Pour Sol et Zelaine Shinder, le concept hébraïque de tzedakah – donner en retour – revêt une immense importance. Leur générosité de longue date à l’égard de la collectivité, notamment de L’Hôpital d’Ottawa, est jalonnée de certains chiffres, voire d’événements marquants, qui ont de l’importance et aident à brosser le tableau de leur legs.

Par exemple, ils viennent tout juste d’ajouter leur 409e membre sur l’arbre généalogique des Shinder. À chaque fois que leur famille s’agrandit, à la suite d’une naissance ou d’un mariage, le nouveau membre se voit remettre un tee-shirt spécial Shinder.

Que dire aussi des 62 ans de mariage de Sol et Zelaine? Au cours de leur union, ils ont accueilli deux enfants et cinq petits-enfants, dont plusieurs nés au Campus Civic.

Le Campus Civic s’apprête, lui aussi, à célébrer un événement marquant à l’occasion de ses 100 ans d’existence en 2024. Il a été construit la même année où le grand-père de Sol est venu s’installer avec sa famille au Canada. C’était une décision tout aussi fortuite pour
Sol et Zelaine que celle de choisir Ottawa. L’engagement de la famille Shinder à l’égard de la collectivité remonte très loin dans son histoire, avec Sol et Zelaine ayant tous les deux appris l’importance de tzedakah.

« Chaque ville d’exception ne peut pas se passer d’un excellent hôpital. Il est indispensable qu’Ottawa offre des soins de santé et un enseignement hors pair pour attirer les plus talentueux et proposer les meilleurs soins possible ».

— Sol Shinder

« Nous pouvons seulement contribuer en faisant nous-mêmes notre part et en aidant notre prochain », de dire Sol Shinder. Et ils ont tenu leur promesse.

Sol a été pendant 12 ans membre du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital Civic et président de ce Conseil, en 1998, durant la fusion des trois campus – et il est aujourd’hui le dernier des quatre administrateurs fondateurs. La motivation première de Sol était son désir profond d’aider les patients et d’améliorer les soins. Sa motivation reste intacte de nos jours.

En plus de son action bénévole pour L’Hôpital d’Ottawa, Sol est depuis longtemps bénévole au sein de la communauté juive, en plus d’avoir été président de Vaad Ha’Ir (l’actuelle Jewish Federation of Ottawa) entre 1979 et 1981. En 1986, la collectivité a décerné à Sol sa plus haute distinction – le prix Gilbert Greenberg pour services distingués. Zelaine partage cet engagement indéfectible envers la collectivité en tant que bénévole de longue date, enseignante, puis fondatrice et directrice du Jewish Resource Center, qui offrait du matériel pédagogique sur le judaïsme à des écoles publiques et privées d’Ottawa. Sol et Zelaine qui ont suivi les traces de leurs parents qu’ils qualifient de bâtisseurs communautaires, ont à leur tour inculqué ces mêmes valeurs philanthropiques à leurs enfants et petits-enfants, en perpétuant ainsi la tradition du tzedakah.

Il y a encore un chiffre qui reflète l’histoire de la famille Shinder et représente un jalon important quant à son impact continu sur la collectivité. Dans la religion juive, le chiffre 18 symbolise le « chai » ou la vie. C’est un présage de chance et de prospérité. Et c’est pour cette raison que Sol et Zelaine ont annoncé le versement de 180 000 $ à la campagne
Créons des lendemains
– une chance salutaire qui, l’espèrent-ils, incitera d’autres à faire un don.

Pour les Shinder, leur avenir s’accompagne incontestablement de l’ajout de nouveaux membres au sein de leur famille, de la célébration de nombreux autres anniversaires et de l’atteinte de nouveaux jalons. Par-dessus tout, le leadership et la générosité dont ils font preuve continueront d’avoir des retombées durables sur notre collectivité.