Prix de gratitude

Dites merci à un membre de l'équipe de L'Hôpital d'Ottawa qui a joué un rôle déterminant dans votre vie. Soulignez son acte de bonté, de courage, ou de découverte par un don spécial en son honneur.

gentillesse. compassion. innovation

Quelqu’un à l’Hôpital s’est surpassé pour vous aider ou aider un de vos proches? Vous gardez le souvenir d’un sourire encourageant, d’une couverture chaude, d’une voix réconfortante pendant un moment difficile ou de l’accès à un essai clinique lorsque vous aviez perdu tout espoir? Le Prix de gratitude vous permet de saluer un acte de gentillesse, de compassion ou d’innovation.

Qu’il s’agisse des médecins, des infirmières, du personnel de soutien, des chercheurs ou des bénévoles, chaque jour l’équipe de L’Hôpital d’Ottawa offre des soins empreints de compassion aux patients. Faire un don en leur honneur serait une façon spéciale de les remercier.

Les membres de l’équipe mis à l’honneur recevront une toute nouvelle épinglette et un message personnalisé pour leur exprimer que leur excellent travail et leur dévouement ne sont pas passés inaperçus. Le montant du don demeurera confidentiel.

Vous aimeriez souligner le travail d’un groupe en particulier? Communiquez avec nous pour que nous puissions vous aider à le faire.

Profils vedettes

Dave Michael Sioson
Préposé aux soins, Unité de soins intermédiaires en neurosciences et Unité de traumatologie
Préposé aux soins, Unité de soins intermédiaires en neurosciences et Unité de traumatologie
Dave Michael Sioson

« Recevoir un prix de gratitude me touche beaucoup. C’est une forme de reconnaissance de mon dévouement et de mon engagement à l’égard de mon travail. La seule vue de mon épinglette me rend heureux et fier, en plus de me faire sentir spécial. Cela me rappelle que mes efforts sont appréciés et que je fais une différence dans la vie des patients que je croise au travail ». 

— Dave Michael Sioson

Les journées de Dave Michael Sioson, préposé aux soins à L’Hôpital d’Ottawa, sont tout sauf monotones. Ses fonctions consistent notamment à prendre soin des patients à leur chevet, à prêter main-forte au personnel infirmier ayant besoin d’aide, à répondre aux besoins quotidiens des patients, et à veiller à leur confort et à leur prise en charge durant leur hospitalisation. 

Son travail le comble de joie et le rend fier, et il est ravi de faire partie de l’Unité de soins intermédiaires en neurosciences et de l’Unité de traumatologie. 

Un patient a récemment remercié Dave pour son côté serviable, en précisant qu’il lui avait apporté son soutien sans même demander. Pour Dave, cette reconnaissance conforte la passion qu’il voue à son travail. 

« Dave s’est démené pour me trouver un fauteuil roulant le jour de mon congé de l’hôpital et l’a même poussé jusqu’à la voiture de mes parents parce qu’aucun préposé au transport n’était disponible! Merci du fond du cœur! ». 

— Benjamin Roach
Samantha Halman
Directrice, programme de résidence en médecine générale interne
Directrice, programme de résidence en médecine générale interne
Samantha Halman

« Parfois, un patient ne va pas bien du tout et les travailleurs de la santé à l’hôpital sont les seules personnes qui sont là pour lui tenir la main. » - Dre Samantha Halman

 

Jacqui Lindsay
Commis de clinique externe, Division de dermatologie
Commis de clinique externe, Division de dermatologie
Jacqui Lindsay

En tant que commis principale possédant plus de 25 ans d’expérience à la Division de dermatologie, Jacqui Lindsay est fière de son souci du détail, de son engagement à veiller au bon fonctionnement des cliniques et de sa capacité à répondre aux préoccupations des patients. Ce qu’elle aime le plus dans son travail, c’est la satisfaction d’aider les patients lorsque le besoin se fait sentir et la camaraderie qu’elle partage avec ses collègues. 

« Jacqui Lindsay a été si aimable et utile au cours des deux dernières années de mes rendez-vous. Ma mère de 91 ans, qui est décédée récemment, m’a dit que Jackie était comme un ange gardien pour elle. » 

— Gary Deslauriers

Récemment, Jacqui a reçu un Prix de gratitude pour son travail acharné et son dévouement, et elle y voit un témoignage de sa passion pour son travail et de sa volonté de toujours se surpasser.  

« Quand je regarde mon épinglette, je pense à toutes les vies de patients que j’ai vraiment touchées, et je suis sincèrement reconnaissante du respect et de l’admiration que je reçois de mes patients, de mes pairs et de mes superviseurs. » 

— Jacqui Lindsay
Nicolas Chamberland
Infirmier auxiliaire autorisé
Infirmier auxiliaire autorisé
Nicolas Chamberland

En tant qu’infirmier auxiliaire autorisé au sein de l’Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa depuis près de 18 ans, Nicolas Chamberland aura tout vu : des soins prénataux aux soins palliatifs, et tout ce qu’il y a entre les deux.  

« J’ai vu des bébés devenir des adolescents, et j’ai vu des personnes grandir et évoluer, dit Nicolas. J’ai été témoin de nombreux moments joyeux, et aussi parfois de moments difficiles ». 

L’infirmier expérimenté aime que le fait de travailler au sein de l’Équipe universitaire de santé familiale l’ait aidé à nouer de solides relations avec un grand nombre de personnes et à prendre soin des gens d’une multitude de façons. 

Récemment, les soins dispensés par Nicolas ont été mis en exergue par un patient reconnaissant, qui a voulu le remercier d’avoir redoublé d’efforts afin de veiller à son confort. 

« Recevoir un Prix de gratitude a été pour moi une belle surprise. J’ai été très touché qu’un patient prenne le temps de me décerner ce prix pour me remercier des soins prodigués. Ce geste m’a beaucoup ému et c’est un honneur pour moi d’avoir été choisi, d’ajouter Nicolas. Quand je regarde mon épinglette, je prends conscience de l’impact que peut avoir un geste anodin sur la vie d’une autre personne. Une petite attention supplémentaire peut parfois faire une grande différence ». 

« Merci de m’avoir accompagné à l’Urgence et merci pour votre compassion ». 

— Patrick Amiel 
Samantha Adams
Infirmière Autorisée
Infirmière Autorisée
Samantha Adams

Samantha Adams est une infirmière autorisée travaillant à l’Unité mère-enfant, où elle fournit des soins et du soutien indispensables aux familles et à leurs nouveau-nés pendant la période post-partum. 

Selon Samantha, son travail à l’Unité mère-enfant est enrichissant parce qu’il lui permet de faire partie d’un des moments les plus significatifs de la vie d’une famille. Elle adore être témoin de la joie et de l’enthousiasme qui accompagnent l’arrivée d’un nouveau-né. Elle tisse des liens forts avec les familles et est contente d’avoir l’occasion de renseigner et d’outiller les nouveaux parents. Chaque jour apporte des expériences et des défis uniques. 

« Ça a été un pur plaisir que d’avoir le soutien de Sam. Elle était toujours souriante et a fait preuve de tellement de compassion envers nous. De plus, elle possède un savoir remarquable et nous a beaucoup aidés! Nous avons été très chanceux de pouvoir compter sur son soutien lors de nos visites à l’Hôpital ».  

— Grace Germano 

Récemment, Samantha a reçu un Prix de gratitude d’une patiente en reconnaissance de son travail important, ce qui a renforcé son engagement à l’égard de sa mission.

« Recevoir une épinglette du Prix de gratitude a été une expérience extrêmement significative qui m’a remplie d’humilité. C’était une confirmation de l’importance de mon travail et de l’effet qu’il a sur les familles dont je prends soin. Cette reconnaissance constitue non seulement une approbation de mon dévouement et de mon engagement à fournir des soins de haute qualité et empreints de compassion, elle m’inspire aussi à continuer à viser l’excellence. Chaque fois que je vois l’épinglette, je pense aux familles que j’ai eu le privilège de soutenir pendant qu’elles vivaient une période profondément transformatrice. Elle me fait aussi penser à l’engagement et à la collaboration de mes collègues, sans qui ces réussites ne seraient pas possibles. Ce prix nous rappelle le grand impact positif que peuvent avoir la bonté, l’empathie et le travail assidu sur la vie des autres. Je suis sincèrement reconnaissante de cette distinction et je demeure motivée à continuer d’être une influence positive chaque jour. » 

— Samantha Adams
Victor Robinson
Services de protection, Campus Civic
Services de protection, Campus Civic
Victor Robinson

Aux dires de Victor Robinson, « Le métier d’agent de protection est loin d’être monotone ». 

Victor a à cœur la sécurité de tout un chacun au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, qu’il s’agisse des membres du personnel, des patients, des bénévoles ou des visiteurs. En tant que membre des Services de protection, Victor fait partie de l’équipe chargée de donner suite à chaque code alertant d’une possible menace ou d’un possible risque à l’hôpital.  

Il aime pouvoir, au quotidien, aider les gens en leur exprimant de la compassion et de la sympathie. Son rôle consiste notamment à résoudre de nombreux problèmes et à aussi faire preuve d’esprit critique pour aider à désamorcer des situations difficiles. Victor doit souvent intervenir dans des situations stressantes dans tout l’hôpital, mais il précise toutefois que, d’habitude, de telles situations se règlent sans heurt.  

Victor dit qu’il doit sa réussite aux personnes de son entourage. Qu’il s’agisse de l’équipe dont il fait partie, des personnes qui l’ont formé ou encore de son superviseur et de son gestionnaire, Victor dit qu’il est fort reconnaissant envers ses collègues. Ils sont intelligents, courageux et très intègres ». 

Victor a été récemment mis à l’épreuve lorsqu’une famille se rendant à l’hôpital a vécu une situation périlleuse, et il n’a pas hésité à intervenir. 

« J’ai vu un agent de protection mettre sa vie en danger afin d’aider une famille ayant des problèmes de voiture. Le véhicule a fini par prendre feu, et il a réussi à en extraire la famille et à l’éloigner pour la mettre à l’abri ». 

—Anonyme 

Victor a reçu un Prix de la gratitude pour sa bravoure, et il en est très fier. 

« Je suis content, mais en toute honnêteté, je ne m’attendais pas à une telle reconnaissance, car je n’ai fait que mon travail; ce pour quoi j’ai été embauché : assurer la sécurité de toutes les personnes qui se retrouvent dans l’enceinte de l’hôpital. Il n’en reste pas moins que la reconnaissance de ma perspicacité et de ma capacité de décision m’a beaucoup touché ». 

— Victor Robinson 

« Ce formidable programme me permet de redonner d’une façon lourde de sens et réconfortante pour des gens qui offrent des soins avec une compassion inégalée à des patients comme moi. »

— Jennifer Miriguay

Reconnaissance de jalons

Les personnes qui reçoivent de multiples épinglettes recevront une toute nouvelle épinglette spéciale à compter de la cinquième mise à l’honneur pour souligner ce moment marquant. Ces épinglettes seront remises par tranche successive de cinq (10, 15, etc.).

Reconnaissance d’équipes

C’est parfois toute une équipe qui a fait la différence dans notre vie. Si vous souhaitez mettre à l’honneur une équipe, une unité ou même un étage de notre hôpital, écrivez à prixdegratitude@lho.ca. L’équipe recevra un certificat à afficher et une épinglette spéciale sera remise au gestionnaire de l’équipe grâce au don spécial que vous aurez fait à l’Hôpital en son honneur. Il faut toute une équipe pour offrir des soins de calibre mondial. Voilà une formidable façon de dire merci!
Dites merci à un membre de l’équipe de L’Hôpital d’Ottawa qui a joué un rôle déterminant dans votre vie. Remettez-lui un Prix de gratitude en faisant un don spécial aujourd’hui!

Lauréats des Prix de gratitude

Samantha Adams
Infirmière Autorisée
Infirmière Autorisée
Samantha Adams

Samantha Adams est une infirmière autorisée travaillant à l’Unité mère-enfant, où elle fournit des soins et du soutien indispensables aux familles et à leurs nouveau-nés pendant la période post-partum. 

Selon Samantha, son travail à l’Unité mère-enfant est enrichissant parce qu’il lui permet de faire partie d’un des moments les plus significatifs de la vie d’une famille. Elle adore être témoin de la joie et de l’enthousiasme qui accompagnent l’arrivée d’un nouveau-né. Elle tisse des liens forts avec les familles et est contente d’avoir l’occasion de renseigner et d’outiller les nouveaux parents. Chaque jour apporte des expériences et des défis uniques. 

« Ça a été un pur plaisir que d’avoir le soutien de Sam. Elle était toujours souriante et a fait preuve de tellement de compassion envers nous. De plus, elle possède un savoir remarquable et nous a beaucoup aidés! Nous avons été très chanceux de pouvoir compter sur son soutien lors de nos visites à l’Hôpital ».  

— Grace Germano 

Récemment, Samantha a reçu un Prix de gratitude d’une patiente en reconnaissance de son travail important, ce qui a renforcé son engagement à l’égard de sa mission.

« Recevoir une épinglette du Prix de gratitude a été une expérience extrêmement significative qui m’a remplie d’humilité. C’était une confirmation de l’importance de mon travail et de l’effet qu’il a sur les familles dont je prends soin. Cette reconnaissance constitue non seulement une approbation de mon dévouement et de mon engagement à fournir des soins de haute qualité et empreints de compassion, elle m’inspire aussi à continuer à viser l’excellence. Chaque fois que je vois l’épinglette, je pense aux familles que j’ai eu le privilège de soutenir pendant qu’elles vivaient une période profondément transformatrice. Elle me fait aussi penser à l’engagement et à la collaboration de mes collègues, sans qui ces réussites ne seraient pas possibles. Ce prix nous rappelle le grand impact positif que peuvent avoir la bonté, l’empathie et le travail assidu sur la vie des autres. Je suis sincèrement reconnaissante de cette distinction et je demeure motivée à continuer d’être une influence positive chaque jour. » 

— Samantha Adams
Dre Ripa Akter
Médecin, Gériatrie
Médecin, Gériatrie
Dre Ripa Akter

« Je suis impressionné par la rigueur et la compassion dont a fait preuve la Dre Akter à l’égard de ma maman. Elle a fait le tri dans plusieurs comorbidités avec beaucoup de compassion et elle a redonné une bonne qualité de vie à une femme âgée et frêle ».

— Jeffrey Darwin

La Dre Ripa Akter se veut la défenseuse des populations les plus vulnérables de notre société. Gériatre à L’Hôpital d’Ottawa, la Dre Akter considère ce rôle comme un privilège.

Dans le cadre des soins qu’elle prodigue aux aînés atteints de troubles cognitifs comme la démence et de problèmes médicaux et psychosociaux complexes, la Dre Akter travaille en étroite collaboration avec une remarquable équipe interdisciplinaire composée de personnes passionnées, à savoir du personnel infirmier spécialisé en gériatrie, des physiothérapeutes, ergothérapeutes, travaileuses sociales, diététistes, orthophonistes et résidents en gériatrie.

Lorsqu’elle n’est pas occupée à l’hôpital, la Dre Akter s’affaire à son travail universitaire à l’Université d’Ottawa. Elle voue une passion pour l’enseignement et la formation, et elle s’intéresse tout particulièrement à la recherche sur la formation médicale. Dans ses fonctions de directrice du programme d’enseignement en gériatrie à l’Université d’Ottawa, elle est un maillon clé de la formation de la prochaine génération de gériatres.

« C’est une véritable leçon d’humilité que de se voir remettre une épinglette du Prix de gratitude. Avoir un don fait en mon honneur par un patient dont j’ai pris soin est très gratifiant. Je ne pourrais pas faire mon travail sans le soutien de ma remarquable équipe. Nous travaillons ensemble pour offrir les meilleurs soins possible aux patients âgés en adoptant une approche holistique. Le simple fait de regarder mon épinglette me rappelle que j’ai fait une différence dans la vie d’un patient, et cela me motive de continuer à faire encore mieux mon travail ».

Dre Ripa Akter
Dre Susan Aubin
obstetrician gynecologist
obstetrician gynecologist
Dre Susan Aubin

Chaque jour comporte son lot de nouveaux défis et de nouvelles possibilités aux yeux de la Dre Susan Aubin. Obstétricienne-gynécologue au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, elle est ravie d’avoir la chance non seulement de prendre soin des femmes, mais aussi de promouvoir leur santé et leur mieux-être. En fait, elle s’occupe de la santé de patientes ici depuis 1999 et, plus particulièrement, de la santé de la reproduction. La Dre Aubin fait également partie du corps professoral du Département d’obstétrique, de gynécologie et de soins aux nouveau-nés.

Elle aime particulièrement aussi aider la prochaine génération de médecins par le mentorat et l’enseignement aux résidents et aux étudiants en médecine. Ce sont toutefois les liens tissés avec les patientes pour les aider à prendre soin d’elles-mêmes et à régler leurs problèmes de santé qui font vibrer la Dre Aubin.

« C’est véritablement un privilège de prendre soin de femmes. Quand j’ai reçu l’épinglette de gratitude, je me suis sentie honorée et profondément touchée par la bienveillance et la générosité de la donatrice. J’ai été interpellée par le fait qu’elle a énormément apprécié les soins prodigués par tous les membres de l’équipe de soins de l’Hôpital. L’expérience m’a inspiré l’humilité et une réflexion sur la puissance de ce geste.

Je porte l’épinglette avec fierté sur mon sarrau chaque jour. Je m’estime très chanceuse de pouvoir donner libre cours à ma passion depuis plus de 20 ans. Je suis reconnaissante pour le prix en soi et l’inspiration que j’en retire. »

« Je suis allée à l’Urgence le 28 septembre 2021. J’ai eu besoin d’une chirurgie et de passer la nuit à l’hôpital. Les soins que j’ai reçus du début jusqu’à la toute fin au Campus Civic ont été absolument spectaculaires. Je suis tellement reconnaissante envers vous pour vos soins médicaux professionnels – la Dre Susan Aubin pour ses soins et pour être venue me voir deux fois plutôt qu’une pour s’assurer que je progressais bien. Je suis chanceuse d’avoir eu cette médecin. »

- Elizabeth Yong
Dr Paul Beaulé
Chirurgien orthopédiste
Chirurgien orthopédiste
Dr Paul Beaulé

Le Dr Paul Beaulé est spécialisé en chirurgie de la hanche à des fins de préservation et de remplacement. Son équipe s’efforce d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le Dr Beaulé explique qu’auparavant, une chirurgie de la hanche était suivie d’un long et douloureux processus de rétablissement, ce qui n’est plus le cas de nos jours. « Grâce aux progrès en médecine, les patients peuvent retrouver une vie sans douleur incroyablement vite. »

C’est pourquoi il a été particulièrement touché lorsqu’il a reçu une épinglette d’une patiente de 18 ans, qui ne s’était jamais attendue à éprouver une telle douleur ou à avoir besoin d’une chirurgie de la hanche si tôt dans la vie. Aujourd’hui, elle n’a plus de douleur. Elle est de retour à l’école et est profondément reconnaissante des soins qu’elle a reçus du Dr Beaulé et de son équipe.

« Ce fut un grand honneur et un privilège de recevoir cette marque de reconnaissance de ma patiente, parce que nous sommes là pour servir les patients. C’est l’essence même de notre travail, soit d’aider les patients à reprendre une vie normale et leurs activités sportives. Des patients qui pensaient ne plus jamais pouvoir remonter sur leur vélo, devoir renoncer à la course à pied ou vivre avec une douleur pour le reste de leur vie ont tous retrouvé une vie normale. C’est pour ces raisons que j’adore mon travail! »

« C’est merveilleux de reprendre les activités habituelles et de pouvoir commencer des études universitaires. Je suis profondément reconnaissante des soins offerts par vous et votre équipe. »

— Chanel Robertson
Lana Castellucci
Programme d’épidémiologie
Programme d’épidémiologie
Lana Castellucci

Les travaux de recherche que mène la Dre Lana Castellucci sous l’égide du Programme d’épidémiologie clinique révolutionnent l’exercice de la médecine, non seulement à L’Hôpital d’Ottawa, mais aussi dans le monde entier. Cette scientifique et experte en thrombose se spécialise dans les soins aux patients ayant des caillots sanguins. Ses recherches cliniques se concentrent sur les patients hospitalisés, et surtout sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge des saignements et des caillots sanguins.

C’est la diversité de son travail qui pousse la Dre Castellucci à continuer de vouloir prodiguer les meilleurs soins possible aux patients. Les caillots sanguins peuvent toucher un large éventail de patients, ceux atteints de la COVID-19 ou encore d’un cancer, des maladies que la Dre Castellucci a toutes traitées. Son épinglette de gratitude lui rappelle aussi l’impact qu’elle a sur tous ces patients.

« Recevoir un Prix de gratitude est une manière très particulière de nous rappeler l’importance de notre travail et de savoir que quelqu’un a pris le temps de veiller à ce que nous le sachions. J’ai la chance de travailler comme chercheuse et clinicienne dans le domaine des thromboses et de la médecine interne générale. Des idées de recherche naissent du fait de côtoyer des patients et de prendre le temps de savoir ce qui est le plus important pour eux. Cette approche multidimensionnelle permet à nos équipes cliniques et de recherche de répondre aux besoins des patients et de leurs familles.

Porter l’épinglette est gratifiant et incite à la modestie la médecin que je suis, soucieuse des patients quand ils sont les plus vulnérables ».

« Merci d’avoir si bien pris soin de mon papa durant son séjour à l’hôpital! »

— Nadia Malakieh
Nicolas Chamberland
Infirmier auxiliaire autorisé
Infirmier auxiliaire autorisé
Nicolas Chamberland

En tant qu’infirmier auxiliaire autorisé au sein de l’Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa depuis près de 18 ans, Nicolas Chamberland aura tout vu : des soins prénataux aux soins palliatifs, et tout ce qu’il y a entre les deux.  

« J’ai vu des bébés devenir des adolescents, et j’ai vu des personnes grandir et évoluer, dit Nicolas. J’ai été témoin de nombreux moments joyeux, et aussi parfois de moments difficiles ». 

L’infirmier expérimenté aime que le fait de travailler au sein de l’Équipe universitaire de santé familiale l’ait aidé à nouer de solides relations avec un grand nombre de personnes et à prendre soin des gens d’une multitude de façons. 

Récemment, les soins dispensés par Nicolas ont été mis en exergue par un patient reconnaissant, qui a voulu le remercier d’avoir redoublé d’efforts afin de veiller à son confort. 

« Recevoir un Prix de gratitude a été pour moi une belle surprise. J’ai été très touché qu’un patient prenne le temps de me décerner ce prix pour me remercier des soins prodigués. Ce geste m’a beaucoup ému et c’est un honneur pour moi d’avoir été choisi, d’ajouter Nicolas. Quand je regarde mon épinglette, je prends conscience de l’impact que peut avoir un geste anodin sur la vie d’une autre personne. Une petite attention supplémentaire peut parfois faire une grande différence ». 

« Merci de m’avoir accompagné à l’Urgence et merci pour votre compassion ». 

— Patrick Amiel 
Dr. Erin Cordeiro, a breast surgical oncologist at The Ottawa Hospital.
Erin Cordeiro
chirurgienne oncologue du sein
Dr. Erin Cordeiro, breast surgical oncologist at The Ottawa Hospital.
Dr. Erin Cordeiro, a breast surgical oncologist at The Ottawa Hospital.
chirurgienne oncologue du sein
Erin Cordeiro

Pour la Dre Erin Cordeiro, chirurgienne oncologue du sein à L’Hôpital d’Ottawa, les patients sont la priorité. Bien qu’elle les rencontre dans un moment très difficile, elle s’estime honorée de les soigner et de les accompagner durant une période potentiellement traumatisante de leur vie.

La Dre Cordeiro aime la nature très évolutive du domaine de la chirurgie – dont les nouvelles options de traitement novatrices offrent une meilleure chance de survie aux patients. Elle est contente de voir ses patients participer à leur traitement et poser des questions inattendues.

C’est ce lien étroit avec ses patients qui l’émeut, particulièrement lorsque ces derniers lui confèrent une épinglette de gratitude. Récemment, elle a accepté une nouvelle épinglette-jalon – décernée après chaque cinquième épinglette de gratitude reçue.

« Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma reconnaissance de recevoir une épinglette de gratitude. Un diagnostic de cancer du sein est un événement traumatisant et je suis profondément touchée quand un patient trouve le temps d’exprimer sa gratitude durant une telle épreuve! 

Ces deux dernières années ont été franchement éprouvantes – pour chacun de nous. Les ressources n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie et certains jours j’appréhende de venir au travail en pensant aux difficultés qui m’y attendent. Cependant, chaque fois que je les regarde, mes épinglettes me rappellent tous les patients que j’ai aidés au fil des ans. Elles me rappellent à quel point je suis reconnaissante d’avoir le privilège de jouer un rôle essentiel dans la vie de mes patients. Mes épinglettes de gratitude me gardent les pieds sur terre et me rappellent le sens de mon travail au quotidien. »

« Même si un diagnostic de cancer du sein est très effrayant et bouleversant, j’étais très soulagée de vous avoir comme chirurgien. Je vous remercie énormément de votre patience, de votre bonté et de votre compréhension. Je ne vous oublierai jamais. »

— Natalie Pearce
Shannon Curran is a registered nurse at The Ottawa Hospital.
Shannon Curran
Infirmière autorisée
Shannon Curran, registered nurse at The Ottawa Hospital.
Shannon Curran is a registered nurse at The Ottawa Hospital.
Infirmière autorisée
Shannon Curran

Voici Shannon Curran. Elle est infirmière autorisée dans un étage réservé à des patients atteints de la COVID‑19 de notre hôpital. Apprendre à s’adapter aux nouveaux protocoles mis en place et trouver des moyens d’aider les patients malades qui n’ont pas leur famille à leurs côtés a été un véritable défi. Shannon a été vraiment touchée lorsqu’elle a reçu son épinglette.

« Avant de recevoir l’épinglette, je n’attachais pas une grande importance au programme. Après l’expérience vécue avec la famille qui m’a fait l’honneur de me remettre une épinglette, tout a changé. J’étais présente au moment du décès d’une de mes patientes, aux côtés de sa fille. C’est le premier décès auquel j’ai assisté dans ma jeune carrière d’infirmière. Ce fut une expérience très émouvante et remplie d’humilité.

Je porte cette épinglette avec fierté chaque jour au travail, car elle me rappelle le temps que j’ai passé avec cette patiente et sa famille.

J’adore mon travail. Ma carrière d’infirmière est remplie d’expériences merveilleuses et émouvantes chaque jour aux côtés de mes collègues qui sont comme une famille pour moi! »

“Shannon was with me during the last minutes of my mother's life on Sunday, November 15, 2020. She was kind, supportive, compassionate, professional, and wonderful.”

— Leanne MacMillan
Guardian Angel TOH
Laura Douglas
Infirmière autorisée, Urgence
Guardian Angel TOH
Infirmière autorisée, Urgence
Laura Douglas
 J’ai reçu mon épinglette un lundi chaotique à l’Urgence et je me souviens avoir souri toute la journée.
J’adore mon travail et c’est vraiment les patients et leur famille qui font que les nombreux jours difficiles dans ma carrière en valent la peine. Le service des urgences peut être un endroit intimidant et je suis honorée de savoir que j’ai pu changer un peu les choses!
Dr. Darine El-Chaâr, is a maternal-fetal medicine specialist at The Ottawa Hospital.
Darine El-Chaâr
spécialiste de la médecine materno-fœtale
Dr. Darine El-Chaâr, is a maternal-fetal medicine specialist at The Ottawa Hospital.
Dr. Darine El-Chaâr, is a maternal-fetal medicine specialist at The Ottawa Hospital.
spécialiste de la médecine materno-fœtale
Darine El-Chaâr

Voici la Dre Darine El-Chaâr, spécialiste de la médecine materno-fœtale. Elle a reçu plusieurs épinglettes au fil des années et elle estime que c’est toujours une véritable leçon d’humilité d’être reconnue ainsi par ses patients.

« C’est bien d’être apprécié ou de lire à quel point ses soins ont eu une incidence positive sur un patient; cela donne une perspective qu’on n’avait peut-être pas avant.

Je fais partie de L’Hôpital d’Ottawa depuis un bon moment. D’abord comme étudiante, puis comme résidente et maintenant comme membre du personnel. Je me sens donc chez moi ici. Il est toujours gratifiant de savoir qu’on a fait un don en mon honneur pour continuer d’améliorer les soins.

Les épinglettes me rappellent pourquoi je suis médecin. La partie la plus gratifiante de mon travail est de pouvoir aider une famille lors d’une grossesse difficile. J’affectionne particulièrement la naissance de bébés arc-en-ciel, ces bébés nés dans une famille qui a déjà perdu un enfant. »

« Un gros merci pour votre soutien et votre compassion tout au long de notre grossesse. Grâce à vos soins, nous nous sentions en sécurité à l’accouchement de notre deuxième enfant. »

– La famille Young
Brian Eng
infirmier autorisé
infirmier autorisé
Brian Eng

Brian Eng est un infirmier autorisé à notre hôpital. Son travail a changé quand la pandémie est arrivée, bien au-delà de la nécessité de porter de l’équipement de protection individuelle. Il donne aux patients les moyens de communiquer avec leurs proches, par exemple en apportant des tablettes protégées par des sacs de plastique dans les chambres. Il ne s’attendait pas à ce que quelqu’un souligne sa bonté et sa compassion.

« Jamais je ne me serais attendu à être récompensé ainsi. Tous les membres du personnel infirmier s’efforcent d’offrir les meilleurs soins à leurs patients, sans vraiment espérer de reconnaissance en retour. C’est tout naturel de vouloir venir en aide à une famille qui est sur le point de perdre un être cher et de s’assurer qu’elle traverse cette étape très importante de la vie le plus sereinement possible.

Dans de tels moments, il est vital de faire un peu plus que nos tâches habituelles pour soutenir non seulement le patient, mais la famille. C’est la base des soins holistiques – la famille est aussi importante que le patient. Et je crois qu’en tant qu’infirmiers et infirmières, nous sommes prêts et déterminés à aider toutes les personnes qui ont besoin d’aide en période de crise. »

« Merci pour les excellents soins que vous avez donnés à ma fille au début de son hospitalisation. Nous fréquentons souvent l’hôpital et nous savons à quel point il est important d’être soigné par une personne professionnelle et aimable qui se dévoue sans compter. »

– Chantal Lussier
Dr Simon Garceau
Médecin, Chirurgie orthopédique
Médecin, Chirurgie orthopédique
Dr Simon Garceau

« Ça m’a beaucoup touché de savoir que j’ai eu un impact aussi important sur la qualité de vie d’un patient, en particulier lorsqu’il s’agit d’un patient qui a été gravement affaibli pendant une longue période. Ce prix me motive à poursuivre mon travail et à persévérer dans les soins aux patients, qui peuvent être éprouvants tant pour le patient que pour le professionnel de la santé. » 

— Dr Simon Garceau

En tant que professeur adjoint de chirurgie orthopédique spécialisé dans la reconstruction des articulations de la hanche et du genou chez l’adulte et membre de l’équipe chargée des infections des prothèses articulaires au Campus Général, le Dr Simon Garceau continue d’aider les patients à conserver ou à recouvrer leurs capacités fonctionnelles. Il s’agit d’un rôle stimulant qui repose sur la résolution constante de problèmes, et le Dr Garceau apprécie particulièrement la nature complexe du traitement des cas de reprise (des patients qui ont déjà fait l’objet d’un remplacement articulaire et qui ont maintenant besoin d’un travail supplémentaire) ainsi que son intervention sur les cas d’infection des prothèses articulaires. 

Bien que le Dr Garceau travaille avec un très grand nombre de patients, chacune de ses interactions revêt un caractère unique. Un récent Prix de gratitude souligne l’importance de son travail et de ses répercussions sur la vie de chacun de ses nombreux patients. 

« Je suis comblé de gratitude par votre sollicitude et les soins que vous avez apportés à mon genou. À plus de 84 ans, je n’aime pas me faire opérer, mais vos paroles bienveillantes – “Nous ne pouvons pas vous laisser tomber” – m’ont donné l’espoir que je pourrai encore me servir de mes jambes pendant longtemps. Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait et continuez à faire. Je vous suis très reconnaissant. Que Dieu vous bénisse. » 

— Olumuyiwa Bello 
Dr George Grammatopoulos
Chirurgien orthopédiste
Chirurgien orthopédiste
Dr George Grammatopoulos

Voici le Dr George Grammatopoulos. Il est chirurgien orthopédiste à L’Hôpital d’Ottawa. Il est spécialisé en arthroplastie, soit en remplacement de hanches et de genoux. Son travail est très diversifié. Il peut traiter des cas simples comme une personne atteinte d’arthrose à une articulation jusqu’à des cas très complexes avec son équipe comme une personne qui a subi de multiples chirurgies dans d’autres hôpitaux et nécessite des soins plus spécialisés ou un jeune adulte atteint d’une pathologie de la hanche qui a besoin de soins de préservation et d’une chirurgie. La recherche joue aussi un rôle primordial pour rehausser toujours davantage la norme de soins pour les patients en orthopédie.

Ce qu’il aime le plus dans son travail? Pouvoir aider les gens. La chirurgie orthopédique permet souvent d’apporter une amélioration clinique et de soulager les symptômes des patients assez rapidement – ce qui est satisfaisant pour les patients et très gratifiant pour des chirurgiens comme lui. Le Dr Grammatopoulos tire une grande fierté d’offrir des soins exemplaires à chaque patient qui a besoin de lui. Recevoir un prix de gratitude – il en compte maintenant cinq – est vraiment émouvant.

« C’est toujours un effort d’équipe. Je suis reconnaissant que le patient me remercie de cette façon et vraiment ravi de savoir que nous avons véritablement amélioré sa qualité de vie, mais ce sont tous les membres de l’équipe qui méritent l’épinglette et j’en serai toujours conscient.

Chaque épinglette me fait toujours penser au patient qui me l’a remis et aux changements positifs qui sont possibles. Je suis fier d’être chirurgien dans cet hôpital de calibre mondial qui permet toutes ces réussites. »

« Dès le premier rendez-vous avec le Dr G, il a écouté chacun de mes mots. C’est assez émouvant d’essayer de décrire la douleur que l’on ressent chaque jour, surtout à un jeune âge, quand tout le monde autour de soi est actif et fait des activités qu’on ne peut pas faire. Merci, Dr Grammatopoulos. Vous avez changé ma vie et m’avez donné l’impression que je serai capable de faire tout ce que je déciderai de faire. Il est impossible d’exprimer l’immensité de ma reconnaissance envers votre équipe et vous. »

– Ellie Bordeleau 
Dre Samantha Halman
Directrice, programme de résidence en médecine générale interne
Directrice, programme de résidence en médecine générale interne
Dre Samantha Halman
« Je ne voudrais pas faire autre chose », affirme la Dre Samantha Halman, au sujet de son travail en médecine générale interne. « Ce domaine est fascinant. Nous perçons des mystères. Nous suivons les patients pendant leur maladie en phase aiguë sous le prisme santé/maladie et nous parvenons réellement à les aider pendant ce cheminement. » Ce qu’elle préfère dans son rôle? « Travailler avec des apprenants pour aider des patients à comprendre leur maladie et, j’ose espérer, à se sentir mieux – même si nous ne pouvons pas toujours tout régler. Je suis extrêmement chanceuse de travailler avec un groupe extraordinaire de collègues qui se dévouent corps et âme pour leur travail. Je fais partie d’une équipe merveilleuse!»
« Avoir l’honneur de recevoir le Prix de gratitude signifie beaucoup plus pour moi à bien des égards que tout autre prix que j’ai reçu! »
Jeff Hamill
d’agent de la sécurité en recherche et en biosécurité
d’agent de la sécurité en recherche et en biosécurité
Jeff Hamill

Au poste d’agent de la sécurité en recherche et en biosécurité, les journées de Jeff Hamill peuvent combiner des tâches essentielles pour assurer la sécurité de notre équipe de recherche. Il assume une multitude de responsabilités, allant de la formation de nouveaux employés à l’inspection de lieux de travail, en passant par la rédaction de politiques pour tenir à jour les inventaires et surveiller la conformité. Jeff a été reconnu par ses collègues de l’Institut de recherche grâce à son travail extraordinaire pendant la pandémie. 

« Promouvoir une culture de sécurité en recherche est à la base de tout ce que nous faisons. Plus que jamais, aujourd’hui, les gens ont besoin de se sentir en sécurité lorsqu’ils viennent travailler. À la fin de la journée, savoir que j’ai fait tout mon possible pour assurer la sécurité de mes collègues, c’est ce qui me motive. 

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à être reconnu simplement pour avoir fait mon travail. C’est une véritable leçon d’humilité que de constater qu’on apprécie la valeur mon travail et la manière dont je le fais. Je suis touché que quelqu’un ait pris la peine de faire des démarches pour me décerner cet honneur. 

Plusieurs collaborateurs facilitent beaucoup mon travail. C’est pourquoi, lorsque je regarde mon épinglette, je me demande si je peux la partager avec eux.» 

« Avoir la responsabilité de faire respecter les directives en matière de sécurité n’est pas une tâche facile, mais votre bonne humeur et votre vivacité d’esprit ont été très appréciées pendant que vous assumez ce rôle absolument essentiel pour soutenir tous nos chercheurs. »

— Anonyme
Dr. Prasad Jetty
un chirurgien vasculaire à L’Hôpital d’Ottawa
un chirurgien vasculaire à L’Hôpital d’Ottawa
Dr. Prasad Jetty

Le Dr Prasad Jetty est un chirurgien vasculaire à L’Hôpital d’Ottawa et le directeur de la recherche au sein de la Division de la chirurgie vasculaire. Il se consacre principalement à la réparation des vaisseaux sanguins à l’aide de thérapies endovasculaires minimalement effractives qui ont transformé les soins vasculaires. Désormais, nous pouvons traiter des blocages importants ou des anévrismes artériels par l’insertion de ballons et d’endoprothèses à partir de minuscules incisions. Ainsi, le patient peut retourner à la maison le jour même de la chirurgie et s’en rétablir rapidement.

Le Dr Jetty était très honoré de recevoir une épinglette du Programme des prix de gratitude :

« Le message de mon patient m’a touché. Je l’ai appelé immédiatement pour le remercier et il m’a répété combien il pense à moi tous les jours depuis sa première chirurgie il y a deux ans.

Loin d’être un simple accessoire, cette épinglette symbolise la compassion et le dévouement de toute mon équipe. Je pense notamment aux cinq autres chirurgiens avec qui je travaille, à nos stagiaires, aux infirmières et à Debbie, ma formidable adjointe administrative.

Comme tout chirurgien vasculaire, j’ai un seul objectif lors d’une chirurgie : sauver une vie ou un membre ou améliorer la qualité de vie du patient. Malgré l’atmosphère lourde, stressante et techniquement chargée de la salle d’opération, celle-ci est devenue mon havre de paix. Tous les bruits de l’extérieur disparaissent très rapidement et j’atteins un état de calme et de concentration propice à réaliser ma tâche. Mais ce sont mes interactions personnelles avec les patients dont je me souviens le mieux, plutôt que des interventions elles-mêmes. Voilà l’aspect mémorable et gratifiant dans mon travail. »

« Je suis reconnaissant chaque jour pour avoir eu un si bon médecin. »

— Gilles Marleau
Jacqui Lindsay
Commis de clinique externe, Division de dermatologie
Commis de clinique externe, Division de dermatologie
Jacqui Lindsay

En tant que commis principale possédant plus de 25 ans d’expérience à la Division de dermatologie, Jacqui Lindsay est fière de son souci du détail, de son engagement à veiller au bon fonctionnement des cliniques et de sa capacité à répondre aux préoccupations des patients. Ce qu’elle aime le plus dans son travail, c’est la satisfaction d’aider les patients lorsque le besoin se fait sentir et la camaraderie qu’elle partage avec ses collègues. 

« Jacqui Lindsay a été si aimable et utile au cours des deux dernières années de mes rendez-vous. Ma mère de 91 ans, qui est décédée récemment, m’a dit que Jackie était comme un ange gardien pour elle. » 

— Gary Deslauriers

Récemment, Jacqui a reçu un Prix de gratitude pour son travail acharné et son dévouement, et elle y voit un témoignage de sa passion pour son travail et de sa volonté de toujours se surpasser.  

« Quand je regarde mon épinglette, je pense à toutes les vies de patients que j’ai vraiment touchées, et je suis sincèrement reconnaissante du respect et de l’admiration que je reçois de mes patients, de mes pairs et de mes superviseurs. » 

— Jacqui Lindsay
Jessica McDougall
infirmière autorisée
infirmière autorisée
Jessica McDougall

Vous trouverez Jessica McDougall, infirmière autorisée, au Campus Riverside de notre hôpital. Coordonnatrice des dons de rein de personnes vivantes au sein du Programme de transplantation rénale, elle adore son travail. Pour Jessica, cette marque de reconnaissance de la part d’un patient représente un moment fort de sa carrière.

« J’ai été transportée de joie en recevant mon épinglette. J’étais très émue quand mon gestionnaire me l’a remise et a lu le message de la patiente à haute voix pendant une réunion d’équipe. Nous avons tous vécu une année éprouvante et cela fait du bien d’entendre les patients nous dire que notre travail a compté dans leur vie.

Pour moi, c’est un honneur et un privilège de travailler avec nos patients, qui sont si généreux et altruistes. Notre équipe contribue à informer et évaluer des donneurs de rein vivants. Ces patients viennent de leur plein gré se renseigner sur la possibilité de donner un rein et parfois, ils vont jusqu’au bout. Leur chirurgie est seulement utile à quelqu’un d’autre – parfois une personne qu’ils n’ont jamais rencontrée. C’est profondément inspirant et les mots me manquent pour exprimer adéquatement mon bonheur de faire partie de ce processus. »

« Vous avez été à mes côtés à chaque instant de ce parcours de plus de 14 mois. Votre empathie et votre patience n’ont jamais vacillé, malgré mes nombreuses questions et demandes de renseignements. Pour tout ce que vous faites pour les donneurs de rein et les receveurs, vous avez ma gratitude la plus sincère. »

- Margaret Lerhe
Michelle McWilliam
coordonnatrice de la recherche en oncologie clinique
coordonnatrice de la recherche en oncologie clinique
Michelle McWilliam

En tant que coordonnatrice de la recherche en oncologie clinique, Michelle McWilliam dirige une équipe au sein du groupe spécialisé en cancer du poumon à la Clinique d’évaluation du cancer Ages de L’Hôpital d’Ottawa. Elle se consacre à ce travail depuis 28 ans.

À ses yeux, il est vraiment gratifiant de faire partie des équipes chargées des essais cliniques et de travailler avec différents professionnels de la santé dans tout l’hôpital pour fournir de meilleurs soins aux patients, trouver de nouvelles options de traitement et donner de l’espoir à davantage de patients. Elle porte avec beaucoup de fierté son épinglette de gratitude.

« C’est un réel honneur. Cette reconnaissance me touche énormément. J’aime particulièrement savoir que j’ai pu être présente pour un patient et l’aider d’une manière ou d’une autre pendant une période très difficile.

Je ressens beaucoup d’émotions quand je regarde mon épinglette. Je suis fière de mon équipe, tout comme des percées et des nouveaux traitements qui sont devenus la nouvelle norme au fil des ans grâce aux essais cliniques. Je suis heureuse pour toutes les personnes que j’ai rencontrées et les patients qui ont réussi à vaincre cette maladie. Je ressens aussi de la tristesse pour les personnes à qui j’ai dû dire adieu au fil des ans. L’épinglette me met du baume au cœur parce qu’elle me rappelle que j’ai pu aider des patients et faire une différence. »

« Michelle a été une bouée de sauvetage pour tout ce qui concerne mon traitement et plus encore. Son attitude bienveillante et son efficacité nous permettent de savoir que nos soins sont de la plus haute importance pour elle et l’ensemble du personnel. Je suis tellement chanceuse de l’avoir dans mon équipe. »

— Carolee Dunn
Unité mère-enfant
A4
A4
Unité mère-enfant

L’Unité mère-enfant se trouve au sein de l’Unité A4 au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Au bout d’à peine 2 heures passées à l’Unité des naissances, mères et nouveau-nés sont transférés dans cette aire spéciale de l’hôpital où ils ne seront pas séparés.

Les infirmières de cette unité sont disposées à répondre aux questions et à donner des conseils, tout en évaluant la préparation au congé. Cette équipe fait preuve de compassion et de bienveillance pour aider les parents à se préparer à quitter l’hôpital en ayant un suivi organisé dans la collectivité. 

L’Unité mère-enfant (A4) a récemment reçu la nouvelle épinglette d’équipe du Prix de gratitude. Sa gestionnaire, Kathleen Dickinson, a accepté l’épinglette au nom de toute l’équipe.

« Un grand merci au donateur anonyme qui a généreusement décerné une épinglette d’équipe du Prix de gratitude à l’Unité mère-enfant (A4). C’est un honneur pour moi de porter cette épinglette afin de rendre hommage à chaque personne de cette remarquable équipe pour les soins empreints de compassion qu’elle prodigue tous les jours aux patients. Ces mots et ce geste attentionnés valent tout l’or du monde pour cette équipe hors pair.

Je suis extrêmement fière du travail accompli chaque jour par cette équipe ».

Kathleen Dickinson, gestionnaire
Dave Michael Sioson
Préposé aux soins, Unité de soins intermédiaires en neurosciences et Unité de traumatologie
Préposé aux soins, Unité de soins intermédiaires en neurosciences et Unité de traumatologie
Dave Michael Sioson

« Recevoir un prix de gratitude me touche beaucoup. C’est une forme de reconnaissance de mon dévouement et de mon engagement à l’égard de mon travail. La seule vue de mon épinglette me rend heureux et fier, en plus de me faire sentir spécial. Cela me rappelle que mes efforts sont appréciés et que je fais une différence dans la vie des patients que je croise au travail ». 

— Dave Michael Sioson

Les journées de Dave Michael Sioson, préposé aux soins à L’Hôpital d’Ottawa, sont tout sauf monotones. Ses fonctions consistent notamment à prendre soin des patients à leur chevet, à prêter main-forte au personnel infirmier ayant besoin d’aide, à répondre aux besoins quotidiens des patients, et à veiller à leur confort et à leur prise en charge durant leur hospitalisation. 

Son travail le comble de joie et le rend fier, et il est ravi de faire partie de l’Unité de soins intermédiaires en neurosciences et de l’Unité de traumatologie. 

Un patient a récemment remercié Dave pour son côté serviable, en précisant qu’il lui avait apporté son soutien sans même demander. Pour Dave, cette reconnaissance conforte la passion qu’il voue à son travail. 

« Dave s’est démené pour me trouver un fauteuil roulant le jour de mon congé de l’hôpital et l’a même poussé jusqu’à la voiture de mes parents parce qu’aucun préposé au transport n’était disponible! Merci du fond du cœur! ». 

— Benjamin Roach
Guardian Angel TOH
Mariella Miron
Aide sanitaire
Guardian Angel TOH
Aide sanitaire
Mariella Miron

Après avoir travaillé dans un centre de soins palliatifs à l’école secondaire, Mariella savait qu’elle était destinée à une carrière dans les soins de santé

« Devenir aide sanitaire a été un honneur, raconte Mariella. Aider les patients sur le plan physique et émotionnel, partager un sourire et parfois un câlin peut aider à calmer la peur. Je suis ici, au 5 Est depuis 17 ans et je continue à aimer mon travail chaque jour! »

Dr. Safraz Mohammed
Neurochirurgien
Neurochirurgien
Dr. Safraz Mohammed

« Merci pour tous vos soins pendant que je traversais des moments difficiles ».

—  Yvonne Temple-Venmeuler

En tant que neurochirurgien, le Dr Safraz Mohammed œuvre dans un domaine impitoyable, celui du cerveau et de la moelle épinière. Les maladies ou les lésions touchant ces importants organes peuvent avoir des effets dévastateurs sur les patients et détériorer leur qualité de vie. C’est la raison pour laquelle il est primordial que ces patients reçoivent les meilleurs soins qui soient de l’équipe la plus compétente qui soit.

Le DMohammed joue un triple rôle, clinique, administratif et pédagogique, dans ses différentes fonctions de neurochirurgien, de responsable de l’amélioration de la qualité au sein de la Division de neurochirurgie de L’Hôpital d’Ottawa, et de directeur de la formation de premier cycle en neurochirurgie à l’Université d’Ottawa.

Sans cesse inspiré par son travail, le Dr Mohammed aime rencontrer ses patients, enseigner à ses apprenants, et être au bloc opératoire. Pour lui, les patients sont la raison d’être de son travail. Il prend autant de plaisir à opérer qu’à constater ultérieurement une amélioration de la qualité de vie des patients.

« Les neurochirurgiens que nous sommes croient en l’espoir. Nous donnons de l’espoir à ceux qui n’en ont pas. Les personnes atteintes d’une tumeur cérébrale ou d’une lésion de la moelle épinière peuvent profiter et profitent pleinement de la vie. Je parviens à aider ainsi les patients grâce à l’exceptionnelle équipe de neurochirurgie à laquelle j’appartiens à L’Hôpital d’Ottawa. Je travaille avec la crème de la crème : du personnel infirmier soucieux et empreint de compassion, du personnel de bloc opératoire hors pair, d’extraordinaires anesthésiologistes, des professionnels paramédicaux minutieux, d’incroyables infirmières-praticiennes, des employés d’entretien zélés, du personnel administratif irremplaçable, et des résidents et boursiers en neurochirurgie toujours présents et toujours partants. Ce n’est qu’en équipe que nous parvenons à accomplir de grandes choses. Je fais preuve d’humilité et je suis éternellement reconnaissant aux patients qui ont généreusement donné pour aider notre équipe à accomplir encore de plus grandes choses pour de plus en plus de familles. De simples remerciements sont le seul encouragement dont mon équipe exceptionnelle et moi avons besoin pour nous rappeler la finalité de notre travail : aider les gens à avoir la meilleure vie possible ».

— Dr Safraz Mohammed
Colin Morehouse
infirmier autorisé
infirmier autorisé
Colin Morehouse

Pendant 33 ans, Colin Morehouse a été infirmier autorisé. Aujourd’hui, il travaille comme spécialiste du contrôle des infections avec une équipe responsable de la surveillance, de la déclaration et de l’analyse des infections ou des grappes d’infections dans notre hôpital. Colin a reçu sa première épinglette en avril – un honneur inattendu pour cet employé de longue date.

« Cette marque de reconnaissance de la famille d’une patiente me rappelle pourquoi j’aime ma profession. Chaque jour, il est important de faire de notre mieux pour tout le monde que nous croisons à l’hôpital. De mon côté, je traite chaque personne comme je voudrais être traité, autant professionnellement que personnellement. Dans ce cas particulier, j’ai été touché d’apprendre que j’avais fait une différence pour la fille de cette patiente. Puisque j’ai perdu ma propre mère sans pouvoir être auprès d’elle en raison des restrictions liées à la COVID-19, je pouvais la comprendre et il était important pour moi d’essayer de lui permettre de passer du temps avec sa mère de façon sécuritaire.

Quand je regarde l’épinglette, je repense à ce que je fais et je me rappelle que mon travail a fait une différence pour quelqu’un. »

« Je ne remercierai jamais assez Colin de m’avoir ouvert les portes pour me permettre de vivre avec ma mère ses dernières heures sur Terre en novembre dernier. J’ai été bouleversée par le lien avec Sandy Cove, en Nouvelle-Écosse. »

— Leanne MacMillan
Iman Mousa is a clinical manager of the Eye Care Program at The Ottawa Hospital.
Iman Mousa
Gestionnaire clinique du Programme de soins oculaires
Iman Mousa is a clinical manager of the Eye Care Program at The Ottawa Hospital.
Iman Mousa is a clinical manager of the Eye Care Program at The Ottawa Hospital.
Gestionnaire clinique du Programme de soins oculaires
Iman Mousa

Voici Iman Mousa, gestionnaire clinique du Programme de soins oculaires, qui offre des soins spécialisés à trois endroits à l’Hôpital : au Campus Riverside, à Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa au Campus Général et à un emplacement satellite au Focus Eye Centre.

Iman aime travailler avec une équipe soucieuse d’aider les patients. Elle reçoit avec gratitude la reconnaissance du Programme des prix de gratitude, mais elle veut aussi mettre en valeur le reste de son équipe.

« Je ne pourrais jamais aider un patient sans les ressources que notre hôpital offre à ses employés. Le personnel à l’Institut de l’œil est le visage de notre département et j’aimerais souligner ce qu’il fait.

C’est pour cette raison que j’aime mon travail. Nous avons un but commun, nous collaborons pour offrir des soins exceptionnels aux patients. Cette belle collaboration entre nous et avec les patients fait en sorte que j’arrive au travail le sourire aux lèvres.

Cette épinglette me rappelle que les plus petits gestes sont ceux qui comptent le plus. L’écoute, la compréhension et la possibilité d’exprimer leurs besoins sont ce que nos patients valorisent le plus. »

« Comme gestionnaire clinique, Iman était réactive, rapide, efficace et chaleureuse. J’ai été impressionné par ses rapports avec moi et le membre de l’équipe qui m’a confié à elle pour obtenir de l’aide. J’ai pu voir comment et pourquoi l’équipe de l’Institut de l’œil collabore si bien. »

– John MacDiarmid
Dre Sunita Mulpuru
pneumologue et chercheuse clinicienne
pneumologue et chercheuse clinicienne
Dre Sunita Mulpuru

La Dre Sunita Mulpuru est pneumologue et chercheuse clinicienne à notre hôpital. Elle soigne les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques et les patients hospitalisés pour des maladies respiratoires.

Comme vous vous en doutez, en pleine crise de la COVID-19, ces patients sont particulièrement vulnérables. Ils vivent de grands moments d’angoisse et beaucoup d’entre eux souffrent de l’isolement prolongé que leur impose la pandémie.

La bonté et l’ouverture dont la Dre Mulpuru a fait preuve ont incité un patient à lui rendre hommage et à lui dire merci en lui offrant une épinglette.

« Je suis très heureuse de recevoir cette marque de reconnaissance d’un patient. En tant que pneumologue, je sais à quel point les maladies pulmonaires chroniques nuisent à la qualité de vie et au bien-être des gens. C’est ce qui me motive à offrir des soins d'excellente qualité et empreints de compassion, ainsi qu’à prendre part à d’importants projets de recherche clinique qui amélioreront la vie des Canadiens qui vivent avec ces maladies.

Je porte fièrement mon épinglette. Elle me rappelle que j’ai fait du bien à un patient et je suis ravie que ma contribution ait été reconnue. »

«Dre  Mulpuru, vous êtes vraiment un ange. Vous me faites sentir que je suis important et que ma santé est une priorité pour vous. Merci d’être là pour moi. Vous êtes une personne et un médecin formidable. »

— Fred Lapointe
Dr Garth Nicholas
oncologue
oncologue
Dr Garth Nicholas

Voici le Dr Garth Nicholas, oncologue à notre hôpital. Le Dr Nicholas a reçu plusieurs épinglettes soulignant ses gestes de bonté, de courage et d’ouverture envers des patients qu’il a soignés au fil des ans. Chacune a une signification particulière pour lui. 

« Les personnes atteintes des cancers que je traite sont très malades et souhaitent avoir un peu plus de temps devant eux. Dans un tel contexte, cela me va droit au cœur quand l’un de mes patients prend le temps de dire merci, que ce soit avec une épinglette ou autrement. C’est émouvant de voir que ces gens, qui vivent des choses si difficiles et tellement d’inquiétudes, prennent quand même la peine d’exprimer leur reconnaissance. 

Certaines familles de patients décédés m’ont aussi fait cet honneur. Souvent, j’apprends à connaître ces familles au fil du temps, donc la tristesse de perdre le contact avec celles-ci s’ajoute à la tristesse de perdre le patient. Parfois, après avoir reçu une épinglette, j’en profite pour communiquer avec la famille pour savoir comment elle se porte après quelques mois. J’ai été vraiment ravi de pouvoir le faire quand j’en ai eu la chance.

Je crois que le mieux que je peux faire dans le cadre de mon travail est de me montrer bienveillant à un moment où les gens ne s’y attendent pas forcément. À l’hôpital, on croise pratiquement chaque jour dans les couloirs une personne manifestement perdue, qui scrute les panneaux de signalisation. Il suffit de lui offrir de l’aide avec un sourire et son anxiété s’envole. C’est un petit geste que j’aime faire. »

« Merci pour vos soins et votre soutien. Vous avez été notre ange gardien et notre Batman. »

— Brenda Fraser, mère de Erin Grasmeyer
Radio Oncologie
l’Unité 6 Ouest
l’Unité 6 Ouest
Radio Oncologie

L’équipe de Radio-oncologie et de Médecine subaiguë à l’Unité 6 Ouest du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa est très occupée.

Le Programme de médecine des rayonnements du Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa est le seul à offrir des services de radiothérapie aux patients de la région d’Ottawa et des collectivités avoisinantes. La moitié des personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer ont besoin de radiothérapie à un moment ou à un autre de leur parcours. Il est alors essentiel de pouvoir compter sur les personnes les plus compétentes et les plus compatissantes pour offrir ces services de radiothérapie.

Le traitement du cancer n’est pas la seule activité de l’équipe. L’équipe concilie ce travail spécialisé avec des soins subaigus pour un large éventail de patients.

Récemment, toute l’équipe de l’Unité 6 Ouest a reçu un Prix de gratitude de la part d’une patiente reconnaissante qui a séjourné dans l’unité en raison d’une insuffisance cardiaque.

« Ma mère a reçu récemment d’excellents soins pour traiter son insuffisance cardiaque congestive de la part des Drs Chan, O’Meara, Shore et Bailey, ainsi que de toutes les infirmières du 6 Ouest. »

— Laurel Sherrer

Julie Allerton, gestionnaire clinique de l’Unité 6 Ouest, a exprimé sa fierté de recevoir une épinglette reconnaissant l’ensemble de l’équipe, y compris les infirmières, les médecins, les professionnels paramédicaux et les services de soutien.

« J’aime être en mesure de soutenir le personnel, de voir son évolution professionnelle et de lui permettre d’exceller dans son travail et de m’assurer que nous fournissons les meilleurs soins possibles. Cette épinglette me rappelle la compassion et l’empathie dont l’équipe fait preuve à l’égard des patients et de leur famille. Cela signifie beaucoup de savoir que nos soins ne passent pas inaperçus. Nous sommes honorés de cette reconnaissance ».

— Julie Allerton
Elena Pastukhova, third year medical student at The Ottawa Hospital
Elena Pastukhova
étudiante en troisième année en médecine
Elena Pastukhova, third year medical student The Ottawa Hospital
Elena Pastukhova, third year medical student at The Ottawa Hospital
étudiante en troisième année en médecine
Elena Pastukhova

Faites la connaissance d’Elena Pastukhova – une étudiante en troisième année en médecine. Elena a reçu son épinglette dans le cadre du Programme des prix de gratitude pendant sa rotation au Département de médecine interne.

Bien qu’Elena étudie avec ardeur en vue d’un avenir dans le domaine des soins de santé, c’est la tournée des patients qui constitue une partie vraiment spéciale de son parcours. Elle considère que c’est une occasion importante de se connecter avec nos patients, et elle dit qu’écouter leurs histoires et voir le monde à travers leurs yeux lui donne une meilleure appréciation de ce qu’ils traversent.

Elena est reconnaissante et touchée d’être reconnue par cette famille et honorée de participer à son parcours de santé.

« Quand je regarde cette épinglette, je me rappelle que la façon dont nous touchons la vie de nos patients peut être d’une manière que nous ne comprenons même pas, mais souvent notre présence sincère est ce qui importe le plus. Nous voyons souvent des gens pendant les moments les plus difficiles de leur vie, et notre capacité à les amener à se sentir un peu plus à l’aise dans cette expérience est le sentiment le plus gratifiant. Alors que je commence ma carrière en médecine, je me souviendrai toujours de cette famille, et de beaucoup d’autres, ainsi que de l’importance de l’humanisme en médecine. »

« Elena a prodigué des soins exceptionnels à ma mère pendant qu’elle était à l’Unité de soins d’urgence et de transition et à D5 – soins palliatifs par la suite. Elle a donné un exemple de soins et de soutien véritables aux membres de notre famille pendant cette période difficile. »

- Steve Malette
Julie Renaud
directrice régionale des soins en cancérologie
directrice régionale des soins en cancérologie
Julie Renaud

Voici Julie Renaud, qui est devenue directrice régionale des soins en cancérologie pendant la pandémie. Auparavant, elle a été gestionnaire de la médecine des rayonnements pendant plusieurs années. Ce fut très spécial pour elle d’être honorée pour son récent travail et elle est fière d’expliquer pourquoi.

« Je suis technologue en radio-oncologie de métier, autant que dans mon cœur. Pour moi, le fait qu’un patient me décerne une épinglette pour souligner mon travail de professionnelle de la santé est la plus belle marque de reconnaissance. J’administre le Programme de médecine des rayonnements depuis maintenant huit ans. J’ai déjà remis des épinglettes comme celle-ci à des membres de mon personnel et c’est un privilège de voir que leur travail laisse une trace dans la vie de leurs patients.

Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion de participer à la chronique “Témoignage en première ligne” sur la pandémie à l’émission CTV Morning Live. Je tenais à m’assurer que chacun des travailleurs essentiels de première ligne avec qui je collabore fasse partie de mon récit, compte tenu de tout ce qu’ils ont vécu.

Et aujourd’hui, je reçois moi-même une épinglette de la part d’une collègue à la retraite qui a vu le reportage. Elle m’a exprimé sa grande fierté d’avoir travaillé comme technologue en radio-oncologie pendant toute sa carrière et m’a dit que j’avais fait une différence en racontant mon histoire. C’est extrêmement gratifiant pour moi de savoir que j’ai favorisé une culture de collaboration. Je porte fièrement mon épinglette et je me sens choyée de recevoir une si gentille marque de reconnaissance. »

« J’ai vu ton témoignage en première ligne et tes extraordinaires aptitudes à la communication. J’étais si fière d’avoir été technologue en radio-oncologie. Merci, Julie, d’avoir si bien représenté notre service! »

Sharon Seed
Victor Robinson
Services de protection, Campus Civic
Services de protection, Campus Civic
Victor Robinson

Aux dires de Victor Robinson, « Le métier d’agent de protection est loin d’être monotone ». 

Victor a à cœur la sécurité de tout un chacun au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, qu’il s’agisse des membres du personnel, des patients, des bénévoles ou des visiteurs. En tant que membre des Services de protection, Victor fait partie de l’équipe chargée de donner suite à chaque code alertant d’une possible menace ou d’un possible risque à l’hôpital.  

Il aime pouvoir, au quotidien, aider les gens en leur exprimant de la compassion et de la sympathie. Son rôle consiste notamment à résoudre de nombreux problèmes et à aussi faire preuve d’esprit critique pour aider à désamorcer des situations difficiles. Victor doit souvent intervenir dans des situations stressantes dans tout l’hôpital, mais il précise toutefois que, d’habitude, de telles situations se règlent sans heurt.  

Victor dit qu’il doit sa réussite aux personnes de son entourage. Qu’il s’agisse de l’équipe dont il fait partie, des personnes qui l’ont formé ou encore de son superviseur et de son gestionnaire, Victor dit qu’il est fort reconnaissant envers ses collègues. Ils sont intelligents, courageux et très intègres ». 

Victor a été récemment mis à l’épreuve lorsqu’une famille se rendant à l’hôpital a vécu une situation périlleuse, et il n’a pas hésité à intervenir. 

« J’ai vu un agent de protection mettre sa vie en danger afin d’aider une famille ayant des problèmes de voiture. Le véhicule a fini par prendre feu, et il a réussi à en extraire la famille et à l’éloigner pour la mettre à l’abri ». 

—Anonyme 

Victor a reçu un Prix de la gratitude pour sa bravoure, et il en est très fier. 

« Je suis content, mais en toute honnêteté, je ne m’attendais pas à une telle reconnaissance, car je n’ai fait que mon travail; ce pour quoi j’ai été embauché : assurer la sécurité de toutes les personnes qui se retrouvent dans l’enceinte de l’hôpital. Il n’en reste pas moins que la reconnaissance de ma perspicacité et de ma capacité de décision m’a beaucoup touché ». 

— Victor Robinson 
Sandeep Sehdev
oncologue médical
oncologue médical
Sandeep Sehdev

Le Dr Sandeep Sehdev est oncologue médical au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa. Avant ses études en médecine, il occupe des emplois d’été où il découvre la mutagenèse et la génétique moléculaire. Cet intérêt pour la cancérologie se transforme en passion pendant sa deuxième année d’études en médecine ici à Ottawa.

Depuis des années, le Dr Sehdev aime bien pouvoir combiner la science et les soins au quotidien. Il trouve vraiment gratifiant de proposer à ses patients des traitements de pointe et la possibilité de participer à des essais cliniques. Mais ce qui le touche profondément, c’est lorsque ses patients et leurs familles lui témoignent leur reconnaissance.

« L’oncologie médicale est peut-être le champ médical le plus multidisciplinaire. Tous les jours, je trouve l’esprit d’équipe et de camaraderie dynamisant. Lorsque j’ai reçu des épinglettes du Prix de gratitude récemment, j’ai été vraiment touché. Des patients et des familles qui traversent des moments difficiles se sont donné la peine d’exprimer leur reconnaissance.  
 
Les épinglettes me rappellent que nous sommes humains et que nous sommes reconnaissants les uns envers les autres. Je pense aux merveilleuses équipes que l’Hôpital stimule. Dès mon retour “chez moi” à Ottawa après avoir travaillé 25 ans dans la région du Grand Toronto, j’ai remarqué la gentillesse et l’empathie de tous les membres de notre personnel, surtout les infirmières. Des patients m’interpellaient dans les corridors, non pas pour se plaindre, mais pour exprimer leur gratitude particulière pour les formidables soins infirmiers qu’ils recevaient. Nos infirmières et nos oncologues veillent les uns sur les autres : ils s’informent de notre stress quotidien, s’assurent que nous avons pris notre repas du midi et prennent le temps de nous remercier pour les petites choses du quotidien. Cela m’inspire à m’efforcer de remercier les autres en retour – les familles des patients pour leur grand soutien et mes collègues qui ne me disent jamais “non” lorsque j’ai besoin d’aide.
 
Les épinglettes témoignent de l’humanité des gens et de la reconnaissance de tout notre travail. »

« Merci pour votre formidable travail d’équipe, vos soins empreints de compassion et votre dévouement pour vos patients. »

— Anonyme
John Sinclair
Directeur de l’Oncologie neurochirurgicale et de la Chirurgie cérébrovasculaire
Directeur de l’Oncologie neurochirurgicale et de la Chirurgie cérébrovasculaire
John Sinclair

Le Dr John Sinclair est directeur de l’Oncologie neurochirurgicale et de la Chirurgie cérébrovasculaire à L’Hôpital d’Ottawa.

Il traite des patients qui présentent des cas parmi les plus complexes à notre hôpital. Si l’expérience peut s’avérer terrifiante pour les patients, le Dr Sinclair affirme qu’il fait de son mieux pour leur faire comprendre qu’ils sont entre de bonnes mains. C’est un lien et un engagement qu’il entretient avec chacun de ses patients, à qui il espère apporter le réconfort et l’assurance dont ils ont besoin.

Même si le Dr Sinclair détient le record du nombre d’épinglettes de gratitude reçues, chacune représente l’effort d’équipe nécessaire pour fournir les soins les plus perfectionnés à chaque patient.

« En réalité, les nombreuses épinglettes que j’ai reçues sont une reconnaissance de l’équipe tout entière. Ils sont nombreux les professionnels de la santé qui rendent ce travail possible. Chaque épinglette reçue représente les soins fournis par chaque personne pour rendre agréable l’expérience du patient. Parfois, elle peut être liée à un préposé au transport qui emmène le patient à l’Urgence. Je les vois chuchoter dans l’oreille du patient : “Ne vous inquiétez pas – vous êtes dans la meilleure salle d’opération et les gens ici vont très bien s’occuper de vous.” Ces paroles ont peut-être rendu plus agréable l’expérience du patient. Ou c’était peut-être une personne à l’Urgence ou une autre dans la salle de réveil, dans une unité de soins ou dans notre clinique externe. Il y a tellement de facteurs qui ensemble concourent à faire fonctionner le tout. »

« Les épinglettes me rappellent à quel point je suis chanceux de travailler ici et d’être bien entouré par de tels collègues. C’est tellement gentil de la part des patients qui, malgré leur grave maladie, pensent à redonner à L’Hôpital d’Ottawa et à être reconnaissants pour leurs soins. Et vous savez, c’est grâce à la générosité de notre collectivité que nous pouvons acheter l’équipement pour aider ces patients. J’accepte donc ces épinglettes au nom de toutes les personnes qui interviennent dans leurs soins. »

« Dr Sinclair, je me souviens souvent, quand je passe du temps avec ma mère, de votre bonté, votre compassion, votre dévouement et votre expertise. Merci pour tout ce que vous faites. Vous touchez beaucoup de personnes. »

— Christine Tabbert
Dr Edward Spilg
Gériatrie
Gériatrie
Dr Edward Spilg

S’il est vrai que travailler dans le domaine de la santé a ses difficultés propres, il n’en reste pas moins que, chaque jour, le Dr Edward Spilg se surpasse pour ses patients en tant gériatre attaché à L’Hôpital d’Ottawa.

Ses collègues disent de lui qu’il est une source d’inspiration et la référence quant aux soins que chaque patient mérite. Un de ses collègues a même dit que : « La pratique de la médecine par le Dr Spilg est un méticuleux mélange de facultés intellectuelles, de compétences et de cœur ».

« La gériatrie n’est pas toujours sous les feux des projecteurs en raison de la nature de notre discipline et de notre travail. C’est certes pour nous une véritable leçon d’humilité d’obtenir une telle reconnaissance des patients, des personnes qui contribuent à la société, qui rendent hommage au travail que mes collègues et moi faisons, dit le Dr Spilg. C’est pour moi un privilège de pouvoir faire ce que je fais, d’exercer la gériatrie. Nos aînés sont les personnes les plus vulnérables de notre société, mais aussi les plus délaissées. L’une des choses que nous tentons de faire en gériatrie, c’est de faire entendre la voix de nos aînés et de défendre leurs intérêts afin d’offrir de meilleurs soins ».

« Je ne suis certes pas tout seul; il y a toute une équipe à laquelle j’appartiens et sur laquelle je peux compter. Je travaille avec de remarquables collègues médecins, mais aussi avec des infirmières, des professionnels paramédicaux et d’autres employés de soutien tout aussi remarquables au sein de l’Unité de médecine gériatrique et des cliniques de gériatrie. C’est toute l’équipe, qui adopte une approche tenant compte de la personne dans son entièreté, qui fait si bien ce travail pour nos patients aînés ».

Le Dr Spilg comprend les besoins particuliers de chaque patient, et cela se traduit souvent par de simples interventions qui ont des répercussions plus grandes que nature. Une patiente en a été récemment témoin. Lisa Pollastrini, restauratrice d’Ottawa, a une longue histoire avec L’Hôpital d’Ottawa, mais ce sont les soins qu’elle a reçus du Dr Spilg qui l’ont incitée à faire un don.

« Du fond du cœur, merci pour les excellents soins que vous m’avez prodigués. Il n’y a pas de mots pour vous exprimer toute ma reconnaissance d’avoir pris aussi bien soin de moi ».

— Lisa Pollastrini

Tammy Troy is a part of the Research Safety Team at The Ottawa Hospital
Tammy Troy
a sécurité en recherche
Tammy Troy, Research Safety Team at The Ottawa Hospital
Tammy Troy is a part of the Research Safety Team at The Ottawa Hospital
a sécurité en recherche
Tammy Troy

Tammy Troy fait partie de l’équipe responsable de la sécurité en recherche à L’Hôpital d’Ottawa. Elle aide à élaborer des formations, des procédures et des politiques pour que la recherche ait lieu de façon sécuritaire. Elle veille aussi à faire en sorte que le programme sur la sécurité en recherche permette de relever, de gérer et de contrôler efficacement les risques sur le lieu de travail afin que chacun dispose d’un environnement de travail sécuritaire et sain. La COVID‑19 a rendu ce travail encore plus crucial.

Tammy exprime que ce fut une merveilleuse surprise d’être reconnue pour ses efforts durant la pandémie.

« C’est avec humilité que je reçois cet honneur et cette reconnaissance de l’équipe de direction de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa pour ma contribution à soutenir la recherche qui a changé des vies pendant la pandémie. Je suis très fière que le travail que nous avons accompli au cours de la dernière année ait eu une incidence aussi profonde sur la recherche dans notre hôpital.

Quand je regarde mon épinglette, je suis remplie de fierté et d’inspiration. Être reconnue par un honneur traditionnellement réservé aux personnes qui soignent directement les patients prend une grande importance à mes yeux. Faire partie d’un groupe de personnes reconnues pour avoir prodigué des soins essentiels aux membres de notre collectivité, c’est extraordinaire! »

« Tammy, nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir soutenu la recherche pour qu’elle continue à changer des vies pendant la pandémie et d’avoir assuré la sécurité de nos chercheurs. »

Jennifer Yeung, Manager of Clinical Nutrition & Food Services Systems at the General Campus
Jennifer Yeung
Manager of clinical nutrition & food services systems
Jennifer Yeung is Manager of Clinical Nutrition & Food Services Systems at the General Campus
Jennifer Yeung, Manager of Clinical Nutrition & Food Services Systems at the General Campus
Manager of clinical nutrition & food services systems
Jennifer Yeung

Meet Jennifer Yeung, Manager of Clinical Nutrition & Food Services Systems at the General Campus of our hospital. Her team of more than 130 is responsible for planning, preparing, and delivering meals to patients.

Jennifer loves her job and having the opportunity to work with such a diverse and multi-talented group of people. She’s incredibly proud of her team’s efforts throughout the pandemic, and that’s what she thinks about when she looks down at the pin.

“I was extremely proud when I received our pin especially during this pandemic which has proven to be difficult at times. This team has shown they are just as important as any other health professionals in the healing and recovery process of the patients. They provide nutritious meals and consistently do so with a smile. They have offered their support by checking on their patients every single day. When visitors were not allowed, our staff became their daily visitors. Making patients feel happy, secure, and well cared for is vital for their recovery.

When I look at our pin, it is a representation of the dedication and hard work of every single employee who is a part of this wonderful team! I have been through many changes and challenges with them and there isn’t a challenge we cannot overcome together. We are a resilient team and we’re always offering support to each other. This pin also reiterates that our staff work in alignment with our hospital vision and core values. We all come together to deliver this common goal for our patients.”

Alex Young Soo Lee
Étudiant en médecine
Étudiant en médecine
Alex Young Soo Lee

Alors qu’Alex Young Soo Lee se prépare à sa diplomation, la différence qu’il fait dans la vie des patients est sa principale motivation. 

Cet étudiant en médecine à l’Université d’Ottawa, qui travaille à L’Hôpital d’Ottawa, conçoit son rôle en tant que défenseur des besoins des patients, tout en leur apportant directement un soutien médical. 

« Le fait d’avoir été en contact avec des patients et leur famille durant ma formation médicale m’a permis de prendre conscience de la modestie et de l’autonomisation entourant un tel travail auprès d’eux pendant des moments très stressants, a dit Alex. Voir des patients quitter l’hôpital en bonne santé est quelque chose qui a, pour moi, une grande importance, et j’espère continuer à être au service de la collectivité ». 

Le travail d’Alex n’est pas passé inaperçu; un patient venu récemment pour la première fois à l’hôpital l’a certes remarqué et lui a décerné un Prix de la gratitude pour ses efforts. 

« C’était ma première fois à l’hôpital, et ma santé et mon bien-être me préoccupaient. J’ai eu la chance de croiser Alex qui m’a aidé à calmer mes angoisses, tout en m’expliquant ce qui m’arrivait en faisant preuve d’une très grande sollicitude ». 

— Anonyme
Dr Mahdi Zeghal
Résident, Médecine interne
Résident, Médecine interne
Dr Mahdi Zeghal

« Merci, Mahdi. J’ai beaucoup aimé nos discussions. Vous avez vraiment trouvé votre voie professionnelle, et je suis convaincue que vous ferez une différence dans la vie de nombreuses personnes tout au long de votre carrière ».

— Lorraine Laframboise

S’il est vrai que le Dr Mahdi Zeghal prodigue des soins directs au sein d’une équipe dynamique, il se considère avant tout comme un apprenant. Pour ce médecin en première année de résidence à l’Hôpital d’Ottawa suivant une formation en médecine interne, son rôle consiste à trouver un équilibre entre les soins cliniques et l’apprentissage continu.

Ce qu’il aime le plus en tant que résident, c’est de pouvoir apprendre dans un cadre collégial et coopératif, tout en ayant un impact sur les patients et en améliorant leur vie. Il relève régulièrement de nouveaux défis et fait de nouvelles expériences, ce qui favorise son épanouissement personnel et professionnel.

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de travailler dans le domaine de la santé, aux yeux du DZeghal, la reconnaissance l’aide à rester motivé lorsqu’il est confronté à des situations difficiles.

« Pour moi, la reconnaissance est importante et une véritable leçon d’humilité, surtout lors de périodes occupées. Je pense pouvoir parler sans me tromper au nom de plusieurs de mes collègues quand je dis que notre travail peut être très prenant et stressant dans le milieu médical où les activités se déroulent à un rythme rapide. Cependant, cela vaut tout l’or du monde de savoir que nos efforts et notre dévouement ne passent pas inaperçus et qu’ils sont aussi appréciés. Ce prix m’aidera à ne pas oublier la raison pour laquelle j’ai décidé de poursuivre une carrière dans le domaine médical, en vue d’avoir des répercussions positives sur la vie des patients, même si elles sont moindres. Quand je regarde l’épinglette, je revois l’expression sur le visage de patients lorsqu’ils ressentent un peu de soulagement, de réconfort ou de satisfaction. Le fait de discuter avec mes patients m’a véritablement ouvert les yeux sur combien une maladie peut être incapacitante et effrayante. Cette épinglette symbolise la reconnaissance face aux efforts collectifs de l’équipe de soins. Les patients nous font confiance en des moments de très grande vulnérabilité pour eux, ce qui me motive à concevoir mon rôle en tant que résident rempli de compassion, dévoué et soucieux de sans cesse apprendre ».

— Dr Mahdi Zeghal
Guardian Angel TOH
Jenelle Marier
Infirmière autorisée, Urgence
Guardian Angel TOH
Infirmière autorisée, Urgence
Jenelle Marier
Il y a quelque chose de très spécial dans le fait de prendre soin de nos personnes les plus vulnérables parce que les bons moments passés avec cette population de patients dépassent de loin les moments négatifs, et je suis convaincue que c’est ce qui m’incite vraiment à continuer à exercer ce genre de travail. Ce que je préfère dans mon métier d’infirmière est probablement le fait que j’ai l’impression de rendre visite à ma seconde famille chaque fois que j’entre dans mon unité. Travailler en partenariat avec mes extraordinaires collègues est la raison pour laquelle je souris tant au travail.
Lorsque ma chef d’étage remis le Prix de gratitude, j’ai ressenti de la surprise et en même temps un sentiment d’humilité. Vous ne pouvez pas vous empêcher de former des liens durables avec les patients et les membres de leur famille.
Savoir que je les ai aidés à composer avec le décès du membre de leur famille n’aurait pu me faire plus chaud au cœur durant ce moment si difficile pour eux. Je me souviendrai toujours de cette belle famille aimante et elle gardera toujours une place spéciale dans mon cœur.
Guardian Angel TOH
Dr Eoghan O’Shea
Médecin de famille
Guardian Angel TOH
Médecin de famille
Dr Eoghan O’Shea

« Le Prix de gratitude était totalement inattendu. Mais ce fut très gratifiant et émouvant de le recevoir après 36 années d’exercice de la médecine. » — Dr O’Shea

Il en attribue aussi le mérite à l’incroyable équipe avec laquelle il collabore. « Je sais à quel point le travail d’équipe clinique est important. Je sais aussi que je n’aurais pas reçu cet honneur sans l’excellent soutien de toute l’équipe de santé familiale, y compris les réceptionnistes, les infirmières, les autres professionnels de la santé et les autres membres de l’équipe de soutien engagée qui m’aident au quotidien à garder les pieds sur terre, à assurer mon bien-être et à éviter l’épuisement. Je remercie les patients et leur famille pour leur reconnaissance altruiste. Je continue d’apprendre tous les jours aux côtés de patients, d’étudiants et de résidents. Je ne tiens rien pour acquis. Trop souvent, en tant que société, nous passons à côté d’occasions de célébrer des moments de joie.

Je ne remporterai jamais un Oscar ou un Nobel, mais mon ange gardien sera toujours fixé à ma blouse blanche. »

— Dr O’Shea
Qui suis-je?
Cet expert de renommée mondiale a 84 épinglettes du Prix de gratitude, et ce n’est pas fini! 🤩
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Qui suis-je?

John Sinclair

DIRECTEUR DE L’ONCOLOGIE NEUROCHIRURGICALE ET DE LA CHIRURGIE CÉRÉBROVASCULAIRE

Le Dr John Sinclair est directeur de l’Oncologie neurochirurgicale et de la Chirurgie cérébrovasculaire à L’Hôpital d’Ottawa.

Il traite des patients qui présentent des cas parmi les plus complexes à notre hôpital. Si l’expérience peut s’avérer terrifiante pour les patients, le Dr Sinclair affirme qu’il fait de son mieux pour leur faire comprendre qu’ils sont entre de bonnes mains. C’est un lien et un engagement qu’il entretient avec chacun de ses patients, à qui il espère apporter le réconfort et l’assurance dont ils ont besoin.

Même si le Dr Sinclair détient le record du nombre d’épinglettes de gratitude reçues, chacune représente l’effort d’équipe nécessaire pour fournir les soins les plus perfectionnés à chaque patient.

« En réalité, les nombreuses épinglettes que j’ai reçues sont une reconnaissance de l’équipe tout entière. Ils sont nombreux les professionnels de la santé qui rendent ce travail possible. Chaque épinglette reçue représente les soins fournis par chaque personne pour rendre agréable l’expérience du patient. Parfois, elle peut être liée à un préposé au transport qui emmène le patient à l’Urgence. Je les vois chuchoter dans l’oreille du patient : “Ne vous inquiétez pas – vous êtes dans la meilleure salle d’opération et les gens ici vont très bien s’occuper de vous.” Ces paroles ont peut-être rendu plus agréable l’expérience du patient. Ou c’était peut-être une personne à l’Urgence ou une autre dans la salle de réveil, dans une unité de soins ou dans notre clinique externe. Il y a tellement de facteurs qui ensemble concourent à faire fonctionner le tout. »

« Les épinglettes me rappellent à quel point je suis chanceux de travailler ici et d’être bien entouré par de tels collègues. C’est tellement gentil de la part des patients qui, malgré leur grave maladie, pensent à redonner à L’Hôpital d’Ottawa et à être reconnaissants pour leurs soins. Et vous savez, c’est grâce à la générosité de notre collectivité que nous pouvons acheter l’équipement pour aider ces patients. J’accepte donc ces épinglettes au nom de toutes les personnes qui interviennent dans leurs soins. »

« Dr Sinclair, je me souviens souvent, quand je passe du temps avec ma mère, de votre bonté, votre compassion, votre dévouement et votre expertise. Merci pour tout ce que vous faites. Vous touchez beaucoup de personnes. »

— Christine Tabbert