Publié : juin 2024
Ce n’était pas un voyage typique. De même, 2020 n’était pas une année comme les autres. Mais lorsque John Bruce a eu l’occasion de subir une double chirurgie de resurfaçage de la hanche à L’Hôpital d’Ottawa, il n’a pas voulu la refuser, même en pleine pandémie. En septembre de cette année-là, lui, sa femme, Tiffany Hamilton, et leur fille de trois ans ont donc décidé de profiter au maximum d’une escapade de 4 300 kilomètres en véhicule récréatif, de Vancouver à Ottawa.
« Afin d’obtenir le meilleur traitement chirurgical pour sa situation, nous avons décidé d’emporter notre bulle anti-COVID lors d’une escapade en véhicule récréatif à travers le pays. »
« Pour amener John en toute sécurité à Ottawa où il pourrait recevoir le meilleur traitement chirurgical pour sa situation, nous avons décidé d’emporter notre bulle anti-COVID dans une escapade à travers le pays. »
Le « meilleur traitement chirurgical » dont parle Tiffany a été trouvé à la Division de chirurgie orthopédique de L’Hôpital d’Ottawa – leur destination.
John, qui était un homme actif de 52 ans à l’époque, souffrait énormément. Même une petite marche était presque impossible. « C’était douloureux, raconte John. J’ai d’abord pensé que j’avais une sciatique. J’avais beaucoup couru au fil des ans et j’avais une grande carrure, mais une radiographie a révélé une arthrose sévère dans les deux hanches – j’ai été très surpris. »
Recherche d’expertise en orthopédie
Mais comment un habitant de Vancouver se retrouve-t-il à L’Hôpital d’Ottawa?
« Ce n’est pas inhabituel », déclare le Dr Paul E. Beaulé, ancien chef de la Chirurgie orthopédique de L’Hôpital d’Ottawa et directeur, Recherche et Innovation, du Programme d’orthopédie de l’Université d’Ottawa. Il est également le chirurgien orthopédiste qui a procédé au resurfaçage de la hanche de John. « Les patients recherchent des chirurgiens spécialisés dans un domaine particulier », explique-t-il.
Le Dr Beaulé possède certainement cette expertise. Il a passé sa carrière à se spécialiser dans la préservation et le remplacement des hanches. Comptant à son actif plus de 350 articles et 200 conférences et ateliers dans plusieurs domaines de la recherche en orthopédie, le Dr Beaulé figure parmi les auteurs les plus cités (premiers 2 %) en orthopédie à l’échelle mondiale. En plus de ses fonctions actuelles à L’Hôpital d’Ottawa, il est également médecin-chef à l’Hôpital général de Hawkesbury et du district.
Le resurfaçage de la hanche est un type spécialisé de remplacement de la hanche dans lequel une quantité minimale d’os est retirée de la tête du fémur. Cela permet de préserver une plus grande partie de l’os et d’accroître la stabilité.
Des lendemains en meilleure forme
Aujourd’hui, quatre ans plus tard, il dit que c’est comme s’il n’avait jamais eu d’arthrite.
« Un vieil adage dit que lorsque l’on répare quelque chose de manière experte, c’est mieux que si c’était sorti de l’usine », déclare John. Il estime que l’intervention a contribué à ajouter des années à sa vie, lui permettant de redevenir très actif, d’améliorer globalement sa santé physique, cardiaque et mentale ainsi que sa vie familiale et professionnelle.
« Je pense qu’il a vécu dans la douleur probablement plus longtemps qu’il ne s’en souvient, ajoute Tiffany. Et cette douleur vous empêche d’être pleinement présent et de profiter de la vie.
« Je suis très reconnaissant envers le Dr Beaulé et son équipe pour les soins qu’ils m’ont fournis. »
John et Tiffany ont récemment fait un don important au Programme de recherche orthopédique de L’Hôpital d’Ottawa, afin de soutenir l’achat d’équipement et de mettre en valeur le travail effectué ici.
« Ingénieur de formation et impliqué dans l’innovation tout au long de ma carrière, je suis fasciné par la façon dont la recherche en biomécanique peut aider à résoudre certains de ces problèmes majeurs en chirurgie orthopédique », déclare John.
« Je suis très reconnaissant envers le Dr Beaulé et son équipe pour les soins qu’ils m’ont fournis, ajoute-t-il. Cela m’a amené à m’interroger sur la nécessité et les avantages de développer davantage les centres d’excellence nationaux canadiens pour les traitements spécialisés tels que ceux que j’ai reçus. Le Service d’orthopédie de L’Hôpital d’Ottawa est en effet un trésor national. »