Publié : janvier 2025
En 2022, alors que la ville commençait à se remettre de la pandémie, Nick Kerr gérait le soutien clinique dans un foyer de soins de longue durée. Après deux ans d’incertitude en première ligne, il a ressenti une forte envie de se fixer un nouvel objectif ambitieux : courir un marathon.
Cette année-là, Nick s’est fixé l’objectif audacieux de courir le marathon virtuel de la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack. Le succès de cette course a suffi pour déclencher sa passion, le propulsant vers d’autres marathons, des triathlons, plusieurs défis Ironman; en 2023, il a même participé aux Championnats du monde Ironman d’Hawaï. Bref, Nick est une force avec laquelle il faut compter lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs.
Lors de la prochaine édition qui se déroulera les 24 et 25 mai 2025, il relèvera le défi en prenant la tête d’une équipe de collecte de fonds composée de collègues qui s’attaqueront à différentes distances pour soutenir la campagne Créons des lendemains.
Cette course offre un choix remarquable de six distances différentes, pour faire en sorte que chaque participant puisse trouver un défi pour une cause qui lui tient à cœur. Que vous soyez prêt à vous surpasser dans une expérience de plusieurs jours ou simplement à faire un pas important avec une marche de 2 km, il y a une place pour chaque collecteur de fonds dans des équipes comme celle de Nick. Ces équipes de collecte de fonds constituent une force puissante, unissant des personnes animées d’une passion profonde pour une cause chère à son cœur.
Pour Nick, il ne s’agit pas seulement de relever un défi, mais aussi d’honorer quelque chose qui lui tient à cœur et de donner tout ce qu’il a pour apporter sa contribution. Que vous choisissiez de marcher, de courir ou de rouler, vous ferez partie d’une aventure incroyable, en union avec d’autres pour avoir une influence considérable dans notre collectivité!
Un athlète dans les couloirs de L’Hôpital d’Ottawa.
Si le parcours de Nick est une véritable source d’inspiration, son expérience à L’Hôpital d’Ottawa est tout aussi remarquable et enrichissante.
En 2011, Nick s’est joint à l’hôpital en tant que commis dans une unité de soins tout en étudiant à l’université. Il s’est intéressé à la gestion des services de santé et a décidé d’obtenir une maîtrise en gestion des services de santé (MGSS). Pendant qu’il terminait sa maîtrise, il est devenu gestionnaire adjoint de l’Unité d’orthopédie.
Pendant la pandémie, il a eu la chance de faire partie de l’équipe dirigeante de L’Hôpital d’Ottawa, intervenant pour soutenir les soins de longue durée alors que l’hôpital répondait aux besoins urgents de certaines des zones les plus vulnérables de notre collectivité, y compris les maisons de santé. Au cours des années qui ont suivi, Nick a acquis de l’expérience dans divers secteurs de l’hôpital, depuis les Admissions et le Cheminement des patients jusqu’à l’Unité de médecine d’un jour, en passant par les programmes de cancérologie et de médecine.
Il est clair que les 14 années passées dans notre hôpital lui tiennent à cœur.
« L’Hôpital d’Ottawa a toujours joué un rôle important dans mon développement personnel et professionnel. Même lorsque j’ai travaillé avec d’autres groupes de soins de santé, j’ai fini par revenir, et cette expérience ailleurs m’a permis d’apprécier davantage L’Hôpital d’Ottawa et les personnes qui y travaillent. »
En 2025, c’est plus qu’une simple course.
Animé par son enthousiasme pour le nouveau campus hospitalier, Nick insiste sur l’importance du soutien de la collectivité et de la participation active des membres du personnel, qui travaillent quotidiennement à l’hôpital. Il est déterminé à constituer une équipe de collecte de fonds composée de collègues qui, ensemble, auront un impact significatif sur la campagne Créons des lendemains.
« Le nouveau campus suscite de l’enthousiasme. On est impatient de voir à quoi ressembleront les différents espaces, de comprendre comment cela révolutionnera les soins de santé à Ottawa – c’est là que beaucoup d’entre nous iront travailler tous les jours. C’est là que beaucoup d’entre nous passeront leur temps à s’occuper de leurs patients et de leurs proches. La construction d’un hôpital est quelque chose qui marque une génération. »
Nick reconnaît le rôle essentiel que jouent les collectes de fonds dans le soutien de projets tels que le nouvel hôpital, qui améliorera les soins prodigués aux patients et à leur famille, raccourcira les séjours à l’hôpital et améliorera l’expérience globale des patients – des bienfaits dont il sera un témoin oculaire.
« Il est important pour la collectivité que nous (L’Hôpital d’Ottawa) fassions les choses correctement. Nous voulons nous assurer que nous pouvons maximiser chaque dollar et que nous avons un espace et un bâtiment dont nous sommes fiers. »
Fixer des objectifs et relever des défis
Nick se fixe des objectifs et relève les défis avec enthousiasme. Il cherche continuellement à atteindre de nouveaux sommets, tant dans son conditionnement physique que dans sa carrière professionnelle, estimant que sa capacité à s’adapter aux défis, comme la pandémie, a été la clé de son succès.
Il est intéressant de noter que ce qu’il apprécie le plus dans la course n’est pas l’énergie excitante sur la ligne de départ – une expérience qu’il apprécie profondément – ou les célébrations qui suivent le franchissement de la ligne d’arrivée. C’est plutôt la joie de s’entraîner avec des amis et d’autres coureurs, unis dans la poursuite d’un objectif commun.
« Ça me fait penser à des briques. C’est le fait de savoir que nous construisons quelque chose, et ce parcours est toujours très intrigant pour moi. Évidemment, tout au long de cette aventure, on tisse des liens d’amitié des relations. C’est vrai, on se pousse au-delà de ses limites, mais je pense que c’est cet effort qui donne son sens au résultat final – quand on est capable d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé, » Nick affirme avec force.
Ce sont des personnes comme Nick qui font partie intégrante de la réussite de la campagne Créons des lendemains et qui contribuent à refaçonner l’avenir des soins de santé dans notre région.