Qu’est-ce qu’une cellule souche?
Chaque tissu et organe du corps est composé de milliards de cellules, dont chacune se spécialise dans une fonction. Les cellules souches sont les cellules « mères » à partir desquelles tous les autres types de cellules se développent. Une cellule souche peut se diviser et se reproduire ou produire des cellules spécialisées comme celles d’un muscle cardiaque, du cerveau ou celles capables de réparer des organes ou des tissus endommagés.
Deux types de cellules souches les plus couramment utilisées en recherche :
Les cellules
souches pluripotentes
Les cellules souches pluripotentes, comme les cellules souches embryonnaires, sont capables de produire tous les différents types de cellules du corps. Grâce à de récentes avancées, on peut dorénavant les cultiver en laboratoire en reprogrammant génétiquement les cellules adultes à agir comme des cellules souches embryonnaires. Ces cellules souches pluripotentes induites (CSPi) sont couramment utilisées pour étudier la manifestation et l’évolution d’une maladie, pour accélérer la mise au point de médicaments et pour créer de nouveaux traitements liés à la greffe de cellules ou d’organes.
Les cellules souches
somatiques ou adultes
Les cellules souches somatiques ou adultes font partie de la plupart des tissus et organes matures. Elles sont déjà relativement spécialisées et peuvent seulement créer les types de cellules qui se trouvent dans le tissu d’où elles proviennent. Elles peuvent aussi libérer des facteurs biologiques dans le tissu environnant pour favoriser la guérison.
Comment utilise-t-on les cellules souches?
Les chercheurs ont découvert que les cellules souches peuvent être utilisées pour traiter des blessures et des maladies en stimulant le corps à se guérir. Un exemple courant est la greffe de sang et de moelle osseuse, une technique de pointe lors de son introduction il y 60 ans. Aujourd’hui, on en réalise plus de 50 000 par an dans le monde.
Une greffe de moelle osseuse remplace les cellules souches malades et incapables de produire des cellules de sang normales par des cellules souches prélevées dans la moelle osseuse saine. Les cellules souches ainsi implantées se reproduisent, permettant à la moelle osseuse de fabriquer de nouvelles cellules souches saines. La greffe de cellules souches a révolutionné le traitement de troubles et de cancers du sang comme la leucémie et le lymphome.
Aujourd’hui, les chercheurs étudient de nouvelles façons d’utiliser les cellules souches pour réparer des tissus endommagés dans tout le corps et traiter un vaste éventail de maladies incapacitantes. Les chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa étudient des traitements à base de cellules souches pour chaque grand système du corps humain. Nous utilisons déjà les cellules souches pour traiter certaines formes de la sclérose en plaques.
Nous menons aussi plusieurs essais cliniques novateurs sur des traitements par cellules souches pour des troubles comme la crise cardiaque, le choc septique, la COVID-19 et les lésions pulmonaires chez les bébés prématurés.
Comment accéder à un traitement par cellules souches?
Dans la plupart des cas, les traitements par cellules souches sont encore en phase expérimentale dans la plupart des cas. Si la recherche sur les cellules souches vous intéresse, parlez-en à votre fournisseur de soins, qui vous aidera à déterminer si vous êtes admissible à participer à un essai clinique. Aussi, méfiez-vous de toute personne qui vend des traitements par cellules souches.