons amassé 15 000 $ pour financer la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa. C’est un montant énorme pour nous. Redonner procure beaucoup de satisfaction », confie Justine.

Ensemble, les membres de l’équipe encouragent la recherche sur le cancer tout en maintenant une attitude exceptionnelle qui les aidera à chaque étape de leur lutte en famille contre le cancer.