Le Programme de santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa fournit des diagnostics et des traitements précoces aux personnes qui éprouvent des troubles mentaux graves. Comme il dispose de deux services psychiatriques d’urgence dotés de 96 lits de soins de courte durée, l’Hôpital est souvent la première destination des personnes confrontées à une crise de santé mentale dans notre ville. L’Hôpital chapeaute aussi trois programmes régionaux dédiés au traitement des patients qui ont un premier épisode de psychose ou des troubles de l’alimentation, ainsi qu’une équipe mobile d’intervention en cas de crise dans la collectivité. Pour l’équipe qui offre ces soins, c’est un engagement énorme associé à de longues heures de travail, mais leur engagement envers les patients demeure inébranlable.

Dr. Mark Kaluzienski is a physician in the mental health department at The Ottawa Hospital, and raises money for TOH with Run for a Reason.

L’an dernier, le Dr Mark Kaluzienski a formé l’équipe Minds over miles : mental health matters dans l’intention de sortir du cadre professionnel pour promouvoir l’activité physique et la santé mentale. « L’idée était d’élargir la réflexion sur les soins que nous offrons aux patients et les façons de les améliorer tout en renforçant notre propre santé et l’esprit d’équipe. Notre objectif est d’amasser des fonds pour financer des recherches axées sur l’innovation pratique. Nous sommes l’un des plus grands fournisseurs de soins psychiatriques de la région et nous voulons faire notre travail le plus efficacement possible », précise le Dr Kaluzienski.

Dr Mark Kaluzienski

Le Dr Kaluzienski envisage l’activité de financement en 2022 sous le même prisme que les soins de santé – un effort d’équipe. « Nous avons approché l’ensemble de l’équipe, des infirmières et psychiatres aux adjoints administratifs et aux préposés aux soins. Chaque membre de l’équipe est important et peut avoir des idées d’innovations pratiques. L’an dernier, des amis et des membres de nos familles ont aussi pris part à l’activité. C’était vraiment émouvant de voir tant de gens se rallier à notre cause. »

Bien des membres de l’équipe seront sur la ligne de départ de la course de 5 km à la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack. Or, pour le Dr Kaluzienski, se fixer un objectif personnel – et réfléchir à sa propre santé mentale – importe davantage que la distance parcourue. « Les objectifs sont essentiels à la santé mentale. Où est-ce que je veux me rendre? Où suis-je maintenant? Comment puis-je adapter ma vie pour atteindre mon objectif? C’est le moment de nous poser ces questions et d’établir des priorités pour ne plus reléguer notre santé au second plan. Une marche de 2 km peut être une véritable occasion de changer sa vie », ajoute le Dr Kaluzienski.

In 2021, Dr. Mark Kaluzienski formed the Minds over miles: mental health matters team to raise funds for The Ottawa Hospital.

Ainsi, pour cette équipe et son capitaine, l’esprit l’emporte sur la distance. Ils mettent l’accent sur la santé mentale de chacun et l’aide offerte aux patients. « Plus nous serons nombreux à parler de santé mentale – en famille, au travail, entre amis –, plus nous réduirons la stigmatisation, plus nous garderons notre santé à l’esprit et plus nous nous motiverons à rester en bonne santé. »