Publié : décembre 2023

Difficile de trouver quelqu’un vivant à Ottawa qui n’a pas mangé une pointe de pizza de Gabriel Pizza.

Servie dans 42 restaurants en Ontario et au Québec, lors d’événements comme le tournoi de volley-ball de plage H.O.P.E., le RBC Bluesfest, CityFolk, et le Festival de bateaux-dragons d’Ottawa, ou dégusté tout en encourageant les Sénateurs d’Ottawa, le Rouge et Noir ou le 67, Gabriel Pizza fait partie intégrante de la scène culinaire d’Ottawa depuis 1977.

Lorsque Michael Hanna a ouvert son premier restaurant sur le boulevard Saint-Joseph, il n’a pas seulement commencé quelque chose qui se retrouverait sur notre table, il a aussi commencé quelque chose qui se retrouverait au cœur de notre ville.

« Mon père a toujours eu cette philosophie de redonner à la communauté, sous la forme d’une pizza gratuite ou d’un chèque remis à une équipe de baseball ou de hockey, de dire George Hanna, président et directeur de l’exploitation de Gabriel Pizza.

« Tout ce que je peux faire pour aider, tout ce que nous pouvons faire pour prêter main-forte, pour faire prospérer notre ville et la rendre encore bien meilleure pour nos enfants et les futures générations, nous le ferons ».

Michael Hanna

Michael, le père de George, a conservé cette philosophie lorsque lui et sa famille ont quitté le Liban pour le Canada en 1968. Il a bâti la réputation de Gabriel et, en 1985, a il ouvert son deuxième restaurant. Cette dynamique, sur le plan professionnel et de la générosité, n’a jamais depuis cessé.

À vrai dire, Gabriel Pizza compte désormais 23 restaurants dans la région de la capitale nationale. Et au courant de l’été 2023, Gabriel Pizza a ouvert son tout premier restaurant dans le Canada atlantique, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Michael Hanna (à droite) avec son frère
George Hanna de Gabriel Pizza (au milieu, à gauche) avec le président-directeur général de l'Hôpital d'Ottawa, Cameron Love (au milieu, à droite) et les anciens Sénateurs d'Ottawa Chris Neil (à l'extrême gauche) et Laurie Boschman (à l'extrême droite).

Même pendant cette expansion, George met l’accent sur l’importance de sa ville d’attache. « Ottawa et Gatineau sont les endroits où nous avons connu le plus de succès, et c’est la raison pour laquelle nous aimons toujours redonner à notre collectivité, pour être reconnaissants de l’occasion qui nous a été donnée. C’est notre philosophie depuis le début ».

L’engagement de Gabriel Pizza à l’égard de la collectivité se manifeste chaque année à l’occasion de la Semaine de reconnaissance du personnel de L’Hôpital d’Ottawa, au cours de laquelle quelque 14 000 pointes de pizza sont servies aux membres du personnel. Même pendant la période difficile de la pandémie, Gabriel Pizza n’a cessé de donner en retour. Comme le dit si bien George, « Je travaille dans le domaine de la pizza. Si j’ai les moyens de donner gratuitement de la pizza et de rendre tout le monde heureux, et d’aider l’hôpital à faire quelques économies et d’utiliser cet argent pour autre chose, alors pourquoi pas? »

L’engagement de Gabriel Pizza à l’égard de L’Hôpital d’Ottawa et de la collectivité ne se limite pas à des pointes de pizza. En 2014, Gabriel Pizza a fait un important don de 250 000 $ en soutien à la santé des femmes, ce qui s‘est traduit par la désignation de la salle d’attente Famille Hanna et Gabriel Pizza au Centre de santé du sein Rose Ages situé au Campus Général. À présent, Gabriel Pizza fait un autre don majeur, cette fois-ci de 500 000 $ – son plus important don philanthropique à ce jour – à la campagne Créons des lendemains

— George Hanna

Cette ambitieuse campagne est la plus importante dans l’histoire d’Ottawa et amorce la réalisation d’une vision qui va radicalement transformer les soins de santé en appuyant les recherches révolutionnaires et les projets novateurs de demain et en construisant l’hôpital de recherche le plus technologiquement avancé au Canada.

Bien conscient des besoins criants, George déclare, « Nous en avons besoin. Pouvoir construire un nouvel hôpital ultramoderne dans notre collectivité va aider à sauver des vies ».

Pour Gabriel Pizza et la famille Hanna, George dit que donner en retour va au-delà du geste ponctuel; c’est un mode de vie. « Il y a un sentiment de fierté de voir que sa compagnie est au premier plan de nombreuses initiatives communautaires. C’est ainsi que nous avons été élevés ».

La famille Hanna et Gabriel Pizza soutiennent depuis longtemps différentes initiatives à L’Hôpital d’Ottawa. Leur générosité est mise en avant au Centre de cancérologie de l’hôpital.

Il insiste aussi sur le fait que tout don à la campagne, qu’il s’agisse d’un don de 1 million de dollars ou de 1 000 dollars, que ce don provienne d’une entreprise locale ou d’un habitant d’Ottawa, contribuera largement à la concrétisation de la vision d’un nouvel hôpital. Pour lui, c’est une question de leadership et de faire une différence.

« Selon moi, les entreprises et les citoyens d’Ottawa ont leur part de responsabilité. Je pense que nous devons donner en retour ».

— George Hanna

Tourné vers l’avenir, George est enthousiaste à l’idée de continuer à apporter son soutien à l’hôpital et à la collectivité. Il attend avec impatience la Semaine de reconnaissance du personnel de l’année prochaine, et il envisage déjà de donner des pizzas pour exprimer sa gratitude au personnel dévoué de l’hôpital.

Pour George et sa famille, la véritable récompense est d’avoir un impact positif. « Le simple fait de savoir que j’ai pu faire une différence vaut pour moi tout l’or du monde ».