Courez pour une raison ‒
en mode virtuel

31 au 1er mai 2021

Même si nous ne pouvons pas nous rassembler en personne cette année, chaque pas que vous ferez contribuera à soutenir les soins de calibre mondial et la recherche de pointe à L’Hôpital d’Ottawa. Vous pouvez encore COURIR ou MARCHER – et ce, n’importe où – pour faire en sorte que chaque patient puisse accéder aux traitements de pointe nécessaires à sa survie. Ce patient pourrait être votre père, votre sœur, votre fils, votre collègue ou votre meilleur ami.

Bougeons en 2021!

ue vous choisissiez de vous inscrire pour marcher ou courir le 2 km, le 5 km, le 10 km, le demimarathon, ou le marathon, vous participerez virtuellement à une expérience très valorisante dans le cadre de la Fin de semaine des courses d’Ottawa. L’activité sera encore plus spéciale si vous invitez vos collègues, votre famille ou vos amis à se joindre à votre équipe virtuelle à l’appui de L’Hôpital d’Ottawa.

Nouveauté : le Défi Bytown

Nos amis de la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack ont créé pour vous un nouveau défi d’équipe stimulant. Inscrivez votre équipe au Défi Bytown, qui comprend des parcours de 2 km, 5 km et 10 km. Il y a trois différentes catégories d’équipe et des prix pour chaque meilleure équipe. Pour en savoir plus…

Nos champions

Mes patientes me motivent à courir.

Chaque jour, la Dre Erin Cordeiro, chirurgienne-oncologue du sein, rencontre une nouvelle patiente confrontée à un diagnostic de cancer. Elle pense à ces patientes alors qu’elle quitte le Centre de santé du sein Rose Ages de L’Hôpital d’Ottawa en fin de journée; elle pense souvent à elles le soir alors qu’elle attache ses lacets avant d’aller courir. Ces patientes la motivent à recueillir des fonds au nom de L’Hôpital d’Ottawa durant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. C’est sa raison de courir.

La pratique de la Dre Cordeiro est axée exclusivement sur les patientes atteintes de maladies du sein, principalement le cancer du sein.

« Je vois chaque jour des patientes qui vivent les difficultés d’un diagnostic de cancer, et chaque jour pour moi est une très belle leçon d’humilité. Je suis très reconnaissante de ma bonne santé, et personne ne devrait tenir sa santé pour acquise. Je veux faire tout mon possible pour aider; voilà pourquoi je cours ».

La Dre Cordeiro a d’abord pris connaissance de l’événement Courez pour une raison lorsqu’elle a aperçu une affiche dans l’hôpital il y a trois ans. Pour elle, c’était un événement idéal et elle s’y est inscrite afin de soutenir la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa.

« Voir des patientes passer à travers un diagnostic de cancer ou la chimiothérapie et faire preuve d’une telle force lorsqu’elles font face à la chose la plus difficile qu’elles auront probablement à affronter, c’est ce qui m’inspire véritablement. Peu importe la longueur de ma course, je suis consciente que ce n’est rien, comparativement à ce que vivent mes patientes qui se battent pour leur vie quotidiennement ».

Recherche pour améliorer les soins contre le cancer

La recherche motive également la Dre Cordeiro, car les études à L’Hôpital d’Ottawa s’inscrivent dans le cadre de son travail. « Mes recherches au Centre de santé du sein Rose Ages comprennent des initiatives d’amélioration de la qualité. Nous cherchons constamment à améliorer les soins en matière de santé du sein que nous offrons aux patientes. Nous examinons les mesures de la qualité et les changements aux programmes afin de nous assurer de fournir les meilleurs soins contre le cancer du sein au pays ».

Depuis qu’elle s’est inscrite pour la première fois à Courez pour une raison en 2018, la Dre Cordeiro a participé à des triathlons et s’est servie de la course comme occasion de s’entraîner. Ayant trouvé un moyen de redonner à ses patientes et d’atteindre ses objectifs sportifs, l’événement Courez pour une raison de L’Hôpital d’Ottawa convient parfaitement à la Dre Cordeiro.

 

Je cours pour mes filles.

Je suis capitaine de l’équipe Team Rob depuis sept ans. L’équipe a été formée lorsque mon mari, Rob, a reçu un diagnostic de cancer et a commencé à recevoir des soins à L’Hôpital d’Ottawa. Lorsque Rob est décédé en 2015, nous voulions poursuivre son héritage avec l’équipe.

En 2018, l’équipe a franchi un jalon en amassant 20 000 $ pour la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa. Cette année encore, elle réunira des membres de la famille, des amis et des collègues pour susciter l’espoir en l’avenir.

Le cancer a trop pris à mes filles, Charlotte et Lily, et je ne le laisserai pas faire partie de leur avenir. Voilà pourquoi les fonds que nous recueillons appuient la recherche sur le cancer pour l’avenir d’autres personnes.

 

Je cours pour aider les autres patients.

Je cours pour aider les autres patients et pour les inspirer.

En 1996, à l’âge de 46 ans, j’ai reçu un diagnostic de leucémie. Un an plus tard, j’ai subi une greffe de moelle osseuse à L’Hôpital d’Ottawa. Je me souviens qu’on m’a dit que j’avais 40 % de chances de survie, mais mes deux enfants, qui étaient jeunes à cette époque, m’ont dit que je n’allais pas mourir parce que j’étais « trop fort ».

Vingt-trois ans plus tard, je suis toujours fort. J’ai reçu d’excellents soins de la part du Dr Lothar Huebsch et de son équipe – c’était fantastique. J’ai connu d’autres problèmes de santé au cours des années, dont un caillot sanguin dans mon ventre qui a nécessité une intervention chirurgicale en 2012. Depuis ce temps, j’ai des problèmes d’équilibre, et c’est la raison pour laquelle j’utilise maintenant une marchette. Par contre, je ne me suis jamais laissé ralentir par ces défis.

Je me suis toujours tenu en forme – j’adore cette sensation de planer pendant une course. Cela explique en partie pourquoi je cours. Je veux profiter pleinement de la vie, et je sais que le conditionnement physique m’aide à atteindre ce but. Je cours également parce que je veux redonner aux autres patients, surtout au moyen du fonds Little Angels Blood Cancer Fund. Cela aide à soulager le fardeau financier des patients qui doivent parcourir une grande distance pour recevoir leur traitement. Je sais ce qu’ils vivent et je veux simplement les aider à l’avenir.

Encore une fois cette année, je participerai à un autre marathon avec ma marchette, et je marche vite! Ce sera mon septième marathon en marchette. Je souhaite non seulement recueillir des fonds pour appuyer L’Hôpital d’Ottawa, mais aussi pouvoir participer un jour au Marathon de Boston, cela me motive donc également. Je mène une quête pour inspirer les autres à faire de même; ce n’est pas nécessaire de participer à un marathon, mais simplement d’être actif et de profiter pleinement de la vie.

 

Team PIPR

Nous courons pour la recherche sur la maladie de Parkinson.

Tout a commencé il y a 12 ans. Un groupe de conseillers en placements du milieu financier, touchés par la maladie de Parkinson d’une manière ou d’une autre, a commencé à s’activer. À ce jour, les Partenaires investisseurs dans la recherche sur le Parkinson (PIRP) ont amassé 1,4 million de dollars en participant à la campagne Courez pour une raison dans le cadre de la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack.

Encore une fois cette année, des dizaines de personnes marcheront ou courront ensemble pour appuyer la recherche de calibre mondiale qui se fait à L’Hôpital d’Ottawa sur la maladie de Parkinson. Karin Fuller, une des capitaines de l’équipe des PIRP, affirme que si les membres du groupe s’unissent pour amasser des fonds, ils sont aussi motivés par autre chose. « Au début, nous nous sommes engagés pour investir dans la recherche d’une guérison. Maintenant, le groupe est une deuxième famille pour beaucoup. Il ressemble à un réseau de soutien. Il rallie les gens pour créer un sentiment d’appartenance et de soutien. »

Beaucoup de membres du groupe sont touchés de près par le Parkinson, comme Karin, dont le père vit avec cette maladie maintenant à un stade avancé.

Les PIRP apportent un soutien

Les PIRP sont un groupe de soutien par excellence pour Elaine Goetz, qui en fait partie depuis sept ans. Cela fait 13 ans qu’elle vit avec la maladie de Parkinson et les PIRR lui donnent de l’espoir. « Je vois la recherche qui se fait; c’est vraiment impressionnant et je me sens privilégiée de faire partie d’un organisme aussi merveilleux », affirme-t-elle.

Chaque année, Elaine a hâte que les membres du groupe se retrouvent. « Lorsqu’on a une maladie comme celle-ci, on devient facilement isolé si on ne connaît aucune autre personne qui en est atteinte ou si on n’a pas de soutien. Les PIRP m’ont donné un sentiment d’appartenance. C’est donc important de s’engager. Cela me donne la force de bien vivre avec le Parkinson. »

Les PIRP existent depuis 12 ans, mais le groupe est toujours à la recherche de nouveaux membres. C’est ainsi que l’autre capitaine de l’équipe, Kristy Shortall-Cain, a commencé à s’impliquer au cours de la dernière année. Comme bien d’autres dans le groupe, elle a des proches qui ont la maladie de Parkinson. Tout a commencé lorsqu’elle a été invitée à une réunion des PIRP. « J’ai été renversée de voir les personnes autour de cette table, allant de celles qui ont la maladie et leurs proches, comme moi, à des médecins et des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa. Tous étaient ralliés autour de la même cause et vraiment motivés. »

Voir des résultats

Les résultats sont aussi une grande motivation pour tout le groupe. Elaine s’empresse de faire remarquer que les PIRP ont aidé à instaurer à L’Hôpital d’Ottawa une nouvelle technique chirurgicale, la stimulation cérébrale profonde. Karine connaît très bien l’importance de ce changement. « Mon père a dû aller jusqu’à Toronto pour recevoir cette intervention, et cela voulait dire qu’il devait faire l’aller-retour plusieurs fois pour ses rendez-vous. Pour lui et pour notre famille, c’était lourd. Cette technologie est un exemple concret de ce que nous avons pu accomplir en groupe pour appuyer L’Hôpital d’Ottawa. »

Plus de 100 000 Canadiens vivent avec la maladie de Parkinson, dont 8 000 ici, à Ottawa. Le Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive qui attaque surtout les mouvements volontaires contrôlés.

 

Je cours pour épauler les personnes qui m’ont sauvé la vie.

Le vendredi 11 janvier 2019, je rentrais chez moi pour profiter de la fin de semaine lorsque l’autobus à étage d’OC Transpo dans lequel je voyageais a percuté l’abri de la station Westboro. Je suis l’une des 13 personnes gravement blessées qui ont rapidement été amenées au service de traumatologie de L’Hôpital d’Ottawa.

Il est difficile de le croire, mais j’étais consciente lors de mon arrivée à l’Urgence. Je me souviens que j’avais perdu beaucoup de sang et qu’après les examens d’imagerie, ma tension artérielle avait commencé à chuter. L’équipe de traumatologie était toutefois prête à intervenir. L’infirmière de l’Urgence avait du sang O-négatif dans sa poche. L’équipe a immédiatement commencé à m’en donner, ce qui a stabilisé ma pression. J’ai été rapidement amenée dans une salle d’opération. Le seul moment où j’ai perdu le fil des événements est lorsqu’ils m’ont mis un masque pour m’endormir avant la chirurgie.

Je me suis réveillée deux jours plus tard, le dimanche matin. J’étais assommée et enflée. C’est là que mon mari m’a appris qu’on avait dû amputer mes deux jambes. Je crois que la plupart des gens sont bien capables de gérer les petits changements auxquels ils sont confrontés. Il est toutefois impossible de se préparer aux événements qui bouleversent totalement notre vie. J’ai pleuré. J’ai refusé d’accepter, puis je me suis accrochée à une vérité simple : une vie sans jambe vaut mieux qu’aucune vie du tout. J’ai pris conscience que je voulais beaucoup voir mes enfants grandir plus que je voulais avoir mes jambes.

L’équipe de L’Hôpital d’Ottawa avait un plan. J’ai commencé une réadaptation presque immédiatement – j’étais encore au service de traumatologie. Un mois plus tard à peine, j’étais prête à aller au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa. J’y suis restée deux mois pour apprendre à vivre d’une façon complètement nouvelle. Ce centre est un joyau caché dans notre ville et, comme trop de gens, je ne savais même pas qu’il existait. Il s’agit d’un maillon essentiel du système de soins auquel on pense seulement lorsqu’on en dépend soudainement.

Je poursuis aujourd’hui mon cheminement vers le rétablissement. J’apprends à marcher de nouveau grâce à mes nouvelles prothèses. J’ai décidé de me joindre à Courez pour une raison parce que je veux épauler les personnes qui m’ont sauvé la vie. Je crois aussi que tout le monde mérite de recevoir les meilleurs soins possible. Cette activité m’offre une occasion unique d’aider beaucoup de gens.

Je suis nerveuse à l’idée de participer à la version virtuelle de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Je découvre encore ce dont mon corps est capable. Je m’habitue à mes nouvelles limites. La course sera probablement difficile, mais ce n’est pas important. L’essentiel, c’est d’essayer.

Outils de collecte de fonds

Jetez un coup d’œil aux excellents outils de collecte de fonds pour atteindre votre objectif, comprenant des conseils sur la collecte de fonds, des courriels, les médias sociaux, et plus encore. Nous avons hâte de voir ce que vous pouvez faire!

ÉTAPE 1 : Dressez une liste de donateurs potentiels

Pensez à tous les gens que vous connaissez et qui seraient heureux de vous appuyer, et dressez-en la liste : parents, amis, collègues, voisins, etc.

Étape 2 : Personnalisez votre approche et faites la demande!

Songez au meilleur moyen de contacter chaque donateur potentiel de votre liste, par exemple en faisant un appel vidéo, en envoyant un courriel ou en rédigeant une lettre, et personnalisez votre approche pour chaque donateur!

Étape 3 : Soyez créatif et faites rimer « financement » avec « divertissement »

En plus d’envoyer des courriels et des lettres, faites preuve de créativité et songez à organiser une activité ou un événement amusant pour vous aider à atteindre votre objectif de financement! Il faut respecter les directives de distanciation physique, mais il existe tout un éventail d’options virtuelles.

Étape 4 : Communiquez avec vos connaissances du monde des affaires pour obtenir des dons substantiels

Parlez aux membres de vos réseaux professionnels et voyez si des entreprises sont prêtes à appuyer votre équipe! Jetez un coup d’œil aux formulaires de parrainage d’une personne ou d’une équipe. Il se peut qu’une entreprise accepte de vous parrainer en échange d’une certaine visibilité dans le cadre de l’événement.

ÉTAPE 5 : Dites merci!

Il est particulièrement important de toujours prendre un moment pour remercier vos donateurs, que ce soit par courriel, par téléphone ou dans une lettre ou une carte écrite à la main. Après tout, ces personnes ont joué un grand rôle dans le succès de votre collecte de fonds!

1. Envoyez un message personnalisé 

Envoyez une lettre ou un courriel personnalisé pour solliciter des dons. Ne soyez pas timide; demandez à vos amis, à votre famille, à vos voisins et à votre réseau professionnel. Notre trousse à outils de collecte de fonds inclut des modèles de courriels et de lettres.


2. Soyez actif dans les médias sociaux 

Les médias sociaux sont un excellent moyen d’entrer en contact avec des donateurs potentiels et de créer des conversations au sujet de Courez pour une raison! Il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez utiliser – Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, un blogue, etc. C’est une excellente façon de partager votre parcours, de fournir des mises à jour sur votre collecte de fonds, de solliciter des dons et de montrer à votre réseau ce qu’est Courez pour une raison! Amusez-vous!

Suivez-nous : 

Twitter: @OttawaHospital #AppuyezLHO

Facebook: @OttawaHospital

Instagram: @OttawaHospital

Exemples de publications pour les médias sociaux

Hé! Jetez un coup d’œil à l’édition virtuelle de Courez pour une raison! Je cours en appui à l’@OttawaHospital et j’ai besoin de votre aide pour atteindre mon objectif de ___ $! #AppuyezLHO #jecommenceici

Je cours ___ km pour appuyer l’avenir des soins de santé à l’@OttawaHospital! #AppuyezLHO #jecommenceici

Enfilez vos souliers et joignez-vous à moi pour Courez pour une raison en appui à l’@OttawaHospital. C’est tellement plus agréable en équipe virtuelle! #AppuyezLHO #jecommenceici

Je cours pour _____ (ma mère, mon père, mon voisin, mon meilleur ami) et pour appuyer l’@OttawaHospital. #AppuyezLHO #jecommenceici

Conseils

    • Assurez-vous d’ajouter une photo pour attirer davantage l’attention sur les médias sociaux!
    • Ajoutez un lien vers votre page de collecte de fonds. 
    • Si vous avez l’intention de marcher, remplacez simplement Courir par Marcher dans l’exemple de publication sur les médias sociaux.
    • Partagez votre message régulièrement dans les médias sociaux. Vous serez surpris par les personnes qui donneront ou même se joindront à votre équipe.

3. Personnalisez votre page

Faites preuve de créativité et amusez-vous! Mettez à jour votre page sur le site Race Roster en y ajoutant votre photo et en précisant les raisons pour lesquelles vous courez ou marchez ainsi que la somme que vous souhaitez amasser. Notre équipe est là pour vous aider à atteindre vos objectifs de financement afin d’appuyer la recherche novatrice à L’Hôpital d’Ottawa.

Affichez votre activité de financement publique sur le site courezpouruneraison.ca en transmettant les renseignements ci-dessous à l’adresse evenements@lho.ca :

      • Nom de l’événement
      • Date
      • Heure
      • Emplacement
      • Coordonnées de l’organisateur
      • Tout autre détail (coût, quoi amener, quoi porter, qui peut participer, etc.)

Nous partagerons votre événement sur les médias sociaux avec plaisir!


4. Sollicitez des dons d’entreprises

N’oubliez pas vos réseaux professionnels : utilisez nos formulaires de commandite personnelle (suivez les liens ci-dessous) pour demander des dons substantiels. Une entreprise qui adopte une équipe :

      • verra son nom mentionné dans The Ottawa Hospital Journal, un bulletin remis aux 10 000 employés de L’Hôpital d’Ottawa;
      • verra aussi son nom mentionné sur le site Web de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Elle profitera des mêmes avantages en parrainant une personne!


5. Restez traditionnel

Téléchargez le formulaire de don de Courez pour une raison. Vous servir de ce formulaire en plus de votre page de collecte de fonds sur Internet est un excellent moyen de combiner la méthode classique de financement à la collecte en ligne!


6. Profitez des occasions spéciales

Un autre moyen amusant d’atteindre votre objectif de financement est d’associer une activité de collecte de fonds à un événement majeur, à un anniversaire ou à une fête. Voici quelques exemples :

      • Anniversaire de naissance — Demandez des dons plutôt que des cadeaux d’anniversaire.
      • Anniversaire — Demandez à vos proches de souligner un anniversaire spécial en faisant un don à votre collecte de fonds.
      • Dîner virtuel – Il n’est pas encore permis de se réunir autour de la table, mais Zoom, Teams et Skype sont là pour nous aider à garder le contact! Rassemblez un groupe de collègues pour leur expliquer pourquoi vous avez décidé de courir, par exemple à la Saint-Patrick, à Pâques ou au premier jour du printemps, et demandez-leur de se vêtir pour l’occasion. Invitez-les à faire un don – aussi petit soit-il!

Mettez à jour votre signature de courriel

Faites savoir à votre réseau que vous Courez pour une raison. Ajouter cette image à votre signature de courriel.


Exemples de courriels

Recrutez des coéquipiers

Objet: En 2021, on bouge!

Bonjour __,

Quoi de mieux que de courir ou de marcher pour changer des vies et soutenir L’Hôpital d’Ottawa? L’exercice est bon pour la santé. En tant qu’équipe virtuelle, nous allons nous amuser et soutenir le plus important centre de soins de santé de l’Est de l’Ontario, en l’occurrence L’Hôpital d’Ottawa.

On y gagne sur tous les plans!

Joignez-vous à moi n’importe quand entre le 1er et le 31 mai 2021, lors de ma participation à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Cela dit, je ne vais pas faire cela par pur plaisir. Je vais le faire aussi pour collecter des fonds importants pour L’Hôpital d’Ottawa et ce serait formidable que vous vous joigniez à moi pour partager ce plaisir!

C’est tellement facile! Nous ne sommes pas tenus de participer au même événement et vous pouvez choisir de courir OU de marcher. Nous allons collecter des fonds ensemble pour une cause qui nous tient tous à cœur : des soins de santé de classe mondiale pour ceux que nous aimons.

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez demander à vos amis et à votre famille de soutenir nos efforts de collecte de fonds en faisant un don sur votre page de collecte de fonds en ligne.

C’est facile de s’inscrire! (Partagez le lien vers la page de financement de votre équipe.) Visitez ma page d’équipe, cliquez sur le bouton Joindre mon équipe et inscrivez-vous par l’intermédiaire de Race Roster. Il y aura une option pour se joindre à une équipe existante dans le processus d’inscription.

Si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements, communiquez avec la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa en composant le 613-798-5555, poste 19832, ou en envoyant un courriel à evenements@lho.ca Vous pouvez également visiter le site Web CourezPourUneRaison.ca

#AppuyezLHO


Demandez aux gens de vous commanditer

Objet: Vous pouvez contribuer au changement!

Bonjour __,

Je participerai, entre le 1er et le 31 mai 2021, à Courez pour une raison et soutiendrai L’Hôpital d’Ottawa lors de l’édition virtuelle de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Je me charge de la partie difficile, mais j’ai besoin de vous pour amasser ces fonds indispensables. J’espère que vous envisagerez de faire un don en appui à ma course. Au moment où je franchirai la ligne d’arrivée, je sourirai en pensant à vous!

Ensemble, nous pouvons contribuer à changer des vies! Nous ferons aussi en sorte que les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa puissent continuer à réaliser des progrès dans le traitement de maladies comme le cancer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, etc.

Faites un don dès maintenant! (Insérez le lien de votre page personnelle.)

ou

Faites parvenir un chèque libellé à l’ordre de « La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa » à l’adresse suivante :

À l’attention de Courez pour une raison
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
737, avenue Parkdale 1er étage 
Ottawa, ON K1Y 1J8

Assurez-vous d’inscrire mon nom sur l’enveloppe ou dans la section Notes du chèque. Vous pouvez également ajouter une note si vous souhaitez que votre don reste anonyme.

Si vous aimez courir ou marcher, vous pouvez aussi vous joindre à moi et collecter des fonds pour L’Hôpital d’Ottawa. Je vous invite à visite courezpouruneraison.ca pour vous inscrire!

Votre soutien est formidable! Merci!


Remerciez vos commanditaires par courriel

Objet : Merci pour votre don à Courez pour une raison!

Vous êtes incroyable!

Merci de votre soutien à Courez pour une raison et à L’Hôpital d’Ottawa. Vous contribuez à changer des vies. Je n’aurais pas pu y arriver sans vous.

Merci encore de votre soutien!

En 2021, on bouge à Ottawa!

Merci de votre soutien à L’Hôpital d’Ottawa!

Contactez-nous!

Si vous avez des questions ou des craintes, ou aimeriez nous faire part de vos réussites, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Courez pour une raison. Nous répondrons à vos questions avec plaisir! 

Pour en savoir plus, écrivez à evenements@lho.ca ou appelez au 6137985555, poste 19832.