Une voie de contournement de la congestion routière est une bonne image pour comprendre ce qu’est le pontage, notamment la chirurgie de pontage des artères de la jambe.
Le pontage de la jambe est un type de pontage vasculaire, c’est-à-dire qui a trait aux vaisseaux sanguins . Cette chirurgie vise à dévier la circulation sanguine en redirigeant des vaisseaux sanguins pour éviter un blocage. Il existe aussi le pontage coronarien, qui permet de rétablir la circulation sanguine vers le cœur, et le pontage cérébral, qui permet de rétablir la circulation vers une partie du cerveau.
Qui a besoin d’un pontage de la jambe?
La cause la plus courante d’un blocage dans la jambe nécessitant un pontage est la maladie artérielle périphérique (MAP). Celle-ci se définit par un rétrécissement des artères qui restreint la circulation sanguine à certains endroits. La MAP est le plus souvent causée par l’athérosclérose , une accumulation de plaque qui rétrécit et durcit les vaisseaux sanguins. Cependant, les artères peuvent aussi se rétrécir à cause d’une inflammation, d’une blessure, d’une anatomie inhabituelle ou d’une exposition à la radiation. Certaines personnes atteintes de la MAP n’éprouvent aucun symptôme, tandis que d’autres peuvent avoir notamment de la douleur, de l’engourdissement et des ulcères dans la jambe. Le symptôme le plus courant est une douleur dans le mollet.
Le pontage de la jambe pourrait être nécessaire lorsqu’une personne n’est pas admissible à une mini-chirurgie comme l’angioplastie par ballonnet (insertion d’un minuscule tube dans l’artère et gonflement d’un ballonnet qui comprime l’accumulation de plaque afin d’améliorer le flux sanguin) ou l’insertion d’une prothèse (stent) (mise en place d’un minuscule grillage métallique pour maintenir l’artère ouverte), ou lorsqu’une de ces chirurgies ne donne pas le résultat escompté.
Si une obstruction artérielle s’aggrave, un pontage peut être nécessaire pour rétablir le flux sanguin dans les jambes.
Que se passe-t-il pendant un pontage de la jambe?
LL’intervention est complexe et peut durer jusqu’à quatre ou cinq heures. Les hôpitaux ne disposent pas tous de la technologie nécessaire pour effectuer la chirurgie et les vaisseaux sanguins sont si petits qu’il faut une loupe pour réaliser l’intervention. Dans toute la province, L’Hôpital d’Ottawa est l’établissement hospitalier qui réalise le plus grand nombre de ces interventions délicates. Pendant la chirurgie, le chirurgien greffe une veine ou un tube synthétique à l’artère bloquée, au-dessus et au-dessous du blocage, pour créer une voie de circulation parallèle.
Avec ses experts hyper spécialisés en chirurgie vasculaire et sa clinique de préservation des membres, L’Hôpital d’Ottawa dispose de ressources uniques pour réaliser des pontages de la jambe.
Que se passe-t-il après un pontage de la jambe?
La chirurgie nécessite habituellement un séjour à l’hôpital de quelques jours et la plaie guérit en deux à trois semaines. Dans plus de 90 % des cas, le pontage de la jambe est un succès immédiat; ses effets durent au moins cinq ans dans 60 à 70 % des cas. Entre un quart et un tiers des patients qui reçoivent cette chirurgie auront besoin d’autres interventions pour leurs greffes.
Le succès et la récupération d’un pontage de la jambe sont variables, mais la santé globale du patient y est pour beaucoup lorsqu’il s’agit de prévenir une nouvelle athérosclérose ou MAP. Il est possible de prévenir ou de traiter ces deux troubles en adoptant un mode de vie sain, comme en cessant de fumer, en mangeant bien, en faisant régulièrement de l’exercice et en maintenant un poids santé. Si vous envisagez de recevoir cette intervention, veuillez discuter avec votre médecin des manières dont vous pourriez augmenter vos chances de réussite.