Bien qu’un legs testamentaire soit de loin la façon la plus courante d’inclure L’Hôpital d’Ottawa dans votre planification successorale, ce n’est pas votre seule option. Nous vous recommandons de consulter vos conseillers professionnels pour choisir la façon de donner qui a le plus de sens pour vous, vos proches et votre succession.

Don d’une assurance-vie

En faisant don d’une assurance-vie, vous pouvez verser aujourd’hui de petits paiements qui, additionnés, se transformeront en don très généreux au cours des années à venir. Il y a différentes façons de procéder, notamment :

• Transférer une police existante à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa : Vous pouvez nommer la Fondation titulaire et bénéficiaire d’une police que vous avez déjà. Vous serez admissible à un reçu officiel de dons pour la valeur de rachat brute de la police et pour toute prime que vous continuez à verser.
  • Transférer une nouvelle police à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa : Vous pouvez acheter une nouvelle police et nommer la Fondation titulaire et bénéficiaire. Vous recevrez un reçu officiel pour les primes versées chaque année.
  • Nommer La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa bénéficiaire direct : Vous pouvez demeurer titulaire de votre police et nommer La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa bénéficiaire direct. À votre décès, votre succession sera admissible à un reçu officiel de dons équivalant au produit de l’assurance. Vous ne recevrez pas de crédit d’impôt pour les versements de primes courants.

Don d’un fonds enregistré

Vous pouvez choisir de désigner La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa comme bénéficiaire d’un fonds enregistré comme un RÉER, un FERR ou même un CÉLI. Le revenu de ces fonds est imposable lors du décès, mais le crédit pour don peut presque annuler l’impôt à payer.

Il existe deux façons d’effectuer ce genre de don : désigner La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa comme bénéficiaire ou faire un legs testamentaire du produit du fonds. Demandez à votre conseiller quelle option vous convient le mieux.

Établir une rente de bienfaisance

Une rente de bienfaisance vous garantit un revenu exempté d’impôt pour la vie en échange d’un don caritatif. En faisant un don considérable à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa sous forme de liquidités, de titres ou d’autres actifs, vous recevrez un revenu fixe de notre part jusqu’à la fin de vos jours. Votre don d’origine sera également admissible à un crédit d’impôt.

Les fiducies avec droit réversible à une œuvre de bienfaisance et les dons d’intérêt résiduel sont d’autres options de dons de rente viagère.

Nous vous conseillons fortement de consulter votre conseiller financier si vous songez à faire un don de rente viagère à la Fondation.

Nous sommes là pour discuter de votre don planifié.

Que vous commenciez tout juste à songer à votre testament, souhaitiez mettre à jour un testament existant ou désiriez simplement plus de renseignements, notre équipe serait ravie de discuter de votre planification successorale avec vous. Veuillez communiquer avec Graham Thompson au 613 798 5555, poste 19818, ou entrer vos coordonnées ci-dessous pour recevoir une réponse par courriel.