Pleins feux sur l’insuffisance rénale
Si le corps était une ville, les reins seraient nos stations de traitement des eaux usées. Filtrant environ 125 mL de sang par minute, les reins nettoient le sang et le retournent par les artères tout en éliminant les déchets et l’excédent de liquides dans l’urine.
Saviez-vous que les reins jouent aussi d’autres rôles? Ils contribuent à la fabrication des globules rouges et à la régulation de la tension artérielle. Vu tous ces rôles importants, il peut être surprenant d’apprendre que la plupart des gens n’ont besoin que d’un seul rein fonctionnel pour vivre. Mais que se passe-t-il si une personne n’a pas assez de tissus rénaux fonctionnels?
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale?
L’insuffisance rénale chronique – aussi appelée néphropathie – survient lorsque les reins sont endommagés ou ne fonctionnent plus correctement et cessent de filtrer le sang efficacement. Il se produit alors une accumulation de déchets dans le sang. Environ un Canadien sur dix est atteint d’insuffisance rénale, ce qui représente environ quatre millions de Canadiens.
disease, or about four million Canadians.
Qu’est-ce qui cause l’insuffisance rénale?
Le diabète en est la première cause. En fait, 38 % de tous les cas d’insuffisance rénale sont causés par le diabète et 50 % des personnes atteintes du diabète présenteront des lésions aux reins à un moment donné. Les autres causes courantes de l’insuffisance rénale comprennent une tension artérielle élevée, des maladies auto-immunes, des problèmes de santé héréditaires, , une malformation dans les voies urinaires, une malformation congénitale des reins, des lésions causées par des calculs rénaux et les effets toxiques de certains médicaments.
Comment peut-on diagnostiquer et traiter l’insuffisance rénale?
Il est possible de diagnostiquer une insuffisance rénale à l’aide d’une analyse de sang ou d’urine conçue pour vérifier l’efficacité des reins. Si elle n’est pas traitée, l’insuffisance rénale se soldera par l’arrêt des reins.
Il existe cinq stades d’insuffisance rénale, tous reliés à l’efficacité de la filtration du sang. Aux stades 1 et 2, les reins nettoient encore le sang à plus de 60 % de leur capacité. Au stade 3, les reins ont subi des lésions modérées ou graves qui font chuter la fonction rénale en dessous de 60 %. Le stade 5 correspond à l’insuffisance rénale terminale : les reins nettoient le sang à moins de 15 % de leur capacité.
Aux stades précoce et intermédiaire, les médecins misent sur des interventions comme la modification du style de vie et possiblement des médicaments. Au stade 5, toutefois, il existe deux options de traitement : la dialyse ou la transplantation de rein.
Qu’est-ce que la dialyse?
La dialyse est une technique qui permet de nettoyer le sang lorsque les reins n’y parviennent plus. En général, une personne qui commence une dialyse en raison d’une insuffisance rénale doit la poursuivre toute leur vie, sauf si elle reçoit une transplantation de rein. La dialyse peut avoir lieu dans un hôpital, mais elle peut aussi être proposée en milieu communautaire comme une clinique, ou même à domicile. Pour en savoir plus sur le programme de dialyse à domicile, poursuivez votre lecture.
Liquide de drainage
Poche de drainage qui collecte les déchets
Pompe
Dialyseur
Liquide souillé
Liquide de dialyse
Liquide propre
Sang
Liquide de drainage
Poche de drainage qui collecte les déchets
DIALYSE PÉRITONÉALE
- Une solution liquide est injectée dans la cavité abdominale pour se mélanger au sang et en extraire les déchets.
- Le traitement est quotidien.
- Le patient demeure mobile et peut vaquer à ses occupations pendant le traitement.
Pompe
Dialyseur
Liquide souillé
Liquide de dialyse
Liquide propre
Sang
HÉMODIALYSE
- Le sang est nettoyé par une machine; jusqu’à 3 fois par semaine.
- Le traitement a lieu à domicile, dans une clinique externe ou à l’hôpital; le patient doit rester immobile.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale?
Aux stades 1 et 2, les symptômes se font rares. À partir du stade 3, toutefois, des symptômes peuvent commencer à apparaître, dont les suivants
- fatigue
- manque d’appétit
- démangeaisons
- troubles de la concentration
- troubles du sommeil
- nausées
- crampes musculaires la nuit
- pieds et chevilles enflées ou yeux bouffis
- difficulté à respirer
- besoin d’uriner plus ou moins souvent qu’avant
Que fait L’Hôpital d’Ottawa en matière d’insuffisance rénale?
Notre équipe est réputée pour sa recherche axée sur l’innovation pratique et son recours aux plus récents traitements contre l’insuffisance rénale.
Traitement de l’insuffisance rénale à L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa s’est doté d’un programme de dialyse à domicile – l’un des plus importants du genre en Amérique du Nord. Plus de 220 patients reçoivent une dialyse à domicile dans le cadre de ce programme. Une équipe de néphrologues, d’infirmières, de diététistes et de travailleuses sociales y mettent à profit une approche holistique pour aider chaque patient à adapter son traitement à son horaire et à ses besoins, et ce, dans le confort de son foyer. La forme de dialyse à domicile la plus courante est la dialyse péritonéale.
Nous offrons également la dialyse en centre de dialyse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux campus Civic et Général. Le Campus Riverside dispose pour sa part d’une unité de dialyse pour patients externes. Nous comptons aussi six unités satellites situées à Soins continus Bruyère, à Hawkesbury, à l’Hôpital Queensway Carleton, à Winchester et dans des cliniques de Cornwall et de l’Est de l’Ontario. En tout, nous offrons actuellement l’hémodialyse à plus de 650 patients.
Recherche sur l’insuffisance rénale à L’Hôpital d’Ottawa
Depuis sa création en 2000, notre Centre de recherche sur les maladies du rein est le premier établissement de recherche au Canada voué exclusivement à la recherche sur les maladies rénales. Les scientifiques et les chercheurs cliniciens y jouent un rôle de chef de file national en ce qui concerne la conception de nouvelles stratégies pour améliorer le dépistage et le traitement de l’insuffisance rénale.
C’est notamment le cas du Dr Manish Sood, premier titulaire de la Chaire de recherche Jindal pour la prévention des maladies du rein, qui aide à garder les maladies rénales à l’avant-plan des préoccupations à L’Hôpital d’Ottawa. Portant aussi le chapeau de scientifique principal et de néphrologue à L’Hôpital d’Ottawa, il a rédigé plus de 200 articles scientifiques, donné plus de 50 conférences et réalisé de la recherche sur l’utilisation des mégadonnées pour prévenir et traiter l’insuffisance rénale.
Un nouveau titulaire a été annoncé en 2023 : le Dr Edward Clark. Le Dr Clark sait à quel point les maladies rénales graves peuvent être dévastatrices. Il s’est spécialisé dans le traitement du 10% des patients qui ont besoin de soins intensifs en raison de reins non fonctionnels. En tant que titulaire de la chaire, le Dr Clark accélérera sa recherche pour aider un plus grand nombre de patients gravement malades à survivre à des lésions rénales aiguës et à récupérer une fonction rénale suffisante pour éviter la dialyse permanente.
Lorsque vous soutenez L’Hôpital d’Ottawa, vous soutenez les soins de la meilleure qualité possible pour les patients atteints d’insuffisance rénale et le travail essentiel réalisé par les équipes des Drs Sood et Clark. Vous aidez des gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé, à traiter leur maladie du rein, et même à prévenir l’apparition de telles maladies.