La Dre Jenna Gale, spécialiste de la fertilité, est profondément passionnée par la recherche sur la santé des femmes. C’est pourquoi elle participe cette année, pour la deuxième fois, à la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack afin de recueillir des fonds pour la recherche à L’Hôpital d’Ottawa.
En tant que coresponsable des résidents en recherche du Département d’obstétrique et de gynécologie de L’Hôpital d’Ottawa, la Dre Gale soutient les nouveaux médecins depuis cinq ans. Elle les aide à cerner un projet de recherche et à mener des études dont l’impact se répercutera à l’échelle internationale.
Le principal défi demeure le sous-financement des projets sur la santé des femmes. Les fonds que recueille la Dre Gale permettent donc aux résidents à poursuivre des espoirs de recherche autrement inassouvis.
« Nous avons un programme de recherche exceptionnel et nous cherchons à le soutenir, d’où l’objectif de la course que nous organisons ensemble pour le Département. »
— Dre Jenna Gale
« La qualité des recherches menées par les résidents est stupéfiante, déclare-t-elle. Nous avons un programme de recherche exceptionnel et nous cherchons à le soutenir, d’où l’objectif de la course que nous organisons ensemble pour le Département. »
La Dre Gale est très engagée dans la recherche. Titulaire d’une maîtrise en épidémiologie clinique, elle y consacre environ 20 % de son horaire, en plus de nombreux soirs et fins de semaine.
Le Dr Sony Singh, chef du Département d’obstétrique et de gynécologie, est le mentor de la Dre Gale depuis qu’elle est résidente. Il a été l’une des personnes clés qui l’ont incitée à poursuivre une carrière en recherche.
« Ma passion pour la recherche est animée par les bienfaits qu’elle peut apporter aux soins et à la santé des patients », explique-t-elle.
La Dre Gale a participé pour la première fois à la fin de semaine des courses il y a deux ans et a marché 5 km avec ses collègues pour récolter environ 11 000 $. L’équipe est déterminée à en récolter bien davantage cette fois-ci.
La Dre Gale était autrefois une coureuse occasionnelle, mais de multiples chirurgies du genou ont réduit sa capacité à faire du jogging. Elle demeure très heureuse de participer à la marche.
« Cela ne m’empêche pas de prendre part à cette belle activité. J’espère que ma participation motivera d’autres personnes hésitantes à se joindre à nous, dit-elle. Il n’est pas nécessaire d’être un coureur pour venir passer un moment fantastique et faire partie intégrante de l’événement. »
Peu importe l’activité choisie, la Dre Gale soutient que l’exercice est fondamental pour le mieuxêtre, tant physique que mental.
« De pouvoir pratiquer une activité physique associée à la recherche des résidents, voilà ce qui me motive encore davantage », exprime-t-elle.
Son équipe, les Uteracers, est composée du personnel de sa clinique ainsi que d’autres résident, obstétriciens, gynécologues, infirmières et sages-femmes de l’Hôpital qui souhaitent soutenir la recherche menée par les résidents du Département d’obstétrique et de gynécologie.
« Pour intensifier notre enthousiasme, nous organisons une petite fête avant la course, explique-t-elle. Je me réjouis surtout de la camaraderie et de passer du temps à l’extérieur avec des amis et des collègues pour une très bonne cause. »